-
-
Par Christaldesaintmarc le 30 Novembre 2023 à 06:00
François-Xavier Verger, Directeur du château de Bussy-Rabutin a présenté Francis Adoue, le scénographe du Centre des Monuments Nationaux, qui a imaginé l'exposition "Fantaisies pour un palais".
Cette exposition, véritablement enchanteresse, se tient dans les appartements Sarcus, nouvellement restaurés, mais aussi dans la galerie et la tour, de novembre 2023 à mai 2024.
Francis Adoue, qui a conçu cette exposition, a voulu emporter les visiteurs dans l’imaginaire des contes de fées en les introduisant dans un univers de fantaisie.
Cette éblouissante composition invite au voyage autour de six étapes imaginées à partir des décors de ces contes.
Tout d'abord une bien jolie installation nous invite à retrouver le siècle de Louis XIV...
Dans chaque partie, des personnages du XVIIIème siècle apparaissent en mouvement, tandis qu'une voix mélodieuse nous conte une histoire, c'est féérique !
Le visiteur est entraîné à la découverte du « cabinet des fées » constitué de porcelaines, de couples galants, de carrosses d’or ou de chars tirés par des cygnes...
Les décors, animés d’effets de lumière et de vidéos, conduisent au Palais magique, en écho des mises en scènes d’opéra et des machines de théâtre.
Ils reproduisent une « grotte merveilleuse » qui évoque ces grottes artificielles conçues à la Renaissance pour les jardins, devenues avec le rococo un élément récurrent de la décoration des palais. Nymphes, sirènes ou fées, des créatures fantastiques peuplent ces espaces propices à la rêverie.
Grâce au jeu des fleurs sur les miroirs, un boudoir se métamorphose en bosquet féerique et donne l’illusion d’un jardin flottant.
Dorures et reflets ne sont pas en reste avec le « salon des miroirs », où des personnages en costumes, comme échappés de Watteau et des « Fêtes galantes », se laissent deviner.
Enfin le voyage s’achève sur les rives de « l’île enchantée », où accoster avant de poursuivre le parcours historique au cœur du château de Bussy-Rabutin pour découvrir splendeurs et fastes de la cour de Louis XIV et du XIXe siècle.
Une vidéo superbe de l'exposition :
Francis Adoue a réalisé dans le passé deux autres expositions magnifiques au Château de Bussy-Rabutin :
"Lanternes magiques et fantasmagories" :
"Il était une forêt", au moment du lancement de la rénovation de l'aile Sarcus :
Francis Adoue propose la page Facebook du Centre des Monuments Nationaux :
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 19 Octobre 2023 à 06:00
Le Prix Voltaire de la Photographie s'adresse aux photographes issus du monde francophone ou d'Europe qui souhaitent proposer un regard contemporain sur le vaste sujet qu'est le portrait.
Si souvent exploré, le portrait photographique recèle des trésors d'originalité dans son traitement comme dans son thème : social, esthétique, journalistique, narcissique, plasticien, ethnique, de mode, de lumière naturelle ou artificielle, mise en scène, surréaliste, abstrait en couleur comme en noir et blanc.
Le Prix Voltaire de la Photographie 2023 a été remis à son lauréat, au château de Bussy-Rabutin le 14 octobre.
François-Xavier Verger, Directeur du Château de Bussy-Rabutin a précisé que le Prix Voltaire est organisé en partenariat avec le Centre des Monuments Nationaux. et s'est dit très heureux que le château de Bussy Rabutin ait été choisi pour l'exposition des photographies de Simon Arcache, lauréat 2023.
Anne Lesage, chef du Pôle-Images du Centre des Monuments Nationaux a expliqué que le Prix Voltaire de la Photographie a pour objectif une large diffusion des œuvres en proposant au public de les découvrir au sein de notre patrimoine Culturel, en ce moment l'exposition est au château de Bussy-Rabutin, plus tard elle le sera dans un autre monument National.
Mathieu Menard, photographe , lauréat du Prix Voltaire 2020 a été membre du Jury, le choix a été difficile, tant la qualité des photographies présentées était excellente.
Olivier Robert, Président du Prix Voltaire de la Photographie a remis le prix Voltaire 2023 à Simon Arcache sous les applaudissements. des amateurs de belles photographies.
Simon Arcache expose les photographies en noir et blanc qu'il a prises en argentique, et qu'il a développées lui même.
Simon est musicien de formation, mais a été initié très tôt à l'art de la photographie.
Il nous a raconté qu'au cours d'un séjour musical d'une année aux USA, il a intégré une association qui vient en aide aux musiciens de blues en situation de précarité, la "Music Maker Relief Foudation".
Il a partagé son temps avec de nombreux musiciens de blues qu'il a photographiés avec sensibilité, émotion et tendresse, et ses photos s'en ressentent .
Sa série de photographs s'intitule "Going Up, Going Down", Voyage dans l'intimité du blues"
Quelques unes de ses superbes photographies argentiques...
Mais Simon est aussi musicien et il a voulu nous faire partager son amour du blues en nous interprétant plusieurs morceaux avec sa superbe guitare qui est une sorte d'alliance de la guitare et du banjo...
Un moment de plaisir très agréable !
Simon Arcache aime partager sa passion pour la photographie, il répond donc aux questions que l'on lui pose avec une grande gentillesse ...
Ah l'émerveillement de voir enfin la photo, tirée du bain, révéler toute sa splendeur, c'est magique !
Bien d'autres photographes avaient aussi postulé au Prix Voltaire de la Photographie 2023, deux d'entre eux ont obtenu la seconde et la troisième place.
Lucas Frayssinet est l'un d'entre eux, il a accompagné Simon Arcache au château de Bussy.
Voici deux des belles photographies prises aux îles Féroé. qui font partie de sa série "Føroyskur Ungdómur, Jeunesse Féroïdienne".
Pourquoi les îles Feroé ? eh bien parce que Lucas y réside actuellement, il travaille sur plusieurs sujets sociaux et environnementaux et réalise plusieurs documentaires vidéos.
Le troisième photographe qui n'a pu être présent au château de Bussy, mais qui expose quelques photographies dans la tour rénovée, se nomme Emile Moutaud.
Diplômé de la section Photo de l'ENS Louis-Lumière, il travaille en photographe au travers de commandes et de projets personnels.
L'idée de sa série "Plonger", lui est venue à Genève où des groupes de nageurs se retrouvent en hiver pour plonger dans l'eau gelée... Ils les a photographiés lorsqu'ils sortaient de l'eau...brrrr...
En partant, un dernier regard au château de Bussy Rabutin, en automne, quelle merveille...
L'exposition des photos lauréates du Prix Voltaire de la Photographie 2023, seront visibles jusqu'au 19 novembre au Château de Bussy Rabutin, ne manquez pas d'aller les admirer.
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 1 Juin 2023 à 06:00
Le château de Bussy-Rabutin présente jusqu'au 24 septembre une magnifique exposition extrêmement originale, alliant la création artistique de l'atelier George de Mont-Saint-Jean en Côte d'Or, et la sublimation des plantes locales qui existent dans le jardin du château.
Cette exposition s'intitule "Ruissellements".
C'est une œuvre en verre constituée de trois installations réalisées par Eve George et Laurent Fichot, de l'atelier George .
L'exposition nous a été présentée par François-Xavier Verger, Administrateur du château de Bussy Rabutin, accompagné par Anne-Isabelle Vignaud, Cheffe du département des manifestations culturelles au Centre des Monuments Nationaux et d'Eric Fanzy, Conseiller en Arts Plastiques à la D.R.A.C. de Côte d'Or.
Anne-Isabelle Vignaud a dit son plaisir de faire découvrir au public "Ruissellements", une exposition tellement originale .
Le projet de l'atelier George a été retenu par le Ministère de la Culture pour son programme de soutien à la Création artistique intitulé "Mondes Nouveaux"
Le but de "Mondes Nouveaux" est de sélectionner des œuvres de grande valeur artistique, mais qui ne pourraient peut-être pas être connues du grand public faute de sponsors, et de les présenter dans les monuments Nationaux comme le merveilleux château de Bussy Rabutin.
Eve George a pris ensuite la parole pour présenter l'atelier qu'elle anime avec Laurent Fichot, à Mont Saint Jean.
Eve George est designer, Laurent Fichot souffleur de verre. Tous deux ont synthétisé leur complémentarité en hybridant un atelier de verre soufflé et un studio de design.
Eve et Laurent ont débuté un travail de recherche autour de l'empreinte végétale en figeant dans des objets de haute facture, soufflés en verre, des fleurs et des feuilles ramassées près de chez eux, puis ensuite dans le jardin du château de Bussy Rabutin, labellisé "remarquable".
En effet, tous deux ont découvert que le Comte de Sarcus, celui qui a sauvé et restauré le château, était un naturophile de grande valeur qui confectionnait un herbier.
Près du bassin du jardin, Eve George a montré le lieu où pousse un Ginko Biloba , appelé couramment "l'arbre aux quarante écus".
En automne ses feuilles ont été récoltées et leurs empreintes ont été obtenues par coulée de verre en fusion, directement sur le végétal.
Ces écus de verre dorés à l'or fin sont visibles dans la pièce d'au....
Ils sont présentés au sommet de tubes de verre posés sur le fond du bassin....
L'eau affleure le sommet du tube et ainsi on a l'impression que ces "écus d'or" flottent à la surface...c'est magique.
Cette partie de l'exposition se nomme Sublimation...
Eve nous conduit ensuite près du bassin du jardin, près duquel poussent de nombreuses espèces végétales que l'atelier George a aussi utilisées dans une autre partie de sa création.
De retour au château...
Eve nous entraîne....
près de l'escalier voisin de la salle des Illustres.
Sur l'escalier sont disposés des empreintes de feuilles de hêtre, de frêne et de charme, récoltées elles aussi dans le parc du château, obtenues par coulée de verre en fusion directement sur le végétal.
Cette seconde partie de l'exposition se nomme "Précipitation"
Nous traversons ensuite le premier étage de l'aile Sarcus, ses salons, ses chambres superbement restaurés, et nous arrivons dans la tour qui se nomme maintenant la Tour Sarcus et c'est un éblouissement !
Des feuilles de lierre, récoltées près du réservoir qui collecte les eaux des sources du vallon, ont été elles aussi obtenues par coulée de verre en fusion, directement sur le végétal.
L'originalité de cette présentation est qu'elle est éclairée par derrière, les blocs de verre dévalant de l'âtre comme une cascade brûlante, c'est superbe !
L'idée première d'Eve et de Laurent était de l'installer sur les arêtes de la voûte de la tour, mais le poids était trop important et aurait menacé le bâtiment.
Cette partie de l'exposition se nomme "Evaporation"
Les personnes présentes ont spontanément applaudi les artistes Eve George et Laurent Fichot, pour leurs créations tellement belles et originales !
Qui savait qu'en Haute Côte d'Or existait l'atelier George, un atelier de création artistique exceptionnel ?
Alors merci à ceux qui nous l'ont fait découvrir : Anne-Isabelle Vignaud, Eric Fanzy et François-Xavier Verger.
Vous pourrez admirer les créations de l'atelier George au château de Bussy Rabutin jusqu'au 24 septembre, ne vous en privez pas !
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 11 Avril 2023 à 06:00
En 2019, le château de Bussy-Rabutin a reçu une importante dotation réalisée grâce à la "Mission du Patrimoine", initiée par Stéphane Bern, cette somme se montait à 200 000 Euros
La remise du chèque avait eu lieu lors d'une cérémonie dont voici le résumé :
Cette somme a été complétée par un plan de relance du Gouvernement et des subventions du Conseil Régional
Les travaux ont eu lieu durant quatre années, ils sont maintenant terminés.
Ce nouveau parcours a été inauguré mardi 4 avril 2023.
Le Président de la République, très attaché à ce château, devait venir, mais son départ pour la Chine l'en a empêché.
Il a néanmoins promis de venir admirer bientôt la magnifique rénovation de l'aile Sarcus.
François-Xavier Verger, Conservateur du château de Bussy-Rabutin, s'est réjoui de voir, et maintenant de présenter au public le superbe château du Comte de Bussy, tel qu'il était au temps du Comte de Sarcus.
La partie rénovée est celle qu'habitait la famille Sarcus qui acheta le château en 1835, le sauva de la ruine et le restaura.
En 1929, le château fut acheté par l'État : il est depuis géré et animé par le Centre des monuments nationaux du Ministère de la Culture.
Plusieurs personnalités présentes se réjouirent également de la restauration complète, à présent, d'un des plus beaux châteaux de Bourgogne.
Emmanuel Lavier, Maire de Bussy le Grand
Jean-Christophe Bonnard, délégué régional Bourgogne-Franche-Comté de la Fondation du Patrimoine
Laurence Porte, Vice-Présidente du Conseil Départemental et Maire de Montbard :
Isabelle Poifol-Ferreira, Conseillère Régionale déléguée en charge de la Culture en Bourgogne
Delphine Samsoen, Présidente du Centre des Monuments Nationaux :
Isabelle Bourion, Sous-Préfète de Montbard :
François-Xavier Verger eut l'honneur de présenter le château à un descendant de la famille Sarcus !
Les invités furent alors invités à visiter le rez-de-chaussée de l'aile Sarcus.
La restauration de l'aile Sarcus nous permet de découvrir l'agencement intérieur d'une maison noble au XIXème siècle et l'intimité familiale des Comtes de Sarcus.
Leur collection d'Art est également mise à l'honneur avec le retour de leurs tableaux restaurés.
Je me souviens qu'autrefois tous les murs du rez de chaussée étaient salpètrés, noircis, les carrelages brisés....
A présent les couloirs et les pièces sont lumineux, décorés, meublés de meubles d'époque.... c'est splendide !
Un grand salon...
La salle à manger...
Un calorifère d'époque...
La cuisine est chaleureuse et communique avec la salle à manger...
Au premier étage, les pièces avaient été rénovées en 1970 comme ce salon...
Mais les chambres ont été rafraichies et retapissées de toile de Jouy, avec des motifs d'époque.
Le bureau dans la chambre du Comte :
et son cabinet de toilette....
L'exposition Châteaux Fantastiques est visible dans la galerie renaissance et aussi dans la tour adjacente .
Ecoutons le photographe Dimitri de Larocque :
Les légendes reposent toujours sur un fond de vérité, tout monument abrite son passé.
Chacune de mes photos évoque les heures de repos où tout se fond, se remémore.
Forme, parfums couleurs, tout s'amalgame et fait signe.
L'image (dont l'anagramme est MAGIE) n'est qu'une étape.
Bientôt elle se fane, l'image s'écorne et perd sa couleur, elle est brûlée par le soleil, la lune et vos regards. En vous elle est recréée.
Dans une petite pièce, de l'aile Sarcus, au rez-de-chaussée, les visiteurs peuvent admirer l'exposition intitulée "L'Herbier de Bussy 2022", œuvre de Gabrielle de Lassus Saint-Geniès.
Des renseignements complémentaires sur la rénovation de l'aile Sarcus du Château de Bussy Rabutin sont à lire ici :
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 14 Novembre 2022 à 06:00
Lors du vernissage de l'exposition "Gabrielle, le printemps de Bussy-Rabutin", François-Xavier Verger, Conservateur du merveilleux Château de Bussy-Rabutin a présenté aux invités l'artiste Maggy Geoffroy-Doyen.
La première épouse de Roger de Bussy-Rabutin, Gabrielle de Toulonjon, est devenue au fil des années une obsession pour Maggy Geoffroy-Doyen : elle n’a eu de cesse de percer ce mystère d’une épouse adorée et pourtant si vite effacée des mémoires.
En effet cette artiste demeure en Saône et Loire , près du château d'Alone (malheureusement disparu) situé près de la Chapelle sous Uchon, où naquit Gabrielle de Toulonjon en 1622, il y a 400 ans, et l'existence de cette dernière l'a fascinée....
A l’occasion du quatre centième anniversaire de la naissance de Gabrielle de Toulonjon, Maggy Geoffroy-Doyen a souhaité réparer cette injustice et lui redonner toute sa place auprès du comte.
Ainsi, celle que Roger de Rabutin associait au printemps de sa vie est sortie enfin du froid de l’oubli et s’est installée dans cette demeure qu’elle n’a pas connue (le château de Bussy n'appartenait pas alors à son mari) mais où celui-ci l’a évoquée subtilement.
En effet Roger de Rabutin a fait peindre le portrait de sa première épouse sur le plafond de la tour dorée :
Maggy Geoffroy-Doyen a proposé de soulever le voile de l’énigme de cette épouse évanescente, terriblement proche et si inaccessible pourtant, grâce à une performance artistique de Sylvain Paolini (déclamation) et d’Isabelle François (musique).
Sylvain Paolini a lu des textes poétiques....
Tandis qu'Isabelle François nous enchantait de la délicate musique qu'elle tirait de ses instruments à cordes.
Maggy Geoffroy-Doyen a été heureuse de voir l'intérêt que les visiteurs ont porté à ses œuvres, qui ont si bien évoqué la présence subtile de Gabrielle de Toulonjon dans le château de son mari.
A noter que nous pourrons applaudir Sylvain Paolini dans une pièce de théâtre qu'il a écrite et qu'il interprète :
"Betty"
le 16 novembre, à 20h,
au théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique