• Les Amis du Musée du Pays Châtillonnais fêtent leurs vingt ans d'existence !

    Petite histoire des Amis du Musée du Pays Châtillonnais

    C'est en 1996 que notre association voit le jour ; elle s'appelle la « Société des Amis du Musée ».  Jean-Louis M.COUDROT, à l’époque Conservateur du Musée, la porte sur les fonds baptismaux.   Le premier Président est Hervé Niquet – le claveciniste et chef d’orchestre bien connu- le Vice-président Jean-François Gallice, le Secrétaire M. Michel Diey.  Pour célébrer la création de la Société, le président donne un récital de clavecin et une partie de la collection de bois gravés du XVIIe et XVIIIe est présentée au public.

    La cotisation de l'époque est de 100 francs par adhérent, 150 francs pour un couple.  L’association compte quelque 190 adhérents.

    Le but de la Société des Amis du Musée est de contribuer à la promotion et au rayonnement du Musée de Châtillon ainsi qu’à l'enrichissement de ses collections. 

    En 1997  la Vierge à l'enfant et Saint Jean Baptiste  est de retour à Châtillon après 25 ans d'absence et la première œuvre acquise par la Société est présentée : un dessin de Bouchardon du XVIIIe concernant un projet architectural de l'abbaye Notre-Dame.

    En 1998, quelques objets découverts à Vix  ainsi qu'un plat en étain fabriqué à Châtillon au XVIIe sont offerts au Musée.

    Le Cinquantenaire de la découverte du Vase de Vix (2003) est l'occasion – Michel Lagrange étant président -  de la coédition avec les éditions Picard de l’ouvrage de Claude Rolley « La tombe de Vix » ainsi que la réalisation d'un foulard en soie sponsorisé par les laboratoires Fournier.  Deux  albums photos de la fin du XIXe siècle sont offerts au Musée.

    En 2005 sous la présidence de Madeleine Grivotet, un bureau ayant appartenu au Maréchal Marmont est acquis avec le concours de plusieurs entreprises de la région, ainsi que deux bagues en or de l'époque de la Dame de Vix et un denier d'argent de Charles le Chauve frappé sur le mont Lassois.  L’association compte 92 adhérents.

    En 2006 la mise en vente d'une bande dessinée pédagogique sur la période de la Dame de Vix « Le casque d'Agris » de Silvio Luccisano vient enrichir la boutique du musée.

    En 2007, la Société des Amis décide  d’adhérer à la Fédération Française des sociétés d'Amis de Musées  est décidée.  L’installation du musée rue de la Libération est étudiée.

    En 2008 un nouveau projet voit le jour sous l'intitulé « Un musée pour  tous ».  Il s’agit de permettre à tous d’accéder  au Musée et à ses collections.  La Caisse d’Epargne et la Mutualité Française sont les premiers partenaires des Amis, bientôt suivis par le LION’S Club et par des entreprises et commerçants de la ville.  Ces mécènes et donateurs permettent d’acquérir progressivement des matériels pour personnes à mobilité réduite et de réaliser des documents en braille destinés aux malvoyants, documents qui sont encore utilisés dans les salles d’exposition.       

    Deux assiettes en vermeil portant les armes du Maréchal Marmont et deux ouvrages de Désiré Nisard portant le tampon de la bibliothèque de l'Impératrice Eugénie sont acquis.

    L’association est reconnue d'intérêt général ; elle est donc autorisée à recevoir des dons, ouvrant droit à réduction d'impôt pour les donateurs.

    Le 30 janvier 2009 une assemblée extraordinaire est convoquée pour modifier les statuts afin de prendre en compte la situation du Musée par rapport à la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais ; l’association prend alors le nom « Amis du Musée du Pays Châtillonnais » et adopte un nouveau logo.

    En 2010, dans le cadre du programme « Un musée pour tous »,  quatre jeux tactiles sont réalisés à l'intention d’enfants déficients visuels, par la menuiserie Gresset, avec le concours de  la PEP21, d’Intermarché et la MGEN.

    En 2011 la Fondation de France et avec le Crédit Mutuel acceptent de participer au programme « Un musée pour tous ».  Une subvention de la Fondation de France permet de financer une formation de certains personnels du Musée, à l’accueil de visiteurs handicapés.  Par ailleurs, dans le cadre d’un mécénat accordé par le Crédit Mutuel, deux réalisations importantes sont décidées ; elles voient le jour l’année suivante :

    • La réalisation par la société Compréforme d’une copie, en résine, grandeur nature du vase de Vix permettant à des visiteurs malvoyants de découvrir par exploration tactile cet objet exceptionnel
    • L’édition d’un catalogue des principales pièces des collections du Musée intitulé « Un musée au bout des doigts ». Le texte est imprimé en gros alphabet, recouvert de braille recto-verso, et  complété par des photos et dessins en relief.

    Au cours des années suivantes, les Comités Valentin Haüy (malvoyants) de Côte d’Or et des départements voisins sont invités à des visites spécialement conçues à leur intention.  Ces visites remportent un vif succès ; au demeurant les visiteurs déplorent l’absence d’audio-guides et souhaitent que certaines pièces fragiles fassent l’objet de copies permettant l’exploration tactile.

     En 2013 les Amis participent à la restauration de la collection ornithologique de Fernand Daguin exposée au rez-de-chaussée du Musée.

    En 2015, pour répondre aux demandes exposées ci-dessus et en accord avec les donateurs, il est décidé de consacrer les crédits non utilisés à :

    • La réalisation de copies de deux sculptures remarquables mais fragiles : l’Enfant au chien et la Triade des déesses mères (copie en cours de réalisation)
    • L’installation d’audio-guides (français, anglais, allemand et néerlandais) complétée par une visite virtuelle du musée sous forme application sur smartphones. Cette installation est inaugurée le 15 avril 2016.

     En plus des réalisations au profit du musée mentionnées dans cette note, l’association organise chaque année à l’intention de ses membres ainsi que de leurs amis :

    • un ou deux voyages culturels
    • quatre à cinq conférences de haut niveau dont les thèmes sont généralement liés soit aux collections du musée soit à la préparation d’un voyage culturel.

    L’association compte 250 adhérents en 2016.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :