-
Le portail de l'Abbaye de Moutiers Saint Jean
Jacques Noël, lecteur fidèle du blog, m'envoie deux documents fort intéressants, nous présentant la porte du cloître de l'Abbaye de Moutiers Saint Jean.
Tout d'abord une carte postale ancienne :
Puis la photo de ce portail qui se trouve actuellement..A NEW-YORK !!
Voici le commentaire que Jacques Noël a joint à ses documents :
Selon la tradition le Monastère de Moutiers St Jean fut fondé par le premier roi chrétien de France CLOVIS et son fils CLOTAIRE 1er . Ils sont certainement portraiturés dans les deux personnages présentant un phylactère , et maintenant installés dans les niches de chaque côté du portail. Leurs têtes ont été vraisemblablement restaurées au 17è.
Les petits personnages assis dans les niches latérales représentent des personnages bibliques qui préfigurent ou prédisent la crucifixion du Christ.
Le tympan représente le couronnement de la Vierge aux Cieux par le Christ.
Ce portail, probablement issu du côté nord du cloître, permettait d’accéder à la clôture monastique depuis l’abbatiale.
Le portail a souffert de sérieux dommages au 16ème durant la Guerre de Religions."
-
Commentaires