• Samedi 30 Janvier a eu lieu l'Assemblée Générale de l'Association des Amis du Châtillonnais.
    Cette réunion s'est tenue dans une salle spacieuse du Centre Social,et heureusement car les adhérents et les sympathisants étaient venus très, très  nombreux...Voici les membres du bureau:

    Tout d'abord son Président Dominique Masson :

    Personnalités Châtillonnaises

    Michel Diey,le secrétaire, infatigable historien de notre Châtillonnais qui réalise tous les cahiers du Châtillonnais ,un travail colossal ! :

    Personnalités Châtillonnaises

    Jenry Camus, le vice-Président, qui avec Michel Diey, écrit les chroniques du Châtillonnais dans notre journal local,mais qui fait aussi des conférences,et de très belles expositions à Essarois :

    Personnalités Châtillonnaises

    Monsieur Lejour, adjoint au Maire de Châtillon sur Seine remplaçait Martine Aubignat souffrante..

    Personnalités Châtillonnaises

    C'est Madame Rolande Diey qui est la trésorière de l'Association, mais c'est son époux Michel qui lut le rapport financier.

    Personnalités Châtillonnaises

    Les finances sont bonnes,mais le stock des "cahiers" reste important.
    Amis lecteurs,allez donc au Syndicat d'Initiative vous procurer un ou plusieurs de ces "cahiers des Amis du Châtillonnais" qui sont remarquablement réalisés,tant pour l'écriture que pour la forme !
    Neuf cahiers sont parus en 2009,trois  en début 2010.
    Les consommations de papier,d'encre sont vertigineuses...
    Michel invite d'ailleurs tous ceux qui sont intéressés par son travail, à venir le visiter dans son "antre"...Quelles documentations,quelles machines (ordis,scanners,imprimantes etc...) on y trouve, au milieu de milliers de livres sur notre région !

    Après le rapport Financier,c'est Dominique Masson qui exposa les réalisations de l'an passé,elles sont nombreuses,aussi , comme je ne prends pas de notes, il est possible (même sûr !)que j'en oublie,mais Michel me corrigera !

    Personnalités Châtillonnaises

    De nombreux nouveaux cahiers ont vu le jour,dont un très intéressant sur la piété des Ducs de Bourgogne par David Loiselet.
    Des conférences passionnantes ont eu lieu : "De Vézelay à Saint Jacques  de Compostelle " par André Fairize ,et" L'Europe en panne?" avec le Général Cot.
    Les Amis se sont déplacés lors de nombreuses manifestations : journées Châtillonnaises,route du Crémant,fêtes du livre à Jully,Recey sur Ource,brocante du livre au jardin de la Mairie avec reconnaissance de personnes sur d'anciennes photos, la fête de la Forêt à Leuglay  etc...
    Une visite passionnante de l'église Saint Jean a eu lieu.(voir le chapitre que je lui ai consacré)
    Les relations avec les autres associations sont excellentes,avec "Images en Châtillonnais" par exemple qui a vu l'impression par les Amis de la très belle monographie d'Etais de Jean Millot.
    Mais aussi avec, par exemple, l'Association qui milite pour la préservation des cimetières..
    Une plaque désignant la maison natale d'Alice Prin, dite  Kiki de Montparnasse, est en projet  .Cette plaque ne sera pas sur la maison authentique car celle-ci fut bombardée pendant la guerre de 39-40.
    L'Ermitage du Val de Seine est à rénover,les Amis du Châtillonnais  participeront avec une subvention,l'an dernier grâce à leur action une croix Châtillonnaise a pu être restaurée.

    Personnalités Châtillonnaises

    Jenry Camus prit ensuite la parole pour évoquer les expositions qu'il organise à Essarois (voir Julie Vellay épouse de Pissaro) ou sur les merveilleuses peintures de Madame Vigée Lebrun l'an dernier.
    Un peu amer,Jenry, car la Com de Com lui a refusé un peu cavalièrement une modeste subvention sous prétexte que cela n'attirerait pas grand monde !!! Plus de 600 personnes se sont déplacées,est ce cela que l'on appelle "pas grand monde " ???
    Il avait décidé de ne rien faire en 2010,quelle tristesse ç'aurait été pour ses fidèles !
    Heureusement il est revenu sur sa décision,au grand plaisir de l'assistance :
    Il y aura  donc à Essarois,une exposition sur le travail médical dans les Armées au temps de Marmont, avec l'aide et la présence d'un grand spécialiste ..
    Mais la grande innovation pour cette nouvelle année,c'est la création d'une "Section-Peinture" au sein des Amis du Châtillonnais:
    Regrouper les peintres-amateurs ,leur permettre d'exposer leurs oeuvres en différents lieux,à Châtillon sur Seine, à Villiers le Duc ,mais aussi dans les syndicats d'initiative de notre région.
    Prochainement je vous montrerai les peintures de mes ami(e)s ,quels talents !
    Michel Massé nous proposa ensuite un diaporama sur la famille Cailletet appartenant à la famille Darbois, puis des photos des "Tape-Chaudron" anciens , de sa propre collection.
    En voici quelques unes :

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Personnalités Châtillonnaises

    Deux vues de la Salle avant l'Assemblée Générale que m'a envoyées Jenry Camus..

    Contes et Conteuses

    Contes et Conteuses

    Le verre de l'amitié suivit avec le délicieux crémant de Sylvain Bouhelier..

    Je n'ai pu m'empêcher de photographier mes "collaborateurs",ceux qui m'envoient des photos,des vidéos,des caricatures ,qui m'apprennent à me servir de logiciels comme Photoshop,ou qui me..corrigent ce que j'apprécie !..

    Personnalités Châtillonnaises

    Voici donc Michel Massé en conversation avec René Drappier..

    Personnalités Châtillonnaises

    Pierre Magès et René Drappier..

    Personnalités Châtillonnaises

    Et au centre Michel Cailin qui a réalisé la bannière du blog !

    Longue Vie aux "Amis du Châtillonnais" qui préservent si bien notre culture régionale pour notre plus grand plaisir !



    1 commentaire
  • L'Assemblée 2010 des Amis du Châtillonnais aura lieu le samedi 30 Janvier,vous y êtes tous invités !

    Des villages décorés pour les fêtes

    Comme tous les ans les Amis du Châtillonnais ont édité leur bulletin annuel,un bulletin fort riche que l'on parcourt toujours avec un très grand intérêt !

    Des villages décorés pour les fêtes

    Voici ci-dessus le dernier bulletin des Amis du Châtillonnais que vous recevrez gratuitement si vous adhérez à cette magnifique Association .

    Vous pourrez l'acheter néanmoins, sans être adhérent, à l'Office de Tourisme,mais pourquoi ne pas adhérer ?? le prix de l'adhésion c'est le prix du bulletin !

    Tous les articles de ce cahier sont passionnants..

    Entre autre la relation de l'éducation du Maréchal Marmont,la venue de Saint François de Sales au Puits d'Orbe,l'histoire des jumelages,la vie du prêtre dont j'ai photographié la tombe au cimetière Saint Vorles, la vie du peintre Suisse Robert Hainard qui aimait tant venir "croquer" les animaux en forêt de Châtillon sur Seine etc...

    Lors de l'Assemblée du 30 Janvier 2010,sera créée une Section Peinture-Sculpture au sein de l'Association des Amis du Châtillonnais.

    Il n'existait en effet pas d'association de ce genre dans le Châtillonnais,et je suis très heureuse de cette création qui permettra aux artistes amateurs de se faire connaître par une exposition (peut-être deux),expositions réservées uniquement aux membres de l'Association.

    Dès que l'Association sera créée je vous montrerai les merveilles réalisées par mes ami(e)s peintres depuis Septembre..

    Pour terminer voici un joli montage réalisé par Michel Cailin,lui aussi "Ami du Châtillonnais ". qu'il a intitulé "les cahiers des Amis du Châtillonnais...mais c'est un monde.."

     

    Des villages décorés pour les fêtes

    Alors rendez-vous le samedi 30 Octobre ,au centre Social à 14 heures 30,les Amis comptent sur vous !

    1 commentaire
  • Le Conseil d'administration des Amis du Châtillonnais s'est réuni dernièrement,dans une salle du lycée de Châtillon sur Seine...sous l'oeil bienveillant de Léon Bourée, le second d'une famille de 5
    médecins ,qui a marqué notre Châtillonnais..

    Il fut question des différentes manifestations qui se dérouleront au cours de l’année,de la présence de l’Association dans les manifestations Châtillonnaises,des conférences de grande qualité qui auront lieu au cours de l’année.

    Sur cette photo on peut reconnaître de gauche à droite :Madame Lambert qui prend des notes,M. Masson (Président), M.Diey (caché mais on le voit dans les photos suivantes), M.Camus, M.Streer, M.Millot, M.Piélin, M.Caron, Mme Pluyaut, Mme Laurenceau,M.Cailin.

    (photo prise par René Drappier)


    votre commentaire
  • A côté de Madame Lambert ,on voit les trois "piliers " des Amis du Châtillonnais:

    Dominique Masson,Michel Diey et Jenry Camus...

    Infatigables éléments que l'on peut retrouver fidèlement dans toutes les manifestations Châtillonnaises,ou extra-Châtillonnaises comme le salon des auteurs Bourguignons qui s'est tenu dernièrement à Salives ...

    votre commentaire
  • Dans le Conseil d'administration des Amis du Châtillonnais,on trouve trois "Amies"...Madame Lambert bien sûr,mais aussi Mesdames Pluyaut et Laurenceau...

    On voit ici aussi M.Michel Cailin qui m'envoie régulièrement de belles photos !

    votre commentaire
  • René Drappier est l'auteur des trois premiers clichés de ce Conseil d'Administration des Amis du Châtillonnais..

    Michel Cailin a réalisé celui-ci ,où l'on voit René à côté de Madame Lambert..

    Pour terminer ce Conseil d'dministration très riche,furent évoquées diverses questions d'actualité.

    "Les Amis du Châtillonnais",une association vivante,toujours pleine de projets aussi divers que variés pour nous démontrer que :

    LE CHÂTILLONNAIS C'EST LE NOMBRIL DU MONDE ....

    (Michel Diey)

    votre commentaire
  • Dimanche avait lieu à Salives,un salon du livre des auteurs de Bourgogne,auquel participaient bien sûr les "Amis du Châtillonnais".

    Jenry Camus m'envoie quelques photos de cette manifestation qui avait lieu dans la magnifique salle des fêtes de Salives.

    votre commentaire
  • Françoise Colin, vice-présidente des auteurs de Bourgogne, était l'organisatrice du salon...

    votre commentaire
  • Francine et Jean-Claude Bonardot proposaient leurs oeuvres:

    De magnifiques ouvrages,superbement illustrés sur la Seine, l'Yonne, les lavoirs de Côte d'Or, de Haute-Marne, etc..

    votre commentaire
  • Michel Lagrange proposait ses poèmes....

    votre commentaire
  • Bien sûr ,nos chers "Amis du Châtillonnais" étaient présents ,en la personne de l'infatigable Michel Diey et...de Jenry Camus qui a pris les photos que je vous ai présentées ..

    Merci à lui !


    votre commentaire
  • Michel Diey et Sylviane Drezet se rencontrent très souvent pour réaliser un cahier des Amis du Châtillonnais qui sera consacré au quartier de la Gare,cher au coeur de Sylviane...

    Le quartier de la gare abrita autrefois de nombreuses petites industries,et aujourd'hui encore il concentre presque toute l'activité Châtillonnaise: la fonderie,les silos,l'usine Crown (ex Ferembal) ,la gare,l'abattoir etc....

    Un quartier qui mérite donc un cahier qui sera nul doute fort passionnant.

    Mais quel travail !!!

    Sylviane et Michel compulsent tous les vieux numéros de "Châtillon-Presse",prennent des notes,puis Sylviane les tape à la machine et les enregistre sur ordinateur ..

    Les voici tous les deux,je les ai surpris en plein travail !

    Grâce à eux,nous sera dévoilé bientôt tout un aspect méconnu de ce quartier de Châtillon sur Seine,le travail sera long,mais oh combien passionnant...

    Nous l'attendons avec impatience !!



    votre commentaire
  • J’ai fait avec grande joie,samedi la connaissance d’Yveline..

    Yveline est une ancienne habitante de Sainte Colombe sur Seine,son mari Sylvain,lui , est un ancien habitant de Châtillon sur Seine .

    Tous deux résident près de Dijon,et nous présentent dans leur blog,complémentaire du mien,de très belles photos de Côte d’Or et des départements limitrophes

    Voici l’adresse du blog d’Yveline et Sylvain,allez y vous ne serez pas déçus !


    http://yvelinesylvain./



    1 commentaire
  • Et voici ,pour terminer ce petit "reportage" sur l'Assemblée des Amis du Châtillonnais,les trois "Piliers " de l'Association..

    Réunis pour la photo par Monsieur Dandel pour "le Châtillonnais et l'Auxois",j'en ai profité pour les photographier..

    De gauche à droite:Dominique Masson,Jenry Camus et Michel Diey..

    "Le Châtillonnais,c'est le nombril du monde"

    (Michel Diey)

    votre commentaire
  • Samedi 31 Janvier avait lieu ,salle Louis Pascal,l'Assemblée Générale des Amis du Châtillonnais.

    La salle était comble pour écouter son Président ,Dominique Masson,nous faire un bilan de l'année écoulée.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique