• "Le portrait à la Renaissance en Europe", une conférence d'Annie Haïk pour l'ACC

     

    Le portrait à la Renaissance en Europe

    Le portrait, représentation personnalisée, ne réapparaît en tant que tel qu’à la fin de la Renaissance. Des différences essentielles, résultant de conceptions philosophiques et religieuses en pleine évolution, peuvent être notées entre les productions d’une part des pays du nord, Bourgogne et Flandres, abritant des peintres aussi innovants que Jan van Eyck, Rogier van der Weyden ou Hans Memling par exemple, et d’autre part les états italiens avec des peintres aussi réputés que Piero della Francesca, Antonello da Messina ou Léonard de Vinci. Ces comparaisons et les influences mutuelles entre peintres et pays permettent de mettre en relief les évolutions artistiques essentielles à cette période charnière de notre histoire.

    Cette conférence sera présentée par Annie Haïk, docteur en histoire de l’art et professeur à l’UTB de l’Université de Bourgogne à Dijon.

    En fin de conférence une présentation de l’ensemble de l’œuvre de Rogier van der Weyden sera faite en préparation de la visite aux Hospices de Beaune des adhérents de l'ACC, conservant en particulier son célèbre retable du Jugement dernier.

    Madame Simon, Présidente de l'ACC, demande d'ailleurs à tous ceux et celles qui participent au voyage à Beaune de venir absolument écouter cette conférence.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :