-
Les Arts en Campagne 2012
Je n'ai pu cette année participer à toutes les animations proposées par ARCE, association de Recey sur Ource, lors de sa manifestation annuelle , les " Arts en Campagne".
J'ai pu tout de même visiter l'exposition de photos de Maude Duvois, visible à l'antenne de Recey sur Ource, de l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais.
Maude Duvois s'est rendue six semaines au Pérou dans un Centre d’Intégration de Mineurs en situation d’Abandon , le CIMA, à côté de Lima.
Il faut savoir, nous dit Maude, qu'au Pérou on trouve de très nombreux enfants qui errent dans les villes, on les appelle les "enfants des rues". Ces enfants vivent, dorment, cherchent leur environnement social dans la rue.
Pourquoi cette situation difficile ?
Les enfants ont abandonné leur foyer pour différentes raisons :mauvais traitements, alcoolisme des parents, manque de ressources économiques. Ces "enfants des rues" doivent affronter le vol de leurs pauvres objets personnels, les maladies, les batailles de rue, le froid, le manque d'hygiène et d'éducation. Ils sont victimes d'abus physiques et sexuels, et en arrivent à se droguer en inhalant de la colle forte hallucinogène.
Les enfants qui désirent se réinsérer dans la société entrent volontairement au CIMA. Le programme se compose de différentes disciplines : cuisine, menuiserie, métallurgie, agriculture, apiculture, musique, peinture, théâtre, confection, éducation physique et sportive.
Maude s'est rendue au Pérou, subventionnée par le Conseil Régional de Bourgogne et le Fond local d’accompagnement à l’initiative des jeunes.Elle a proposé aux enfants des ateliers théâtre . Elle a monté avec eux deux spectacles qui ont eu lieu, l'un au centre et l’autre à l’extérieur.
Et, bien sûr, elle a rapporté de son séjour de bien belles photos. En voici quelques unes :
Un site qui permet de mieux comprendre ce qu'est le CIMA péruvien :
http://www.ayudart.org/cima.html
Pour finir le cycle de manifestations des "Arts en campagne", nous avons eu le grand plaisir de découvrir une jeune chanteuse prometteuse, Anne-Lise.
Anne-Lise nous a ravis par ses interprétations des chansons de Barbara, de Jean Ferrat , de Léo Ferré, de Charles Aznavour..elle "vit" ces chansons et fait passer facilement ses émotions au public.
Elle avait par exemple choisi d'interpréter la magnifique chanson de Jean Ferrat: "Nuit et Brouillard", puisque justement ce jour-là avait eu lieu la commémoration de la "rafle du Vel'd'hiv"
Je souhaite à Anne-Lise de réussir dans la chanson, elle le mérite assurément.
-
Commentaires