-
Par Christaldesaintmarc le 26 Mai 2011 à 06:30
Dernièrement, une amie peintre, Alice Guyot, m'a exposé le travail que font depuis deux années , un groupe de sympathiques retraitées en vue d'améliorer leur mémoire.
Ce travail sur la mémoire s'intitule le PAC Eurêka.
A l'invitation d'Alice, j'ai rencontré les participantes du groupe qui se réunit régulièrement à Origny sur Seine
Elles partageaient un repas très convivial à l'Auberge de la Baume, à Bâlot.
J'ai été très heureuse de retrouver plusieurs personnes que j'ai connues lorsque j'habitais Bellenod sur Seine et Saint Marc sur Seine...et j'ai admiré leur joie de vivre et leur volonté de faire travailler leur mémoire.
Je laisse Alice ,(à gauche sur la photo), vous expliquer ce qu'est le PAC Eurêka :
Qu'est-ce que PAC Eurêka ?
Depuis 1990, la MSA 21 est engagée dans le développement d’un Programme d’Activation Cérébrale, nommé PAC Eurêka.
Action de prévention sanitaire et sociale, l’objectif du PAC Eurêka est double :
- lutter contre les effets néfastes du vieillissement et la perte d’autonomie,
- rompre l’isolement des personnes.
Conçu par la MSA et la Fondation Nationale de Gérontologie (FNG), le PAC Eurêka s’inscrit dans le cadre d’une politique de promotion de la santé et de lutte contre la perte d’autonomie. La méthode du PAC Eurêka est issue des études menées par la FNG sur la plasticité cérébrale, l’aptitude du cerveau à faire varier son fonctionnement par des stimulations externes.
Le programme s’adresse à toutes personnes de plus de 50 ans et à l’ensemble des retraités quelque soit leur caisse de retraite, agricole ou non.
Déroulement du programme :
Le programme se compose de 16 séances :
-1 séance de présentation avec le médecin référent du programme,
-et 15 séances collectives, comprenant une évaluation initiale et finale.
Ces séances sont conduites par un animateur bénévole formé à la méthode par la MSA.
Les exercices proposés lors des séances sollicitent les différentes mémoires et ceci dans la convivialité.
La durée des séances est de 02h00.
Les groupes sont constitués de 12 à 15 personnes.
La première année nous avons donc suivi ce programme et si nous souhaitions poursuivre nous pouvions le faire mais seules et dans ce cas il fallait une personne que l’on appelle « référente », interlocutrice de la MSA. Comme les candidatures ne se bousculaient pas,j'ai donc accepté de m'occuper du groupe.
Mais il ne suffit pas d’être interlocuteur de la MSA, il faut bien sûr préparer les réunions avec tout ce que ça incombe, préparer le travail à faire ce jour là, se creuser les méninges en quelque sorte !!!
Je n’ai aucune formation pour ce genre d’activité, j’innove et je prépare, on va dire, les "devoirs" à faire dans l’après-midi.
Dans notre groupe nous essayons de faire entrer la convivialité, nous ne jugeons pas, chacune fait avec ses moyens, nous ne faisons pas de comparaison, nous essayons de développer la créativité dans le respect du rythme de chacune, il ne doit pas y avoir de compétition, nous faisons des découvertes car chacune apporte une pierre à cet édifice et tout le monde est tolérant. Je trouve que c’est un groupe très sympa et soudé.
Voici le déroulement d’une séance type : nous commençons par la revue de presse qui est préparée par Mme Boley qui découpe les articles de journaux qui peuvent être intéressants et sont commentés.
Nous continuons par une dictée que je prépare , j’aimerais qu’à chaque séance ce soit une autre personne qui dicte mais ce n’est pas vraiment le cas.
Ensuite je prépare un texte à corriger où il y a volontairement des fautes,
Les exercices de calcul sont maintenant préparés par Mme Pignon , des opérations à reconstruire où il manque des chiffres mais nous avons le résultat,
J’essaie de préparer des anagrammes sur lesquels nous faisons chauffer les méninges,
Nous avons également revu notre géographie, enfin tout ce que l’on peut faire en groupe.
Nous terminons par une documentation quelconque.
Nous corrigeons également le boggle qui a été donné à la séance précédente et nous redonnons des lettres afin d’en préparer un autre à la maison pour la séance à venir.
Nous fixons la réunion suivante et il n’est pas rare de terminer par une pâtisserie avec une boisson non alcoolisée bien sûr !!!
Voici le jeu du "Boggle" :
Règle du jeu pour le boogle avec exemple à l’appui :
Trouver le plus de mots d'au moins 3 lettres sur la grille en 3 minutes.
Pour qu'un mot soit valide il doit exister et être formé de lettres qui se touchent.
Chaque lettre ne peut être utilisée qu'une fois pour un même mot.
Noms propres, acronymes et abréviations ne sont pas acceptés.
Celui qui a le plus de points gagne et plus les mots sont longs, plus ils rapportent de points:
- 3 et 4 lettres: 1 point
- 5 lettres: 2 points
- 6 lettres: 3 points
- 7 lettres: 5 points
- 8 lettres et plus: 11 points
Un boggle a été fait devant moi, chacune a donné une ou plusieurs lettres, puis des mots ont été cherchés individuellement.
Et voici un exemple de ce qu'ont fait devant moi, les participantes au PAC Eurêka, deux mots ont été refusés..."volables" ne doit pas exister , le dictionnaire n'avait pas été emporté au repas, ce sera vérifié à la prochaine séance qui aura lieu à Origny sur Seine.
Le groupe d'Origny dont je viens de vous montrer les participantes, ne peut pas recevoir d'autres inscriptions puisqu'il en est à la deuxième année de son existence.(il faut déjà évidemment commencer par le premier stade)
D'autres groupes PAC Eurêka existent dans le Châtillonnais, certains autres sont en préparation.
Je viens de lire sur le Bien Public cette annonce que je vous livre :
PAC Euréka : module mémoire
La Fédération départementale des retraités et personnes âgées (Fapa), structure coordinatrice du programme Prévention santé seniors en Côte-d’Or, propose aux personnes qui le désirent de participer au module mémoire, Pac Euréka. Celui-ci se compose de quinze séances collectives de deux heures et se déroulera à Châtillon-sur-Seine, à partir du mardi 11 octobre. L’objectif de ce module est de stimuler les fonctions cérébrales pour entretenir sa mémoire et dédramatiser les troubles de mémoire. Inscription auprès de Geoffray Rollot, chargé de mission à la Fapa, tél. 03.80.30.07.81.
(source le BIEN PUBLIC du 24 mai 2011)
En tout cas, je puis vous assurer que le groupe qui se réunit à Origny sous la conduite d'Alice Guyot, respire la vitalité : une mémoire entraînée, le plaisir de se retrouver dans la convivialité la plus totale, tout cela participe à la joie de vivre des participantes.
Alors, si vous avez de petits troubles de mémoire, n'hésitez pas à participer au PAC Eurêka !
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique