-
Par Christaldesaintmarc le 10 Juin 2022 à 06:00
Comme l'an passé les écoles du RPI Belan/Brion ont tourné un court métrage avec le réalisateur Marc Thomas Charley.
En voici le scénario et quelques photos du tournage .
Tournage d’un court métrage pour les 3 classes du RPI Belan s/ Ource-Brion s/ Ource.
Les élèves des 3 classes, supervisés par le réalisateur Marc Thomas Charley, ont tourné un court-métrage les 31/05 et 2 et 03/06/2022.Cette année encore tous les élèves du RPI ont joué les acteurs pour ce court-métrage.
C’est un projet d’école qui a mobilisé les 3 classes du RPI, la maternelle de Belan de Mme Jeannet, les CP-CE1 de Brion de Mme Bigard et les CE2-CM1-CM2 de Belan de Mme Lefils.
Rien de mieux que ces écoles au bord de l’Ource de prendre comme support l’excellent album de Coline Promeyrat et Stefany Devaux intitulé : « le bateau de Monsieur Zouglouglou »
Les maternelles ont joué l’album en tant que tel, utilisant des accessoires et mettant toute leur volonté à interpréter les péripéties de ce Monsieur Zouglouglou.Les CP-CE1, quant à eux, ont créé la suite des aventures.
En classe, ayant travaillé les contes traditionnels, ils ont suivi un schéma narratif classique de « récit en randonnée ».
Après être tombés du bateau,ils atterrissent sur "l’île de Brion" où ils découvrent une bouteille contenant une carte au trésor (élément déclencheur).
Sur leur chemin, ils rencontrent des animaux de la campagne, qui, chacun leur tour, leur indiquent, après avoir soumis l’équipage à une énigme, un point sur la carte.
Le dernier animal, le coq posera la question suivante :
« Quels sont les symboles de la France.
Où peut-on les trouver ? »
Ce qui les conduira à l’école où le drapeau et la devise sont visibles.
Là se trouvera le trésor….
Mais c’est sans compter l’équipage de pirates …
Les plus grands de Belan se sont un peu détachés de l’album, tout en gardant les ingrédients : le bateau, Monsieur Zouglouglou, les animaux … mais en revisitant le tout, sauce fantastique !
Les élèves s'interrogent sur la maquette du bateau de la mairie (ex-voto offert par des gens en exode en 1940).
Ils trouvent son nom avec une loupe et par répétition du nom plusieurs fois le font disparaître.
A la place vide de la maquette une énigme à résoudre tombe devant eux.
Deux groupes d'élèves (car ils ne sont pas d'accord) partent à la recherche du vieux grimoire où ils pourront retrouver une formule qui le fera réapparaître.
Un groupe cherchera vers l'Ource et un autre vers l'église.
Vont-ils réussir à faire réapparaître la maquette ?
Ces projets de classe, fondus en un seul court métrage, n’auraient pas vu le jour sans le professionnalisme du réalisateur Marc Thomas Charley.
Ce court métrage sera projeté au public lors du festival de Belan-sur-Ource : « Rendez-vous ciné à Belan » le 17 juin 2022 à 20h.
Le court métrage des enfants sera précédé de deux courts-métrages de Sébastien Pins. Ses réalisations ont reçu de nombreux prix aux quatre coins de l'Europe.
Il y aura une présentation au public lors du festival "rendez-vous ciné à Belan" où le court métrage des enfants sera présenté mais également 2 autres courts métrages de Sébastien Pins, cinéaste très connu dans le milieu du court métrage.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 7 Avril 2022 à 06:00
Au mois de mars, messieurs Thierry Naudinot et Georges Morin, respectivement maires de Belan sur Ource et de Brion sur Ource, ont invité les maires des villages de Mosson, Autricourt, Riel les Eaux, Thoires, Bissey la Côte et Grancey sur Ource, les parents d'élèves et la Presse à venir voir la réalisation du programme numérique initié et installé par l'Education Nationale au RPI ( Regroupement Pédagogique intercommunal ) de Belan-Brion.
Cette inauguration s'est faite en présence de madame Claire Vautrain, Inspectrice de l'Education Nationale, de Claude Garcia, Enseignant Référent aux Usages du Numérique pour la Circonscription de Châtillon-sur-Seine, d'Hubert Brigand, Conseiller départemental et de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.
En entrant dans la salle de classe de CE2- CM1-CM2 des élèves de Marielle Lefils, Directrice du RPI, on est surpris de voir l'immense tableau blanc qui sert de support aux projections numériques.
L'école élémentaire de Brion sur Ource (CP-CE1) possède le même équipement.
Ce tableau est doté d'un vidéoprojecteur avec tableau numérique interactif tactile.
Parallèlement les classes élémentaires de Belan sur Ource et de Brion sur Ource ont été dotées d'ordinateurs portables, onze ont été achetés
Devant les maires et Madame l'Inspectrice, Claude Garcia a fait quelques démonstrations
Les enfants peuvent toucher l'écran, et déplacer par exemple les noms des pays européens....
Claude Garcia précise que les élèves peuvent faire des exercices collectifs, partager des documents, avoir un compte personnel dans l'espace de travail.
Il existe aussi un clavier numérique qui peut passer d'élève à élève pour corriger une dictée, un exercice :
Laura Jeannet, professeur des Ecoles, a en charge la classe de Maternelle du RPI, située à Belan sur Ource.
La classe de maternelle a été dotée de tablettes numériques.
Sur ces tablettes les enfants de Grande Section peuvent faire des jeux de lecture, adaptés à chacun.
L'aspect est bien sûr ludique, mais les exercices sont extrêmement pédagogiques.
Une maman d'élève a essayé de faire des dessins sur le tableau numérique, sous l'œil amusé de la Directrice !
Et ensuite, d'un clic, tout s'est effacé...
Dans ce bac sont rangés tous les instruments numériques qui peuvent ainsi se recharger....
Dans la salle du Conseil de la Mairie de Belan sur Ource , Gorges Morin a prononcé un discours en présence de Thierry Naudinot, Claire Vautrain IDEN, Hubert Brigand Conseiller Départementalet Maire de Châtillon sur Seine, et Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes.
Nos écoles, nous, les maires et les parents, nous y sommes très attachés.
Chaque année c'est un combat pour protéger nos enfants et les préserver de trop longues distances inévitables avec notre géographie.
Il nous faut résister aux théories bien pensantes pour le bien de nos enfants, mais qui en réalité sont moins avouables pour des raisons de confort virtuel, d'économie.
Méfions-nous de ceux qui voudraient nous faire passer pour les mauvais élèves aux pensées rétrogrades d'un autre temps, montrés du doigt par notre entêtement à vouloir garder coûte que coûte nos classes.
Non, messieurs les maires, mesdames et messieurs les parents, nous sommes au contraire celles et ceux qui sommes attachés au bien être de vos enfants pour leur apporter un confort matériel le plus adapté.
Depuis plus de vingt ans, nous n'avons de cesse d'apporter aux Professeurs des Ecoles les conditions nécessaires pour mettre nos enfants dans les meilleures dispositions afin de leur donner l'égalité des chances pour acquérir les valeurs pour affronter leur avenir.
Aujourd'hui, c'est exceptionnel, la réalisation du programme numérique initié par l'éducation nationale donne un outil aux Professeurs des Ecoles pour renforcer les modes d'acquisition.
Mais ce n'est qu'un outil au service de l'apprentissage des fondamentaux qui doivent rester plus encore aujourd'hui la base de l'enseignement.
Nous sommes tous responsables, professeurs, parents, élus , chacun à sa place, pour reconquérir un rang au niveau européen à la hauteur de nos ambitions.
L'éloignement des centres culturels de nos territoires ruraux n'a plus court avec la connexion de ces tableaux numériques qui ouvrent, avec la fibre qui arrive, un espace sur les musées, les expositions, la géographie, l'histoire, la vie du monde...
L'effort financier a été important dans le contexte actuel des budgets des communes, mais les Maires ont approuvé à l'unanimité cet investissement, prouvant ainsi leur attachement à la modernisation de nos classes.
Voici le coût de l'équipement pour les trois classes du RPI :
3 vidéo-projecteurs avec tableaux interactifs tactiles, 11 portables, 5 tablettes, 2 caméras, 2 serveurs, pour un total de 18 733,54 €
Financements :
50% Education Nationale
30% Etat DETR
20% les communes du RPI : Belan sur Ource, Brion sur Ource, Mosson, Autricourt, Riel les Eaux, Thoires, Bissey la Côte et Grancey sur Ource
Madame Claire Vautrain, Inspectrice de l'Education Nationale s'est réjouie de cette installation Numérique aux trois classes du RPI qui vont permettre à tous les enfants ruraux d'avoir les mêmes chances que les enfants citadins.
Voici les Professeures des Ecoles du RPI :
De gauche à droite : Marielle Lefils Directrice du RPI, Pauline Bigard adjointe de Brion sur Ource et Laura Jeannet, adjointe à la Maternelle de Belan sur Ource.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 24 Décembre 2021 à 06:00
Les classes du RPI Belan s/ Ource – Brion s/ Ource ont offert un peu de magie de Noël aux élèves en cette période morose de coronavirus, ce vendredi 17 décembre 2021.
En effet, chacune des 8 communes du RPI ( Belan, Brion, Autricourt, Bissey, Grancey, Thoires, Mosson, Riel) offre 20 euros par élève pour Noël. Les enseignantes transforment ce don en cadeaux.
L’année dernière le père Noël était arrivé dans une magnifique calèche tirée par un cheval
Cette année, le père Noël est arrivé en tracteur, un vieux tracteur rouge de collection, une merveille !
Il a distribué les cadeaux aux élèves de Belan (maternelle et CE2-CM1-CM2) avant de partir gâter les élèves de Brion (CP-CE1), qui lui avaient écrit une petite lettre, fait de magnifiques dessins, très touchants.
Les CE2-CM1 et CM2 attendaient fébrilement le cadeau, qui était aussi un indice du futur voyage de fin d’année ! Notre capitale, Paris !
Le tracteur est entré dans les cours des écoles afin que les élèves ne sortent pas sur la voie publique ( plan Vigipirate oblige). Ce fut une surprise et un émerveillement pour les élèves, surtout les plus jeunes.
La distribution à Belan sur Ource :
La Maternelle de Belan sur Ource :
Les CE2-CM1-CM2 de Belan sur Ource
Le Père Noël est ensuite parti pour Brion sur Ource...
La distribution à Brion :
Les CP-CE1 de Brion sur Ource
Les enseignantes, Mmes Bigard, Jeannet et Lefils, tiennent particulièrement à remercier les communes du RPI pour leur don généreux, ainsi que le collectionneur de véhicules agricoles anciens pour son prêt et sa disponibilité.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 24 Octobre 2021 à 06:00
Les écoles maternelle et élémentaire de Belan-sur-Ource ont décidé de fêter la semaine du goût (du 11 au 17/10) de façon événementielle.
Chaque jour de la semaine a été proposé aux 16 élèves de maternelle (TPS/PS/MS/GS) de Mme Jeannet et aux 15 élèves de l’élémentaire (CE2/CM1/CM2) de Mme Lefils une dégustation originale !
Le lundi :petit-déjeuner anglais (l’anglais étant enseigné dans ces 2 classes).
A l’école élémentaire, un travail sur le vocabulaire anglais avait été fait en amont :
Bacon, sausages, toast, a mushroom, baked beans, tomatoes, jam, butter, ….
De même, certaines structures langagières ont été appréhendées : I want… I don’t want …. I like…. I don’t like ….
Le mardi :en partenariat avec le restaurant « la Marmite » de Belan-sur-Ource : saveurs orientales.
Les maternelles avaient appris pour l’occasion une danse orientale, avec des foulards. Quant aux « grands », ils ont appris une chanson en arabe : « Alaiki mini salam » découvrant ainsi d’autres sonorités.
Le jeudi :les produits du Châtillonnais. Ce fut l’occasion ici de visualiser sur une carte de notre territoire, les emplacements des villages producteurs. « Découvrir les lieux où j’habite » étant dans le programme de géographie.
Le vendredi :déclinaison autour de la citrouille. Petit clin d’œil ici à la fête celtique de Samain, ancêtre de la fête d’Halloween mais version « papilles »…
L’école de Brion-sur-Ource ne fut pas en reste, les 18 élèves (CP-CE1) de Mme Bigard ont également dégusté. L’objectif étant de séparer le visuel du goût, le « trompe-œil » !
Divers « jeux » leur ont été proposés : le kim gustatif (dégustation à l’aveugle), reconnaissance des 4 saveurs, distinction des saveurs en supprimant un ou plusieurs sens …
Cette semaine du goût fut riche de nombreuses découvertes et très appréciée par les élèves des 3 classes.
L’équipe enseignante du RPI remercie le restaurant « la Marmite » pour son implication dans cette action.
Elle remercie également la municipalité de Belan-sur-Ource pour l’utilisation de la salle du conseil municipal, suffisamment grande et bien aérée, ce qui a permis de mener à bien ce projet, en cette période de pandémie.
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 5 Juillet 2021 à 06:00
J'ai évoqué dans un précédent article, le tournage par les enfants du RPI Belan-Brion, d'un film, avec l'aide de Marc Thomas-Charley
Le film, après la fin du tournage, a été monté et travaillé par Marc Thomas-Charley et a été présenté aux élèves de Belan et à leurs parents.
J'ai eu la chance d'y assister, et j'ai été conquise par la spontanéité, la fraîcheur des élèves de Marielle Lefils, Directrice de l'école de Belan sur Ource qui a initié ce beau projet éducatif.
Les images sont très belles aussi, un vrai plaisir visuel.
Les enfants ont finalement choisi un titre pour leur film, c'est donc maintenant "La fabuleuse histoire des enfants voyageurs de Belan"
Ce film ne pourra pas être présenté aux habitants du Châtillonnais, car il est réservé à des projections particulières initiées par le Ministère de l'Education Nationale, en différents lieux de France, dans un but d'exemple de travail éducatif...
Marc Thomas Charley a présenté le film aux parents.
Et Marielle Lefils a lancé la projection...
J'ai alors pu saisir quelques images de ce joli film.
Tout d'abord le départ de toute l'histoire, au terrain de foot, où deux enfants se volatilisent, aspirés par une faille temporelle....
Les enfants se retrouvent au cimetière...
où ils font connaissance de Didier Alviset, officier de Napoléon...
Après un autre saut dans le temps, ils se retrouvent au début du vingtième siècle, face à des bergers de moutons mérinos, devant le château de Belan sur Ource...
Le voyage dans le temps se poursuit, les enfants arrivent devant l'église de Belan où ils rencontrent deux enfants pupilles de la Nation, leurs pères en effet sont morts durant la Première Guerre Mondiale.
Ce sont eux, en 1920, qui ont planté l'arbre de la Liberté au centre du village.
Profitant d'une autre faille extra-temporelle voilà nos voyageurs au lavoir, dans les années 30...
au lavoir où de jolies lavandières se plaignent de leur sort et attendent ...l'électricité....
Encore un petit saut dans le temps, l'électricité vient d'être installée, mais le nouveau transformateur disjoncte avec un éclair électrique effrayant....
.... qui permet aux deux écoliers de revenir au temps présent, à la grande surprise de leurs camarades....
Les fugueurs malgré eux racontent alors à leurs copains leur fabuleux voyage dans le temps....
Encore bravo aux jeunes acteurs pour leur jeu, à leur institutrice pour le scénario, et au réalisateur du film pour ses prises de vue et pour son travail d'initiation auprès des élèves !
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 27 Juin 2021 à 06:00
L’école élémentaire (classe CM1-CM2 de Mme Lefils) de Belan-sur-Ource a tourné un court métrage les 15, 17 et 18 juin 2021, qui présente une partie de l'histoire de Belan sur Ource, depuis l'Empire jusqu'à nos jours.
Le réalisateur du film était Marc Thomas-Charley.
Voici un court résumé des différentes parties du film "Voyage dans le temps à Belan sur Ource" :
Premier tableau : une disparition étonnante au terrain de foot
A l’occasion d’un match de foot, deux élèves, qui n’aiment pas l’histoire et qui appréhendent le cours qui suit le sport, décident de se sauver…
Mais ils tombent dans une « faille temporelle » qui va les amener à rencontrer des personnages et des lieux emblématiques de Belan-sur- Ource.
Deuxième tableau, au cimetière
Les deux élèves ont du mal à ouvrir la porte du cimetière...
Ils y rencontrent des habitants d'un autre temps, venus se recueillir sur les tombes de leurs défunts.
Mais au loin ils sont interpelés par Didier Alviset, capitaine de cavalerie de Napoléon Premier, assis sur sa propre tombe *
Après avoir raconté sa vie dans les armées de l'Empereur aux deux fugueurs, le capitaine Alviset les envoie d'un coup de sabre, dans une autre faille temporelle...
Troisième tableau, devant le château
Les deux élèves arrivés devant une porte du château de Belan sur Ource, ont observé une sculpture qui va leur apporter des renseignements sur l’élevage du mouton mérinos à Belan-sur-Ource …
D'anciens bergers vont leur expliquer ce qu'était l'élevage du mouton mérinos autrefois....et enverront les écoliers dans un autre couloir du temps d'un léger coup de bâton.
Quatrième tableau, devant l'église
Les deux explorateurs du temps arrivent soudainement devant l'église...où les attendent André Houdant et Simone Mouillard, deux enfants, Pupilles de la Nation qui ont planté l’arbre de la liberté le 11 novembre 1920…Leurs pères sont morts durant la Grande Guerre.
Cinquième tableau : au lavoir de Belan sur Ource
Les deux élèves, fugueurs malgré eux, vont se retrouver dans le lavoir où ils vont rencontrer des lavandières qui leur feront part de leur dur labeur, et de leur désir d'avoir l'électricité...pour s'acheter une machine à laver !
Puis, pour finir, comme par un effet de baguette magique, nos deux explorateurs du temps vont se retrouver en classe, où il suivront...une leçon d'histoire.
Le cinéaste Marc Thomas Charley a fait preuve avec les enfants d'une grande pédagogie.
En effet, après des explications, il a laissé les enfants eux-mêmes filmer.
Ils ont ainsi pu travailler les notions de plan large, gros plan, en plongée, contre plongée, plan général, champ, contre-champ et même traveling...
Ce film a été tourné pour une partie en costumes, aimablement prêtés par les familles, « la Maison pour Tous » d’Essoyes et « la Compagnie des Gens » de Châtillon-sur-Seine.
Ce film sera présenté aux familles, dans le respect des gestes barrières en vigueur le 28 juin à 18h.
Et moi je dis un grand bravo aux élèves de Belan sur Ource et à leur institutrice pour avoir si joliment et si intelligemment exploré l'histoire de leur village, et merci au vidéaste pour les avoir si bien filmés.
* la vie de Didier Alviset peut-être relue en cliquant sur ce lien :
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique