•  L'Assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais a eu lieu samedi 8 février dans la salle "Rencontres et Loisirs" Luc Schréder.

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    Le Président des Amis du Châtillonnais, Dominique Masson a ouvert la séance en ayant une pensée pour les membres de l'Association disparus l'an dernier.

    Il a récapitulé tous les événements et activités qui ont jalonné l'année 2013, et qui ont été très nombreux: animations dans l'église Saint Vorles pour la Saint Vincent Tournante, exposition sur l'aviation à l'aéro-club précédée d'une conférence de Jean Ponsignon, les festivités autour du centenaire de la disparition de Louis Cailletet: exposition et conférences, une conférence sur la psycho-généalogie avec l'association des anciens élèves du Lycée Désiré Nisard,une autre sur les Académies Savantes avec les Amis du Musée, les projections de Jean Ponsignon au Select : le monde vu du ciel et le Châtillonnais vu du ciel.

    Pour 2014 les projets sont nombreux avec la prédominance des activités autour du début du conflit de 1914. Les Amis du Châtillonnais  recensent en ce moment le nom des morts et disparus de la grande guerre. Michel Diey, Sylviane Drezet et Agnès Mignot font un travail remarquable  qui servira  à la confection de futurs cahiers, des carnets de poilus sont aussi à l'étude. Durant ce conflit de nombreux citoyens belges sont venus s'installer en France, en particulier dans le Châtillonnais où les fermes avaient perdu leurs exploitants, Un recensement a eu lieu, et un voyage de découverte des lieux où ont vécu leurs ancêtres, aura lieu en juin.

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    Monsieur Gérard Jossot, Vice-Président du Cercle Généalogique de la Côte d'Or a remercié chaleureusement  l'Association des Amis du Châtillonnais pour le travail de recensement des morts de 1914-1918.

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    Michel Diey, secrétaire de l'Association a présenté les comptes qui ont été réalisés par son épouse, la trésorière Rolande Diey.

    Les comptes sont en équilibre, grâce aux subventions de la ville de Châtillon sur Seine et de la Commune de Chamesson.

    Les dépenses viennent surtout de l'impression des cahiers qui deviennent de plus en plus épais.

    L'affranchissement est aussi une part non négligeable du budget, il est donc demandé à ceux qui ont une adresse électronique de la fournir au secrétaire pour éviter les frais.

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    Jenry Camus qui s'occupe au sein de l'Association de la section peinture, a détaillé les expositions variées où les peintres ont exposé : à Saint Vorles pour  la Saint Vincent Tournante, aux Bénédictines pour le Salon des Peintres, à Puits avec Talents Cachés, à Moitron, Brion, Villaines en Duesmois, Gevrolles, Magny-Lambert, Saint Phal pour les journées du Patrimoine, Villiers le Duc, Montbard chez les Amis des Arts et dans les restaurants "Le Sabot de Vénus" de Bure les Templiers, et "Côté Seine" à Montliot.

    Jenry note une très bonne ambiance entre les peintres qui sont prêts à renouveler toutes ces expositions et même peut-être à en réaliser ailleurs, à Baigneux les Juifs et Laignes par exemple, où ils ne se sont jamais rendus

    A titre personnel, il annonce une conférence sur "Jeanne d'Arc à travers les cartes postales" et une exposition à Essarois sur la grande guerre, avec présentation de dioramas, une trentaine de maquettes très parlantes, réalisées par un collectionneur très connu.

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    La Présidente des Amis du Château de Montigny sur Aube, a présenté le programme 2014 des animations au château qui, cette année, seront consacrées au thème de la cuisine au Moyen-Age, expositions, repas, conférences...

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a félicité l'Association des Amis du Châtillonnais pour toutes ses activités qui ont des répercussions extrêmement positives sur l'attraction de la ville.

    Châtillon sur Seine, qui , on le sait, a été le lieu d'où Joffre a lancé la "Bataille de la Marne", a demandé la "labellisation " de la ville pour toutes les cérémonies du souvenir de la grande guerre. Une statue commémorative sera créée aux journées Châtillonnaises et posée avenue Joffre comme il se doit.

    Un local bien utile va être octroyé en automne aux Amis du Châtillonnais, lors de l'inauguration de la Maison de la Musique. Ce local, indispensable va pouvoir un peu délester "l'antre" de Michel Diey !!

    Pour terminer son allocution, Hubert Brigand a demandé à tous d'être enthousiastes, d'être actifs pour que rayonne et vive notre ville.

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais

    L'après-midi s'est poursuivie par la projection d'un diaporama réalisé par Michel Massé  sur les activités des Amis du Châtillonnais en 2013 (visible demain), et du film de Pierre Magès sur la Saint Vincent Tournante.

    Des cahiers de l'Association, et différents autres documents étaient à la disposition des participants à l'Assemblée Générale.

    Un pot amical offert par Anne et Sylvain Bouhélier, a suivi cette belle assemblée.

    L'assemblée Générale 2014 des Amis du Châtillonnais


    votre commentaire
  • LA VALLÉE DE L’OURCE, SOURCE D’INSPIRATION

     Dans son blog du 16 mai 2013 présentant "Vincent, des bords de l’Ource", par Dominique Romano :

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

     Christaldesaintmarc m’interroge sur les ouvrages qui parlent du Châtillonnais, ce qui n’est pas si courant.

    En un premier temps, j’ai essayé de retrouver les ouvrages écrits par des auteurs de la vallée de l’Ource et concernant uniquement notre région, et je me suis heureusement aperçu qu’ils sont assez nombreux. En voici une première liste, qui ne demande qu’à être complétée :

    Il y a tout d’abord les monographies écrites en 1888 par les instituteurs de tous les villages et notamment la monumentale monographie de Minot (Cahier du Châtillonnais n° 80), dont l’auteur est Louis-Philippe Chaume, né à Recey le 25 novembre 1832 et décédé à Beneuvre le 28 mai 1913.

    Ensuite "Et l’Ource coulait toujours indifférente", par Jean Le Garzic, pharmacien à Recey, récit sur la période trouble de l’occupation et de la résistance, paru en 1990 à compte d’auteur.

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

     Nous trouvons, sous la plume de Jenry Camus, les biographies suivantes : Le père Henri Lacordaire (Cahier n° 145, 1999) ; Antoinette Quarré (Cahier n° 182, 2004) 

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

      Le général Charles Guillemain (Cahier n° 206, 2006). Ces trois personnages sont nés à Recey et les deux premiers ont laissé de nombreux écrits n’ayant pas spécialement trait au Châtillonnais.

    La chartreuse de Lugny sur le territoire de Leuglay, est bien représentée par Notre Lugny, de François Landel (Cahier n° 124, 1997) ; La chartreuse de Lugny, par Léon Landel (Cahier n° 152, 2000) ; La fin d’un monastère sous la Constituante, par Léon et François Landel (Cahier n° 156, 2001) ; La Chartreuse de Lugny des origines au début du XIVème siècle, par Jacqueline Legendre (Cahier n° 261, 2012).

    A Vanvey, l’ami Dominique a eu plusieurs précurseurs : tout d’abord Françoise Meneault avec Saint-Fal, de l’antiquité à nos jours, (Cahier n° 170, 2003), et Vanvey  (Cahier n° 174, 2003). La même année, on trouve Gamin de l’Ource, par Michel Burtey, à compte d’auteur.

    Plusieurs écrivains ont écrit des livres consacrés au Châtillonnais...

     Françoise Menault, avant sa disparition, avait encore de nombreux projets.

    On peut y ajouter Villiers-le-Duc, la vie d’un village, par Françoise Maignier (L’Arche d’Or, 1981) et Villiers le Duc, par Annie Cailletet (Cahier n° 168, 2003).

                Louis Latzarus, rédacteur en chef du Figaro en 1920, qui séjourna longtemps à Vanvey, écrivit en 1911 La demoiselle de la rue des notaires, réédité par nos soins (Cahier n° 249, 2011) et dont l’action se passe à Châtillon.

    Le poète Châtillonnais André Mary (1879-1962) situe en 1907 Les profondeurs de la forêt dans la forêt domaniale de Villiers-le-Duc (Réédition Cahier n° 237, 2009).

    A Maisey, Paul Brossault a écrit de nombreux articles sur la nature, qui ont été publiés dans notre bulletin annuel.

    A Villotte, nous croyons savoir que Jean-Michel Létain prépare un volumineux ouvrage sur cette commune dont il est le premier magistrat.

    Nous arrivons à Prusly-sur-Ource où l’ami Georges Petit nous a régalé avec Vivre la chasse et la pêche en pays châtillonnais (Cahier n° 214, 2007).

    Pour Brion, nous trouvons un petit fascicule non répertorié Les deux batailles de Brion-sur-Ource.

    Thoires se signale par Thoires et ses environs par Yves Griffon (Cahier n° 36, 1992).

    Pour l’instant, je n’ai rien trouvé sur Belan, mais l’affaire est à suivre.

    Angéline Stivalet nous a livré en 2000 Les microtoponymes de Riel-les-Eaux (Cahier n° 149)

    A Grancey-sur-Ource, c’est un feu d’artifice, avec comme boute-feu Christiane Goyard-Pluyaut : C’est un village de France, il a nom Grancey-sur-Ource (Cahier n° 40, 1992) ; Les événements de 1944 à Grancey et Mussy (Cahier n° 51, 1994) ; Sur les bords de l’Ource (Cahier n° 120, 1997) ; Mémoires de guerre d’Alfred Goyard (Cahier n° 217, 2007) Le général Paul Guichard (Cahier n° 244, 2010) ; Les curiosités de Grancey-sur-Ource (Cahier n° 262, 2012).

    Cette liste n’est pas exhaustive et je demande à tous les lecteurs et lectrices qui auraient connaissance d’autres ouvrages de me le faire savoir.

    Inspirés par l’Ource, citons les artistes comme les sculpteurs Morel de Villiers à Villiers-le-Duc, et Georges Serraz à Villotte-sur-Ource ; les peintres Brun-Aleyrac à Villotte et Charles Ronot à Belan-sur-Ource, et, franchissant la « frontière » avec le département de l’Aube, à Essoyes, on trouve la tribu des Renoir, bien évoquée par Bernard Pharisien avec plusieurs livres et conférences.

    Comme on peut le voir, l’Ource coule toujours mais ne nous laisse pas indifférents.

    Michel DIEY

     (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

     

    Merci.)                                                                           


    2 commentaires
  • et j'espère que vous ne l'avez pas manquée !

    L'aviation dans le Châtillonnais

    Une magnifique exposition sur l'aviation dans le Châtillonnais, a été présentée à l'aérodrome de Châtillon sur Seine la semaine du 20 au 28 juillet 2013.

    Cette exposition est l'œuvre de quatre membres des Amis du Châtillonnais : Sylviane Drezet, Michel Diey, Jenry Camus et Dominique Masson, aidés par plusieurs autres membres de l'Association.

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    Sylviane et Michel ont réalisé un superbe cahier sur "l'aviation en Châtillonnais des origines à la seconde guerre mondiale" :un travail de recherche de longue haleine car il a fallu retrouver des documents, des photos qu'il a fallu améliorer..

    Le résultat est remarquable !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    L'exposition a été inaugurée le 28 juillet en présence de Jean-Michel Antoni, Président de l'Aéro-Club...

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

     Jenry Camus s'est chargé de la mise sous verre des documents, comme il le fait lors de ses traditionnelles expositions à Essarois.

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Hubert Brigand, maire de Châtillon sur Seine a salué l'Association des Amis du Châtillonnais qui anime tellement bien la ville avec ses expositions et conférences.

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'exposition comprenait une soixantaine de cadres qui rappelaient avec photographies et commentaires ce que fut l'aviation de 1911 à 1940.

    Des mannequins, des vitrines contenant des documents précieux, complétaient l'exposition.

    (pardonnez la brillance des cadres, impossible à éviter. Par contre vous pourrez voir tous ces documents dans le cahier réalisé par Sylviane et Michel, avec un rendu parfait, n'hésitez donc pas à vous le procurer )

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Les modélistes du Model Club Châtillonnais présentaient leurs belles réalisations :

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    Quatre peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais : Monique Hérard, Elisabeth Doukhan, Chantal Schaeffer et Lucia Rambaud exposaient des toiles, aquarelles et collage  sur le thème de l'aviation.

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Monique Hérard :

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Elisabeth Doukhan :

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Chantal Schaeffer :

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Lucia Rambaud  avait choisi de représenter, en collage, une caricature ancienne des membres de l'Aéro-club :

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Les visiteurs se sont pressés toute la semaine pour voir cette remarquable exposition. J'ai rencontré madame Maréchal, dont le frère Paul Dufert, fut un mécanicien chevronné qui effectua un raid de reconnaissance de la ligne Paris-Madagascar avec le commandant Dagnaux. Elle se souvient encore avec émotion, du retour de son frère à Châtillon après ce raid incroyable pour l'époque.

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait surtout pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    L'aviation dans le Châtillonnais, de 1911 à 1940, une exposition qu'il ne fallait pas manquer !

    Pierre Magès a filmé l'inauguration de l'exposition :

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    1 commentaire
  •  Samedi 9 février , s'est tenue dans la salle polyvalente de Sainte Colombe sur Seine, l'Assemblée Générale des Amis du Châtillonnais.

    Etaient présents: le Président des Amis du Châtillonnais Dominique Masson, le secrétaire Michel Diey, le Vice-Président et responsable de la Section Peinture Jenry Camus, Francis  Castella maire de Sainte Colombe sur Seine et Hubert Brigand maire de Châtillon sur Seine.

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Dominique Masson a remercié la très nombreuse assistance de s'être déplacée malgré le temps perturbé.

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Michel Diey a précisé que malgré un important stock d'avance, les Amis du Châtillonnais continuent d'éditer des cahiers: les chroniques parues dans l'hebdo local, le guide historique des rues de Châtillon sur Seine (par Gérard Heinze), la chartreuse de Lugny (par Mme Legendre), la petite histoire de la vigne et du vin (par Gérard Heinze), Une existence à rebondissements (par Jean Ponsignon).

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Jenry Camus a évoqué les nombreuses expositions de la Section-Peinture des Amis du Châtillonnais en 2012, qui, toutes, ont remporté un très grand succès :Aux Bénédictines, à Puits, à Essarois, au château de Rochefort, à Aignay le Duc, à Montigny sur Aube, à Recey sur Ource, à Villiers le Duc, Villaines en Duesmois, Moitron, Chamesson, Montbard et dans les restaurants du "Sabot de Vénus" à Bure les Templiers et "Côté Seine" de Montliot.

    Début 2013, la belle exposition de peinture  pour la Saint Vincent tournante, s'est tenue dans l'église saint Vorles, ouverte aimablement par Hubert Brigand aux Amis du Châtillonnais, ce dont il faut le remercier.

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Les Amis du Châtillonnais ont tenu des stands au Salon du Livre d'Is sur Tille, au château de Rochefort,aux Journées Châtillonnaises, au marché champêtre de Fontaines les Sèches, à Essarois parallèlement à l'exposition organisée par Jenry Camus sur le "tacot", à la foire aux livres et aux vieux papiers de Châtillon sur Seine, à la fête de l'automne de Leuglay, à la fête du livre à Recey sur Ource.

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Des conférences ont été très suivies: sur le futur Parc National , le château de Rochefort, Edme Verniquet, Testot-Ferry, Julie Vellay . En collaboration avec l'Amicale des Anciens élèves du Lycée Désiré Nisard, une conférence de Claire Constans, conservatrice honoraire du Château de Versailles a connu un beau succès.

    Une visite a eu lieu au musée Ampelopsis chez Ghislain Brigand à Massingy.

    La marche de l'Espoir, organisée par les commerçants des Vitrines Châtillonnaises, a mobilisé les Amis du Châtillonnais qui ont fait visiter la ville aux marcheurs. Ces derniers en ont été enchantés, car ils ont découvert un Châtillon qu'ils ne soupçonnaient pas...

    Le Souvenir Napoléonien s'est déplacé à Châtillon, pour se recueillir sur la tombe de Testot-Ferry qui fut l'aide de camp de Marmont. Les archives de Marmont ont été ouvertes par Gilles Surirey, et Madame la Conservatrice a présenté la salle consacrée à Marmont au musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix.

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Cette année sera "l'année Cailletet", en effet on fêtera en 2013, le centième anniversaire de la mort du célèbre physicien qui inventa la détente des gaz. Une exposition aura lieu en août , ainsi que deux conférences.

    Une exposition sur "l'aviation dans le châtillonnais" des origines à 1940, se tiendra en juillet, sans doute à l'aérodrome , suivie d'une conférence de Jean Ponsignon. Des  cahiers seront édités à cet occasion, ainsi qu'un autre sur le Châtillonnais pendant la 1ère guerre mondiale (tome 2)

    Dominique Masson s'est félicité des excellentes relations que l'Association des Amis du Châtillonnais a su établir avec la nouvelle conservatrice du Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, avec toutes les associations culturelles de Châtillon sur Seine et du Châtillonnais (et elles sont très nombreuses  : SAHC, AMPC, Châtillon-Scènes, ACC, les Amis d'Aignay le Duc, les Amis du Château de Montigny sur Aube, ARCE, etc..) et avec l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais.

    Il a présenté de nombreux livres où l'on parle du Châtillonnais comme ce livre sur George Semprún qui fut maquisard dans le groupe Tabou....

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Et cet autre , "Ysée", d'Evelyne Brisou-Pellen, un livre policier se passant à Châtillon sur Seine au Moyen-Âge, dont Michel Diey a été partie prenante puisqu'il a fourni à l'auteur moult informations !! (a acheter chez les libraires de Châtillon ou à emprunter à la Bibliothèque Municipale)

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Un intéressant exemplaire de "Bourgogne" sur "le Châtillonnais fête le crémant" a été édité.

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Hubert Brigand a félicité les Amis du Châtillonnais pour toutes leurs actions qui animent la ville et a rendu hommage aux chevilles ouvrières de l'association. Leur exposition dans l'église saint Vorles a été une très grande réussite.

    Monsieur le Maire annonce qu'un local sera mis à la disposition des amis du Châtillonnais, impasse du Raisin, en automne, pour y ranger leurs nombreux livres et documents.

    L'assemblée Générale des Amis du Châtillonnais 2013

    Avant la fin de l'Assemblée, un diaporama concocté par Michel Massé , nous a présenté les photos des différentes manifestations des Amis du Châtillonnais en 2012, et de belles photos du jumelage entre Walcourt (Belgique) et Châtillon sur Seine en 1959.

    Ces photos je vous les montrerai demain, elles sont au nombre de 79, de quoi se régaler en essayant de reconnaître tous les anciens châtillonnais : Gaston Bernard, Michel Sordel , le docteur Chureau etc...et le tout jeune Bibi !!

    (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)                                      


    1 commentaire
  •  Samedi 11 février, s'est tenue, salle Delavignette de Sainte Colombe sur Seine, l'Assemblée Générale de l'Association des Amis du Châtillonnais.

    A la "tribune", les trois "piliers"de l'Association : le Président Dominique Masson,  le trésorier Michel Diey, (qui s'occupe aussi de l'écriture et de l'impression des Cahiers du Châtillonnais), et Jenry Camus qui a pris en charge la section-Peinture.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Dominique Masson, après avoir eu une pensée émue pour les membres de l'Association qui nous ont quittés, présenta le bilan de l'année 2011. L'association des Amis du Châtillonnais compte à présent 270 adhérents.

    La cotisation de 13 euros donne droit au bulletin annuel, très riche en articles très documentés.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    On peut lire, sur le bulletin 2011, le texte de la conférence de François Poillotte sur "Saint Bernard et ses compagnons de destinée", la vie de la mère du Maréchal Marmont par E Devillard, celle de notre ancien sénateur-Maire Michel Sordel  par A Maudhuit, vingt années au patronage Saint Vorles par Anne-Marie Beney-Goustiaux, la construction de maisons forestières en Châtillonnais sous le Second Empire par Dominique Masson, des photos des nouvelles sculptures dans la ville et les tableaux de l'année 2011 présentés par Jenry Camus.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Michel Diey présenta les finances de l'Association qui sont saines

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

     Jenry Camus relata tous les événements de la Section-peinture qui furent très riches en expositions de toutes sortes.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Michel Massé projeta ensuite un diaporama présentant la riche actualité 2011 des Amis du Châtillonnais (les traînées plus claires sur les photos proviennent de rayons de soleil, les rideaux étant mal fermés)

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Voici les Cahiers parus en 2011, disponibles à l'Office de Tourisme, dans les librairies  ou chez Michel Diey:

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Les Amis du Châtillonnais ont organisé une exposition, salle des Bénédictines, consacrée à Omer Reddé, une ancienne figure Châtillonnaise, peintre et musicien de talent.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Jenry Camus, a présenté une très belle exposition à Essarois, sur "Victorine de Chastenay et son temps", couplée avec une exposition de tableaux des peintres de la Section-Peinture

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Les peintres de la Section-Peinture des Amis du Châtillonnais ont exposé en de très nombreux endroits :

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    On a pu voir le stand des Amis du Châtillonnais dans de très nombreux salons et  fêtes locales...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Dominique Masson évoqua ensuite les projets des Amis du Châtillonnais. De nombreux cahiers sont en préparation: sur les rues de la ville,les débuts de l'aviation à Châtillon sur Seine, la chartreuse de Lugny etc...

    La Section-Peinture reconduira son salon de peinture , le troisième du nom, salle des Bénedictines du 12 au 20 mai 2012.

    D'autres expositions auront lieu : au Château de Rochefort d'Asnières en Montagne, au Château de Montigny sur Aube pour les"journées du jardin",en mairie de Puits, au musée Ampelopsis de Massingy, à Essarois où Jenry Camus évoquera l'ancien "tacot , à Aignay le Duc, à l'Office de Tourisme et à l'exposition annuelle des Amis du Canton d'Aignay le Duc .

    Les Amis du Châtillonnais présenteront aussi des conférences : Jeanne d'Arc à travers les cartes postales, le château de Rochefort (Asnières en montagne) et d'autres sans doute encore...

    Les stands habituels se tiendront lors des Journées Châtillonnaises, à la foire aux graines de Recey sur Ource, aux salons du livre d'Is sur Tille et de Jully, à la fête de l'Automne à Leuglay

    Les Amis du Châtillonnais ont des relations étroites avec d'autres Associations comme celle des Amis du château de Montigny sur Aube, représentés par Madame Saint-Hillier.

    Madame Saint-Hillier nous présenta les projets de son association : les journées du jardin, les journées du Patrimoine...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Madame Belot, présidente des Anciens élèves du Lycée Désiré Nisard fit de même.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Pour terminer cette fructueuse et studieuse  assemblée, Dominique Masson nous présenta quelques livres ou revues intéressantes que l'on peut emprunter gratuitement chez Michel Diey.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    Avant le verre de l'amitié, délicieux crémant et  non moins délicieux jus de pomme offerts par Anne et Sylvain Bouhélier, Michel Massé nous projeta un film qui fut réalisé par les fils d'Omer Reddé.

    Ce film nous montre la libération de Châtillon sur Seine par la division Leclerc, l'arrivée des Américains et les fêtes patriotiques qui suivirent.

    Michel a extrait de ce film quelques images , sur lesquelles les anciens pourront peut-être reconnaître quelques figures connues.

    La qualité des photos n'est pas extraordinaire, ces clichés sont tirés d'un film ancien en 9,5 mm, mais je pense qu'elles sont tout de même intéressantes à montrer sur ce blog.

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...

    L'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais...


    votre commentaire
  •  Une très belle exposition sur la vie et les oeuvres d'un châtillonnais un peu oublié, mais qui fut à son époque une personnalité châtillonnaise de premier plan s'est tenue salle des Bénédictines de la Mairie de Châtillon sur Seine.

    Elle s'est terminée hier, dimanche 28 août.

    Il s'agit , par cette exposition, de nous rappeler (pour les anciens) ou de nous faire découvrir (pour les plus jeunes) qui était Omer Reddé.

    Tous les anciens Châtillonnais se souviennent de sa haute silhouette  revêtue de la blouse blanche des peintres, sillonnant les rues de notre bonne ville, discutant avec les uns et les autres, parlant musique, football, politique, etc...

    Ci-dessous son portrait , réalisé par André Journet :

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    La petite fille d'Omer Reddé, Isabelle, fille de François, nous a invités à revisiter la vie intense de son grand-père, lors d’une exposition qu’elle a organisée avec le concours des Amis du Châtillonnais, salle des Bénédictines, mairie de Châtillon.

    On la voit ici, à gauche, en compagnie de sa soeur.

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Tout jeune Omer Reddé  manifesta de grandes dispositions pour le dessin, la peinture, la décoration et la musique. Voici sa première peinture, il avait seize ans...Il était manifestement très doué !

    (hélas les reflets dans la vitre perturbent un peu la photo..)

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Les dessins qui suivent, me dit Isabelle, ont été réalisés par Omer durant la Grande Guerre.

    Omer Reddé  effectua son service militaire dans la Garde républicaine où il était contrebasse.

    Mobilisé pendant la Grande Guerre, Omer Reddé eut une belle conduite : il fut cité à l’ordre de son bataillon le 15 juin 1918. Il reçut la Croix de guerre et la médaille de Verdun.

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Vous pouvez voir ci-dessous  des tableaux de ses amis Emmanuel-Charles Bénézit et Roger Berchu...

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Et aussi des tableaux de son professeur de dessin André Journet :

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Et voici les très beaux tableaux d'Omer, pleins de sensibilité .

    Il exposa à plusieurs reprises au Salon de l’Essor à Dijon et dans diverses manifestations régionales. Beaucoup de châtillonnais possèdent de ses œuvres.

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Après avoir été diplômé de l’école de Melun, Omer entra au service de M. Jules Frontière, peintre décorateur à Châtillon, dont le magasin avait pour nom : « Aux Arts Réunis » et qui était également musicien.

     En 1911, il s’installa à son compte au 32 rue des Ponts. Il avait épousé Marguerite Drouin, elle aussi artiste peintre, et le couple eut trois enfants : Danielle, Michel et François.

    L’un de ses fils, Michel, décéda prématurément à la suite d’une maladie contractée au maquis. Sa fille Danielle fut une héroïne de la Résistance sous le pseudonyme de Eddie (on peut d’ailleurs la retrouver sur Internet) et effectua ensuite une brillante carrière dans l’armée.

    Des photographies anciennes nous montrent les membres de sa famille, que beaucoup de Châtillonnais ont bien connus.

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Des vitrines nous présentent des souvenirs personnels...

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Omer apprit le violon avec Madame Morizot, appelée affectueusement tante Maria, on voit ici  son violon...

    A la mort de Gustave Morisot survenue en 1938, Omer Reddé lui succéda en tant que directeur de la Lyre Châtillonnaise et il le restera jusqu’en 1945.

    Ardent supporter de l’A.S.C, il ne manqua jamais un match de football et il eut quelques fois des discussions orageuses à ce sujet.

     Il fut aussi conseiller municipal de Châtillon.

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Après la première guerre mondiale, il reprit le commerce de son patron monsieur Frontière, et vint alors s’installer au 7 rue Président Carnot.

    La seconde guerre mondiale l’éprouva douloureusement. Il fut sinistré à 100 % en juin 1940 et il vécut, comme tant d’autres, pendant plus de 10 ans dans une baraque au Cours l’Abbé.

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Michel Diey et bien d'autres, se souviennent bien de lui. C’est lui qui était chargé de peindre les plaques d’immatriculation et les annonces publicitaires sur les véhicules utilitaires. Combien de fois les châtillonnais ont-ils pu  l’admirer, bougonnant et tremblotant, faisant courir son pinceau avec une dextérité incroyable, sans tracé préalable !

     Il cessera son activité en 1964 et décèdera à Châtillon le 2 juin 1973.

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Son épouse, née Marguerite Drouin réalisait de bien jolies aquarelles...

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Isabelle, sa petite fille, raconte des anecdotes aux visiteurs, nous montre son arbre généalogique dans lequel j'ai retrouvé le Michel Reddé actuel, son cousin..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Je n'ai pu assister au vernissage de l'exposition, mais Jenry Camus  a pu m'en envoyer  quelques photos...

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Des peintres en admiration devant les oeuvres d'Omer Reddé...

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    Une exposition des Amis du Châtillonnais sur une personnalité châtillonnaise méconnue: Omer Reddé..

    La documentation sur cette figure Châtillonnaise, m'a été fournie par Michel Diey que je remercie.

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    5 commentaires
  • -Le site des Amis du Châtillonnais

    Les Amis du Châtillonnais ont désormais leur site.

    Vous pourrez y trouver la liste de toutes leurs publications.

    http://amisduchatillonnais.fr

    (cette adresse sera toujours visible dans mes "sites-amis", en bas de page)


    3 commentaires
  • Samedi 29 Janvier 2011 a eu lieu l'Assemblée générale des Amis du Châtillonnais.

    Devant une salle comble, les "trois piliers" de l'Association : Dominique Masson, le dynamique président, Michel Diey , l'infatigable chercheur et éditeur  et Jenry Camus l'artiste instigateur de multiples créations : expos, conférences, section peinture.., nous ont récapitulé tout ce qui s'est passé durant l'année 2010, et présenté tout ce qui est prévu pour 2011.

    -Les Lauriers du Sport

    -Les Lauriers du Sport

    Le rapport financier de l'Association fut présenté par Michel Diey, au nom de Rolande Diey son épouse, qui est la trésorière de l'Association.

    Rapport financier approuvé à l'unanimité.

    Il fut aussi procédé à l'élection des membres du Conseil d'Administration, tous reconduits.

    Deux  nouveaux conseillers furent élus: Pierre Magès qui, au sein du Conseil d'Administration, représentera la Section Peinture des Amis du Châtillonnais et  David Loiselet, jeune érudit  qui a déjà écrit les textes de deux "cahiers du Châtillonnais"

    Quel plaisir s'est exclamé Michel Diey, d'avoir  jeunesse et expérience dans l'Association !

    -Les Lauriers du Sport

    Beaucoup d'expositions ont eu lieu en 2010:

    -Le premier salon des peintres de la section peinture des  amis du Châtillonnais, section qui tient particulièrement à coeur à Jenry Camus puisque c'est grâce à lui qu'elle a vu le jour..

    -Les Lauriers du Sport

    -L'exposition sur le quartier de la Gare,  suite à des recherches poussées dans de nombreuses archives et sur place, par Michel Diey et  Sylviane Drezet que l'on voit ici en plein travail , dans "l'antre" de Michel..

    -Les Lauriers du Sport

    (les photos ne sont pas très belles car elles sont issues de projections)

    -Expo sur les inondations de 1910 dans le Châtillonnais au Centre Social et à l'Office du Tourisme

    -Expo à Grancey sur Ource sur le Général Paul Guichard

    -Participation des peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais aux expos d' Aignay le Duc, Recey sur Ource, Moitron, Villaines en Duesmois, Chamesson, Arc en Barrois, Chalmessin, Arnay le Duc, Montbard.

    Des conférences très intéressantes ont eu lieu:

    Sur le Général Riu, l'ancêtre célèbre de Jean Ponsignon,  sur Gomméville par David Loiselet.Jenry Camus a évoqué  Kiki de Montparnasse à l'occasion de la pose d'une plaque sur sa maison, Antoinette Quarré à Villaines en Duesmois,  l'Amiral Dupotet à l'Association Culturelle Châtillonnaise (un cahier sur l'Amiral Dupotet a été édité par les Amis).

    Une mémorable conférence, avec exposition de matériel médical,  sur" la Médecine à l'époque du Maréchal Marmont" a eu lieu  à Essarois, menée de main de maître par l'adjudant-chef Philippe Lafargue.

    -Les Lauriers du Sport

    De nombreux cahiers du Châtillonnais ont vu le jour:

    Le bulletin annuel de l'Association, qui est remis gracieusement pour chaque adhésion.

    -Les Lauriers du Sport

    Mais aussi des études sur le Quartier de la Gare (2 tomes), "Gomméville : un village entre Bourgogne et Champagne" ," la piété ducale et vie liturgique à la cour de Charles le Téméraire" (les deux par David Loiselet), "les inondations dans le Châtillonnais en 1910", "l'Ermitage du Val de Seine","les peintres des Amis du châtillonnais"," le Général Paul Guichard"

    (Cahiers en vente à L'Office du Tourisme, chez Michel Diey et à la librairie du musée)

    De nombreuses manifestations ont eu lieu, avec la présence des Amis du châtillonnais:

    les Journées Châtillonnaises,le marché bio à Fontaine-les-Sèches, la foire aux livres et aux vieux papiers de Châtillon sur Seine, l'Assemblée des anciens élèves du Lycée Désiré Nisard,la Fête de l'Automne de la Maison de la Forêt à Leuglay, des Livres au Village à Leuglay organisé par Francis Dupas,l'inauguration du Verger du Château de Montigny sur Aube.

    La présidente de l'Association des Amis du Château de Montigny" est d'ailleurs venue nous parler de cette belle réalisation.

    -Les Lauriers du Sport

    Monsieur Stutz , Président du nouveau  Syndicat intercommunal des cours d’eau châtillonnais (Sicec), est venu évoquer le sort de l'étang de Marcenay.

    Tous, nous espérons la renaissance de la "Maison du Terroir", sur ce si beau site.

    -Les Lauriers du Sport

    Et les projets pour 2011 des Amis du Châtillonnais, quels sont-ils ?

    Eh bien, pour notre plus grand plaisir, ils sont très nombreux !

    -Des expositions:

    A Essarois pour sa traditionnelle exposition d'été qui aura lieu cette année les 6 et 7 août, Jenry Camus a prévu de s'intéresser à Victorine de Chastenay :"Victorine de Chastenay et son temps", mais également à un livre de Victorine sur les fleurs "le calendrier de Flore", qui sera illustré par les peintres de la Section peinture des Amis du Châtillonnais.

    Aux Bénédictines, à Châtillon sur Seine, aura lieu du 20 au 28 août 2011, une exposition des tableaux d'un châtillonnais: O.Reddé

    A Aignay le Duc une expo sur Frochot et à Recey sur Ource une sur Lacordaire.

    -Des conférences:

    Jenry Camus proposera "Jeanne d'Arc à travers les cartes postales" et  "Victorine de Chastenay" (à l'Association Culturelle Châtillonnaise), une conférence sur les fondeurs de cloches aura également lieu.

    -Des participations à diverses manifestations :

    Aux Journées Châtillonnaises, Journées du Patrimoine à Jully (89), et à toutes les manifestations organisées par Francis Dupas etc...

    -Des visites:

    La Barotte, des musées Troyens, l'Ermitage du Val de Seine

    -Un concert:

    Une cantatrice célèbre qui réside l'été à Essarois, nous enchantera de sa voix sublime (23 Juillet)

    Et pour terminer cette magnifique Assemblée, Jean Millot nous présenta les deux tomes d'"Images en Châtillonnais" sur le Canton de Laignes..

     

    -Les Lauriers du Sport

    Cette fois Jean nous proposa un sympathique quizz, avec une série de cartes postales anciennes, où le nom du village était caché..Les adhérents devaient le trouver, pas facile! bravo Jean !

    Jean dédicaça d'ailleurs ses ouvrages avant le moment de convivialité qui suivit..

    -Les Lauriers du Sport

    Les adhérents des Amis du Châtillonnais furent très heureux de se retrouver en dégustant le si délicieux crémant de Sylvain Bouhélier..

    Au centre : Michel Cailin qui fait de si beaux logos pour le blog, et qui prépare un site où seront répertoriées toutes les publications des Amis du Châtillonnais, un site indispensable !!

    -Les Lauriers du Sport

    Ici David Loiselet, le jeune membre du Conseil d'Administration des Amis..

    -Les Lauriers du Sport

    -Les Lauriers du Sport

    -Les Lauriers du Sport

    -Les Lauriers du Sport

    -Les Lauriers du Sport

    -Les Lauriers du Sport

    -Les Lauriers du Sport

    Que vive encore longtemps, très longtemps cette magnifique Association qui fait un travail remarquable sur la mémoire de notre cher Châtillonnais..

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    votre commentaire
  • La superbe exposition sur le quartier de la gare  des Amis du Châtillonnais a fermé ses portes..

    Pour conserver un souvenir de tout ce travail effectué par Michel Diey, Sylviane Drezet et Jacqueline Lambert, je vais publier les photos des panneaux comportant tous les documents sur ce quartier.

    Si vous cliquez deux fois dessus, vous verrez mieux les photos exposées.

    René Drappier, fidèle collaborateur du blog, a eu la très bonne idée de photographier les maisons, restaurant, usines,gare etc..du quartier de la gare , tels qu'ils sont aujourd'hui, j 'ai  publié ses photos après les anciennes.Les photos noir et blanc des documents sont également de René.

    Merci à lui  !

     

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

     

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    (J'ajoute ci-dessous les photos que Jean-Pierre Gurga a prises de  cet incendie en 1971, photos qu'il a retrouvées après la tenue de l'exposition, elles ont donc toute leur place ici)

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Aux lecteurs de ce blog

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

     

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

    -Des livres au village

     

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    3 commentaires
  •  

    -Le petit ramoneur JMV

    Vous avez jusqu'à dimanche pour aller visiter la très intéressante exposition qui se tient chez Madame Dhotel, proposée par l'Association "Les Amis du Châtillonnais".

    Que vous soyiez habitant de la ville ou bien de la région Châtillonnaise, vous ne pourrez qu'être intéressé par tous les documents anciens présentés.

    L'étude sur ce quartier le la gare a été réalisée par trois "Amis du Châtillonnais" depuis..plusieurs années, un travail de ..titan qui porte de très beaux fruits !

    Ce sont: Michel Diey, Sylviane Drezet et Jacqueline Lambert que voici lors de l'inauguration :

    -Le petit ramoneur JMV

    Tous les documents présentés , et leurs légendes figureront prochainement dans deux opuscules, en souscription actuellement, ils doivent absolument faire partie de la bibliothèque de tout Châtillonnais, c'est l'histoire de la ville qu'on y raconte .

    Monsieur le Maire de Châtillon sur Seine a dit son admiration aux Amis du Châtillonnais pour le travail accompli et la recherche si minutieuse de notre passé.

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    Michel Diey, est toujours présent pour donner les explications nécessaires..

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    -Le petit ramoneur JMV

    J'ai photographié devant le panneau qui présentait leur famille ou leur activité , quelques Châtillonnais qui ont animé le quartier de la Gare..

    Tout d'abord Monsieur Jean-Claude Dandelot:

    -Le petit ramoneur JMV

    Monsieur et Madame Raillard..

    -Le petit ramoneur JMV

    Madame Sylviane Drezet- Perrin, dont les parents ont créé la "Résidence Sylvia"..

    (Sylviane me précise en commentaire, que ses parents ont créé seulement "l'Hôtel Sylvia" , qu'elle me pardonne !)

    -Le petit ramoneur JMV

    Monsieur Gérard, qui avec Monsieur Flageul, animait si bien le comité de la Gare..

    -Le petit ramoneur JMV

    Et Madame Dhotel qui accueille avec tant de gentillesse les visiteurs..

    -Le petit ramoneur JMV

    Je ne vais pas vous montrer aujourd'hui les documents exposés, je préfère que vous alliez les admirer vous même, vous en apprendrez des choses, comme par exemple l'existence de l'usine Mailfert , une fonderie impressionnante, ou l'existence de la "Todt"..

    Toutes les personnes présentes ont été subjuguées par la richesse de cette exposition, alors ne la manquez surtout pas, l'entrée est libre et gratuite  !

    J'ai tout de même photographié les panneaux un par un , René Drappier  a fait lui-aussi des photos , mais cela sera montré un peu plus tard, lorsque l'expo aura fermé ses portes.

     

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


    3 commentaires
  • -Patrimoine en danger !

    Venez nombreux !

    votre commentaire
  • Samedi 30 Janvier a eu lieu l'Assemblée Générale de l'Association des Amis du Châtillonnais.
    Cette réunion s'est tenue dans une salle spacieuse du Centre Social,et heureusement car les adhérents et les sympathisants étaient venus très, très  nombreux...Voici les membres du bureau:

    Tout d'abord son Président Dominique Masson :

    Personnalités Châtillonnaises

    Michel Diey,le secrétaire, infatigable historien de notre Châtillonnais qui réalise tous les cahiers du Châtillonnais ,un travail colossal ! :

    Personnalités Châtillonnaises

    Jenry Camus, le vice-Président, qui avec Michel Diey, écrit les chroniques du Châtillonnais dans notre journal local,mais qui fait aussi des conférences,et de très belles expositions à Essarois :

    Personnalités Châtillonnaises

    Monsieur Lejour, adjoint au Maire de Châtillon sur Seine remplaçait Martine Aubignat souffrante..

    Personnalités Châtillonnaises

    C'est Madame Rolande Diey qui est la trésorière de l'Association, mais c'est son époux Michel qui lut le rapport financier.

    Personnalités Châtillonnaises

    Les finances sont bonnes,mais le stock des "cahiers" reste important.
    Amis lecteurs,allez donc au Syndicat d'Initiative vous procurer un ou plusieurs de ces "cahiers des Amis du Châtillonnais" qui sont remarquablement réalisés,tant pour l'écriture que pour la forme !
    Neuf cahiers sont parus en 2009,trois  en début 2010.
    Les consommations de papier,d'encre sont vertigineuses...
    Michel invite d'ailleurs tous ceux qui sont intéressés par son travail, à venir le visiter dans son "antre"...Quelles documentations,quelles machines (ordis,scanners,imprimantes etc...) on y trouve, au milieu de milliers de livres sur notre région !

    Après le rapport Financier,c'est Dominique Masson qui exposa les réalisations de l'an passé,elles sont nombreuses,aussi , comme je ne prends pas de notes, il est possible (même sûr !)que j'en oublie,mais Michel me corrigera !

    Personnalités Châtillonnaises

    De nombreux nouveaux cahiers ont vu le jour,dont un très intéressant sur la piété des Ducs de Bourgogne par David Loiselet.
    Des conférences passionnantes ont eu lieu : "De Vézelay à Saint Jacques  de Compostelle " par André Fairize ,et" L'Europe en panne?" avec le Général Cot.
    Les Amis se sont déplacés lors de nombreuses manifestations : journées Châtillonnaises,route du Crémant,fêtes du livre à Jully,Recey sur Ource,brocante du livre au jardin de la Mairie avec reconnaissance de personnes sur d'anciennes photos, la fête de la Forêt à Leuglay  etc...
    Une visite passionnante de l'église Saint Jean a eu lieu.(voir le chapitre que je lui ai consacré)
    Les relations avec les autres associations sont excellentes,avec "Images en Châtillonnais" par exemple qui a vu l'impression par les Amis de la très belle monographie d'Etais de Jean Millot.
    Mais aussi avec, par exemple, l'Association qui milite pour la préservation des cimetières..
    Une plaque désignant la maison natale d'Alice Prin, dite  Kiki de Montparnasse, est en projet  .Cette plaque ne sera pas sur la maison authentique car celle-ci fut bombardée pendant la guerre de 39-40.
    L'Ermitage du Val de Seine est à rénover,les Amis du Châtillonnais  participeront avec une subvention,l'an dernier grâce à leur action une croix Châtillonnaise a pu être restaurée.

    Personnalités Châtillonnaises

    Jenry Camus prit ensuite la parole pour évoquer les expositions qu'il organise à Essarois (voir Julie Vellay épouse de Pissaro) ou sur les merveilleuses peintures de Madame Vigée Lebrun l'an dernier.
    Un peu amer,Jenry, car la Com de Com lui a refusé un peu cavalièrement une modeste subvention sous prétexte que cela n'attirerait pas grand monde !!! Plus de 600 personnes se sont déplacées,est ce cela que l'on appelle "pas grand monde " ???
    Il avait décidé de ne rien faire en 2010,quelle tristesse ç'aurait été pour ses fidèles !
    Heureusement il est revenu sur sa décision,au grand plaisir de l'assistance :
    Il y aura  donc à Essarois,une exposition sur le travail médical dans les Armées au temps de Marmont, avec l'aide et la présence d'un grand spécialiste ..
    Mais la grande innovation pour cette nouvelle année,c'est la création d'une "Section-Peinture" au sein des Amis du Châtillonnais:
    Regrouper les peintres-amateurs ,leur permettre d'exposer leurs oeuvres en différents lieux,à Châtillon sur Seine, à Villiers le Duc ,mais aussi dans les syndicats d'initiative de notre région.
    Prochainement je vous montrerai les peintures de mes ami(e)s ,quels talents !
    Michel Massé nous proposa ensuite un diaporama sur la famille Cailletet appartenant à la famille Darbois, puis des photos des "Tape-Chaudron" anciens , de sa propre collection.
    En voici quelques unes :

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Deux vues de la Salle avant l'Assemblée Générale que m'a envoyées Jenry Camus..

    Contes et Conteuses

    Contes et Conteuses

    Le verre de l'amitié suivit avec le délicieux crémant de Sylvain Bouhelier..

    Je n'ai pu m'empêcher de photographier mes "collaborateurs",ceux qui m'envoient des photos,des vidéos,des caricatures ,qui m'apprennent à me servir de logiciels comme Photoshop,ou qui me..corrigent ce que j'apprécie !..

    Personnalités Châtillonnaises

    Voici donc Michel Massé en conversation avec René Drappier..

    Personnalités Châtillonnaises

    Pierre Magès et René Drappier..

    Personnalités Châtillonnaises

    Et au centre Michel Cailin qui a réalisé la bannière du blog !

    Longue Vie aux "Amis du Châtillonnais" qui préservent si bien notre culture régionale pour notre plus grand plaisir !



    1 commentaire
  • L'Assemblée 2010 des Amis du Châtillonnais aura lieu le samedi 30 Janvier,vous y êtes tous invités !

    Des villages décorés pour les fêtes

    Comme tous les ans les Amis du Châtillonnais ont édité leur bulletin annuel,un bulletin fort riche que l'on parcourt toujours avec un très grand intérêt !

    Des villages décorés pour les fêtes

    Voici ci-dessus le dernier bulletin des Amis du Châtillonnais que vous recevrez gratuitement si vous adhérez à cette magnifique Association .

    Vous pourrez l'acheter néanmoins, sans être adhérent, à l'Office de Tourisme,mais pourquoi ne pas adhérer ?? le prix de l'adhésion c'est le prix du bulletin !

    Tous les articles de ce cahier sont passionnants..

    Entre autre la relation de l'éducation du Maréchal Marmont,la venue de Saint François de Sales au Puits d'Orbe,l'histoire des jumelages,la vie du prêtre dont j'ai photographié la tombe au cimetière Saint Vorles, la vie du peintre Suisse Robert Hainard qui aimait tant venir "croquer" les animaux en forêt de Châtillon sur Seine etc...

    Lors de l'Assemblée du 30 Janvier 2010,sera créée une Section Peinture-Sculpture au sein de l'Association des Amis du Châtillonnais.

    Il n'existait en effet pas d'association de ce genre dans le Châtillonnais,et je suis très heureuse de cette création qui permettra aux artistes amateurs de se faire connaître par une exposition (peut-être deux),expositions réservées uniquement aux membres de l'Association.

    Dès que l'Association sera créée je vous montrerai les merveilles réalisées par mes ami(e)s peintres depuis Septembre..

    Pour terminer voici un joli montage réalisé par Michel Cailin,lui aussi "Ami du Châtillonnais ". qu'il a intitulé "les cahiers des Amis du Châtillonnais...mais c'est un monde.."

     

    Des villages décorés pour les fêtes

    Alors rendez-vous le samedi 30 Octobre ,au centre Social à 14 heures 30,les Amis comptent sur vous !

    1 commentaire
  • Le Conseil d'administration des Amis du Châtillonnais s'est réuni dernièrement,dans une salle du lycée de Châtillon sur Seine...sous l'oeil bienveillant de Léon Bourée, le second d'une famille de 5
    médecins ,qui a marqué notre Châtillonnais..

    Il fut question des différentes manifestations qui se dérouleront au cours de l’année,de la présence de l’Association dans les manifestations Châtillonnaises,des conférences de grande qualité qui auront lieu au cours de l’année.

    Sur cette photo on peut reconnaître de gauche à droite :Madame Lambert qui prend des notes,M. Masson (Président), M.Diey (caché mais on le voit dans les photos suivantes), M.Camus, M.Streer, M.Millot, M.Piélin, M.Caron, Mme Pluyaut, Mme Laurenceau,M.Cailin.

    (photo prise par René Drappier)


    votre commentaire
  • A côté de Madame Lambert ,on voit les trois "piliers " des Amis du Châtillonnais:

    Dominique Masson,Michel Diey et Jenry Camus...

    Infatigables éléments que l'on peut retrouver fidèlement dans toutes les manifestations Châtillonnaises,ou extra-Châtillonnaises comme le salon des auteurs Bourguignons qui s'est tenu dernièrement à Salives ...

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique