• Le Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais a présenté ses voeux aux habitants du Pays Châtillonnais

    C'est devant des auditeurs venus très nombreux, que Jérémie Brigand,  Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais (CCPC)  a présenté ses vœux à la population du territoire, accompagné par ses Vice-Présidents, par le Sous-Préfet Joël Bourgeot et par le Maire de Châtillon sur Seine, Hubert Brigand, également Conseiller Départemental.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

    Le Président a confié qu'il est aujourd'hui extrêmement difficile d'anticiper. En effet les Communautés de Communes sont obligées de se soumettre aux lois nouvelles (Loi NOTRe par exemple), et aux obligations de l'Etat. Les transferts de compétences ont fait perdre 700 000 euros de dotations en quatre ans, ce qui sclérose, traumatise la Collectivité.

    Jérémie Brigand a évoqué la TEOMI (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) qui est une obligation de l’Etat. Si la CCPC ne l’applique pas elle aurait à payer 240 000 € d’amende.

    Cette incitation a quand même de bons côtés puisqu’elle a permis de diminuer le poids des ordures collectées : de 4 800 tonnes on est passé à  3 800 tonnes, et le contribuable devrait moins payer de taxes .

    Autre innovation aberrante: l’Assainissement est retiré aux communes , c’est maintenant la CCPC qui devrait s’en charger alors qu’elle n’en a pas les compétences. Les maires sont ainsi peu à peu dépouillés de leurs prérogatives, arrêtons ! s'insurge Jérémie Brigand.

    Il annonce d’ailleurs que si cette loi est votée, il s’y opposera avec un blocage.

    Heureusement, le Président assure que, malgré toutes ces contraintes, le Pays Châtillonnais jouera un rôle moteur, car 400 000 € ont été affectés à notre territoire.

    La CCPC pourra ainsi rénover la micro-crèche de Baigneux-les-Juifs et agrandir celle de Sainte-Colombe sur Seine.

    La CCPC prend en effet en charge la petite enfance : 300 familles sont concernées, 135 assistantes maternelles y travaillent. Des ateliers, sorties, spectacles, journées débats sont organisés pour les parents et les enfants.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

     La CCPC a aussi en charge le Centre Social, un contrat avec la CAF sera bientôt signé.

     Le Centre social se délocalise, ses animateurs vont dans les villages, organisent des petits-déjeuners  pour rencontrer les habitants, voir  ce qui va et ce qui ne va pas, aider aux démarches administratives.

    La CCPC s’intéresse au tourisme, l’Office du Tourisme propose des séjours « clés en main ».

    Elle offre à toutes les écoles maternelles et primaires, aux collèges et lycées des spectacles d’une grande qualité.

    Le Musée propose animations, conférences expositions de photos représentant le territoire du Pays Châtillonnais. Ces dernières peuvent être prêtées aux communes intéressées.

    Le Président a encore évoqué l’arrivée du Haut Débit, (une prime de 250 euros peut d’ailleurs être demandée à la CCPC), la situation de l’Hôpital et le fait qu’un seul délégué du Pays Châtillonnais siège au Conseil de Surveillance … alors que d’autre territoires moins étendus en ont davantage.

    D’autres dossiers ont été aussi passés en revue : La situation d’Arcelor Mittal à Sainte Colombe, (le Président de la CCPC a offert en effet son aide au Maire de Sainte Colombe en cas de recherche d'un repreneur), la réouverture de l’usine Brugère à Châtillon sur Seine, et la situation du monde agricole qui vit des moments difficiles.

    Après avoir présenté ses vœux Jérémie Brigand a remercié tous ceux qui dynamisent le territoire et favorisent le maintien du bien vivre ensemble.

    Madame la Députée Yolaine de Courson, arrivée en retard, n’a pas entendu ce qu’a dit le président sur les problèmes de notre monde rural, c’est bien dommage . Elle a tout de même assuré qu’elle organiserait des consultations citoyennes et s’occuperait des problèmes de santé du territoire.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais

    Monsieur le Sous-Préfet a assuré à Jérémie Brigand  qu'il continuerait de travailler en confiance avec la CCPC comme il l'a fait jusqu'à présent, dans l'affaire Brugère par exemple.

    Les voeux du Président de la Communauté de Communes du Châtillonnais 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :