-
Le "Pôle Petite Enfance du Pays Châtillonnais" a été inauguré lundi 2 novembre 2015
Par Christaldesaintmarc dans -La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais le 5 Novembre 2015 à 06:00Les passants qui se rendent rue de la Forgeotte, à Châtillon sur Seine, n'ont pas été sans remarquer qu'un joli bâtiment, aux couleurs vives, avait poussé, entre la salle de sports du Lycée Désiré Nisard et le SATI 21...
Ce nouveau bâtiment c'est le Pôle Petite Enfance du Pays Châtillonnais, qui remplace la garderie La Capucine, et le Relais d'Assistantes Maternelles.
Ce Pôle accueille des enfants de deux mois et demi à 4 ans dont les parents travaillent, des "Bébés" et des "Grands".
J'ai visité les lieux quelques instants avant l'inauguration officielle qui a eu lieu lundi 2 novembre.
Des couleurs gaies explosent dans toutes les pièces de la structure, tout est conçu pour le bien-être des petits : l'accueil, les soins, les repas, les jeux, aussi bien en intérieur qu'en plein-air.
Et le bâtiment est sécurisé à l'aide d'un visiaphone, ce qui est rassurant pour les parents.
Avant l'inauguration madame Fourrier, la Secrétaire Générale de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, a réuni quelques adorables bambins pour tenir le ruban tricolore !
La découpe du ruban a été faite par Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, entouré de de Michel Neugnot, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne, Valérie Bouchard et Hubert Brigand, Conseillers Départementaux, Jean-Philippe Dazy, Président de la CAF, et par des membres du bureau de la Communauté de Communes : Jean-Michel Mars, Christian Jannet, Nicolas Schmit et Bernard Soupault.
Jérémie Brigand a tranché le ruban sous les applaudissements de l'assistance composée des maires et adjoints des communes du Pays Châtillonnais, et de tous ceux et celles qui font vivre notre petit coin de Bourgogne, puis il a invité les personnes présentes à visiter les locaux.
Michel Neugnot et Jérémie Brigand ont pu échanger avec le personnel du Pôle Petite Enfance, qui se compose d'aides maternelles, d'éducatrices de jeunes enfants et d'une auxiliaire-puéricultrice.
Une fois la visite terminée, Jérémie Brigand a pris la parole pour présenter la nouvelle structure qui a été confiée à la Fédération Léo- Lagrange (*)
La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (C.C.P.C.) a, à cœur, la prise en charge de l'enfance et bien sûr de la petite enfance. Pour cette dernière, la Communauté de de Communes a déjà développé deux "micro-crèches": l'une à Recey sur Ource, l'autre à Sainte Colombe sur Seine. Un "Multi-Accueil" a été créé à Baigneux les Juifs. Pour les plus grands, un Pôle Scolaire a vu le jour à Aignay le Duc, un autre va être créé à Recey sur Ource.
L'édification du Pôle Petite Enfance du Pays Châtillonnais a coûté 1,4 millions d'€. La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a règlé 27% de cette somme, mais, pour la compléter, a reçu des subventions de l'Union Européenne, du Conseil Régional de Bourgogne, du Conseil Départemental de Côte d'Or, du Ministère de l'Agro-alimentaire et de la Forêt, du fonds National d'Aménagement et du Développement du territoire, de la Caisse d'Allocations Familiales de la Côte d'Or.
L'architecte a été monsieur François Brandon.
Hubert Brigand, Conseiller Départemental, qui représentait François Sauvadet, Président du Conseil départemental de Côte d'Or (retenu en Franche-Comté pour la préparation des élections régionales) s'est lui aussi félicité de la création de ce pôle Petite Enfance, et en tant que Maire de la ville de Châtillon sur Seine, a présenté les actions de son Conseil Municipal pour le bien-être des habitants de sa ville.
Monsieur Jean-Philippe Dazy, Président du Conseil d'Administration de la Caisse d'Allocations Familiales de Côte d'Or, a félicité la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais pour la grande diversité d'accueil des enfants, aussi bien pour les petits que pour les plus grands.
La parole a été ensuite donnée à Michel Neugnot, Vice-Président du Conseil Régional de Bourgogne, représentant François Patriat, retenu par sa tournée d'adieux en Saône et Loire (il ne se représente pas en tant que Président du Conseil régional).
Michel Neugnot a, lui aussi félicité la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais pour cette belle réalisation pour la petite enfance.
Il a tenu à rassurer quant à la création de la nouvelle grande région Bourgogne-Franche-Comté. Cette nouvelle région s'occupera, a-t-il affirmé, de toutes les parties de son territoire
Et sur le parking du Pôle Petite Enfance, stationnait le bus du "Relais itinérant" qui peut se déplacer dans les villages éloignés du Châtillonnais pour prendre en charge des petits...
(*)La « Fédération Léo-Lagrange » est une association d'éducation populaire à but non-lucratif et reconnue d'utilité publique. Elle a été fondée en 1950, et ainsi nommée en hommage à Léo Lagrange. Acteur de l'économie sociale, elle intervient dans les champs de l'animation, de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, socioculturelles et d'insertion.(source Wikipedia)
-
Commentaires
3jenrySamedi 7 Novembre 2015 à 10:02on aimerait connaitre le personnel de ce pole petite enfance. Un reportage sur ces méritantes animatrices s'impose.
2jenryJeudi 5 Novembre 2015 à 11:30On ne peut que se réjouir de cette création pour les enfants . Bravo au duo Brigand père et fils qui œuvre avec bonheur pour le Châtillonnais.
1Viviane MartinJeudi 5 Novembre 2015 à 08:44Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Au moins à chatillon, les enfants ont de la verdure et voient autre chose que du béton. Pas comme à la crêche de Venarey les Laumes......