-
-
-
-
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Novembre 2023 à 06:00
François-Xavier Verger, Directeur du château de Bussy-Rabutin a présenté Francis Adoue, le scénographe du Centre des Monuments Nationaux, qui a imaginé l'exposition "Fantaisies pour un palais".
Cette exposition, véritablement enchanteresse, se tient dans les appartements Sarcus, nouvellement restaurés, mais aussi dans la galerie et la tour, de novembre 2023 à mai 2024.
Francis Adoue, qui a conçu cette exposition, a voulu emporter les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées en les introduisant dans un univers de fantaisie.
Cette éblouissante composition invite au voyage autour de six étapes imaginées à partir des décors de ces contes.
Tout d'abord une bien jolie installation nous invite à retrouver le siècle de Louis XIV...
Dans chaque partie, des personnages du XVIIIème siècle apparaissent en mouvement, tandis qu'une voix mélodieuse nous conte une histoire, c'est féérique !
Le visiteur est entraîné à la découverte du « cabinet des fées » constitué de porcelaines, de couples galants, de carrosses d’or ou de chars tirés par des cygnes...
Les décors, animés d’effets de lumière et de vidéos, conduisent au Palais magique, en écho des mises en scènes d’opéra et des machines de théâtre.
Ils reproduisent une « grotte merveilleuse » qui évoque ces grottes artificielles conçues à la Renaissance pour les jardins, devenues avec le rococo un élément récurrent de la décoration des palais. Nymphes, sirènes ou fées, des créatures fantastiques peuplent ces espaces propices à la rêverie.
Grâce au jeu des fleurs sur les miroirs, un boudoir se métamorphose en bosquet féerique et donne l’illusion d’un jardin flottant.
Dorures et reflets ne sont pas en reste avec le « salon des miroirs », où des personnages en costumes, comme échappés de Watteau et des « Fêtes galantes », se laissent deviner.
Enfin le voyage s’achève sur les rives de « l’île enchantée », où accoster avant de poursuivre le parcours historique au cœur du château de Bussy-Rabutin pour découvrir splendeurs et fastes de la cour de Louis XIV et du XIXe siècle.
Une vidéo superbe de l'exposition :
Francis Adoue a réalisé dans le passé deux autres expositions magnifiques au Château de Bussy-Rabutin :
"Lanternes magiques et fantasmagories" :
"Il était une forêt", au moment du lancement de la rénovation de l'aile Sarcus :
Francis Adoue propose la page Facebook du Centre des Monuments Nationaux :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 19 Octobre 2023 à 06:00
Le Prix Voltaire de la Photographie s'adresse aux photographes issus du monde francophone ou d'Europe qui souhaitent proposer un regard contemporain sur le vaste sujet qu'est le portrait.
Si souvent exploré, le portrait photographique recèle des trésors d'originalité dans son traitement comme dans son thème : social, esthétique, journalistique, narcissique, plasticien, ethnique, de mode, de lumière naturelle ou artificielle, mise en scène, surréaliste, abstrait en couleur comme en noir et blanc.
Le Prix Voltaire de la Photographie 2023 a été remis à son lauréat, au château de Bussy-Rabutin le 14 octobre.
François-Xavier Verger, Directeur du Château de Bussy-Rabutin a précisé que le Prix Voltaire est organisé en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. et s'est dit très heureux que le château de Bussy Rabutin ait été choisi pour l'exposition des photographies de Simon Arcache, lauréat 2023.
Anne Lesage, chef du Pôle-Images du Centre des Monuments Nationaux a expliqué que le Prix Voltaire de la Photographie a pour objectif une large diffusion des œuvres en proposant au public de les découvrir au sein de notre patrimoine Culturel, en ce moment l'exposition est au château de Bussy-Rabutin, plus tard elle le sera dans un autre monument National.
Mathieu Menard, photographe , lauréat du Prix Voltaire 2020 a été membre du Jury, le choix a été difficile, tant la qualité des photographies présentées était excellente.
Olivier Robert, Président du Prix Voltaire de la Photographie a remis le prix Voltaire 2023 à Simon Arcache sous les applaudissements. des amateurs de belles photographies.
Simon Arcache expose les photographies en noir et blanc qu'il a prises en argentique, et qu'il a développées lui même.
Simon est musicien de formation, mais a été initié très tôt à l'art de la photographie.
Il nous a raconté qu'au cours d'un séjour musical d'une année aux USA, il a intégré une association qui vient en aide aux musiciens de blues en situation de précarité, la "Music Maker Relief Foudation".
Il a partagé son temps avec de nombreux musiciens de blues qu'il a photographiés avec sensibilité, émotion et tendresse, et ses photos s'en ressentent .
Sa série de photographs s'intitule "Going Up, Going Down", Voyage dans l'intimité du blues"
Quelques unes de ses superbes photographies argentiques...
Mais Simon est aussi musicien et il a voulu nous faire partager son amour du blues en nous interprétant plusieurs morceaux avec sa superbe guitare qui est une sorte d'alliance de la guitare et du banjo...
Un moment de plaisir très agréable !
Simon Arcache aime partager sa passion pour la photographie, il répond donc aux questions que l'on lui pose avec une grande gentillesse ...
Ah l'émerveillement de voir enfin la photo, tirée du bain, révéler toute sa splendeur, c'est magique !
Bien d'autres photographes avaient aussi postulé au Prix Voltaire de la Photographie 2023, deux d'entre eux ont obtenu la seconde et la troisième place.
Lucas Frayssinet est l'un d'entre eux, il a accompagné Simon Arcache au château de Bussy.
Voici deux des belles photographies prises aux îles Féroé. qui font partie de sa série "Føroyskur Ungdómur, Jeunesse Féroïdienne".
Pourquoi les îles Feroé ? eh bien parce que Lucas y réside actuellement, il travaille sur plusieurs sujets sociaux et environnementaux et réalise plusieurs documentaires vidéos.
Le troisième photographe qui n'a pu être présent au château de Bussy, mais qui expose quelques photographies dans la tour rénovée, se nomme Emile Moutaud.
Diplômé de la section Photo de l'ENS Louis-Lumière, il travaille en photographe au travers de commandes et de projets personnels.
L'idée de sa série "Plonger", lui est venue à Genève où des groupes de nageurs se retrouvent en hiver pour plonger dans l'eau gelée... Ils les a photographiés lorsqu'ils sortaient de l'eau...brrrr...
En partant, un dernier regard au château de Bussy Rabutin, en automne, quelle merveille...
L'exposition des photos lauréates du Prix Voltaire de la Photographie 2023, seront visibles jusqu'au 19 novembre au Château de Bussy Rabutin, ne manquez pas d'aller les admirer.
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique