-
Par Christaldesaintmarc le 16 Août 2019 à 06:00
En cette année 2019, Jenry Camus, Président des amis du Châtillonnais, a pensé nous montrer sa fabuleuse collection "johannique", composée de tout ce qui se rapporte à Jeanne d'Arc dans tous les domaines, des plus sérieux aux plus farfelus.
Jeanne d'Arc a en effet, été mise, si j'ose dire, au cours des temps, à toutes les sauces...vous le verrez en regardant les photos qui vont suivre.
L'exposition "Jeanne insolite" a été inaugurée par Jenry Camus samedi 10 août en présence du Maire d'Essarois André Lipiello, du président de la Communauté de Communes Jérémie Brigand, des deux Conseillers Départementaux Valérie Bouchard et Hubert Brigand et de maires d'autres communes du canton de Recey sur Ource.
Beaucoup de documents et d'objets de la collection johannique de Jenry Camus, ont été présentés dans la salle polyvalente de la Mairie d'Essarois.
de belles bannières...
des affiches...
des partitions musicales...
des livres, des fèves, des pins...
de la vaisselle :
des journaux, des médailles...
des statuettes, des boîtes...vraiment de tout.
des marques de fromages...(dont certains vendus en Angleterre, ce qui est un comble !)
des détergents !!! le collectionneur a même pu retrouver la bouteille de la benzine Jeanne d'Arc !
de la nourriture, des médicaments...
Je ne vois pas bien le rapport avec Jeanne qui n'a pas eu le temps d'avoir des rhumatismes !!
Des jeux...
Des vins...
des bières...
Certains restaurants ont proposé des menus Jeanne d'Arc...
Des calendriers...
des découpages pour enfants...
Et des cartes postales, des centaines de cartes postales...(dommage que la brillance du verre empêche de les mieux admirer)
des dessins humoristiques et même un peu coquins, oh my God !!
Des timbres...
Des représentations de Jeanne...
et même de la tapisserie....
Jeanne a bien sûr inspiré des cinéastes et des auteurs de pièces de théâtre...
Un petit rappel de la véritable histoire de Jeanne d'Arc, un peu (beaucoup !) érigée en icône publicitaire bien malgré elle...
Au dehors, l'infatigable Michel Diey présentait les fameux Cahiers du Châtillonnais aux visiteurs intéressés.
Merci Jenry Camus, de nous avoir présenté votre collection extraordinaire...et qui n'était encore pas toute exposée, m'avez vous dit...
Alors peut-être pourrons-nous voir le reste une autre fois ??
En tout cas c'est le moment de relire l'article sur la conférence que Jenry Camus avait donnée en 2014 sur les cartes postales consacrées à Jeanne d'Arc,le voici :
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 22 Août 2018 à 06:00
L'exposition des Amis du Châtillonnais, consacrée aux dessins de Louis Victor Petitot sur la Haute vallée de l'Ource a été inaugurée en présence de Monsieur Geoffroy de Bazelaire, héritier de la collection Petitot, avec la présence de Valérie Bouchard, Conseillère Départementale, de Jérémie Brigand Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, et de plusieurs maires de l'ancien canton de Recey sur Ource : Noëlle Goustiaux de Menesble, Laurent Schembri de Faverolles les Lucey, André Lippiello d'Essarois, Frédéric Vitrant de Terrefondrée, ainsi qu'Arole Dupaty vice-président de l'Office du Tourisme du pays Châtillonnais .
Cette exposition, située dans la salle Victorine de Chastenay de la Mairie d'Essarois, a ravi les visiteurs tant les dessins si fins et si précis de Louis-Victor Petitot étaient superbement mis en valeur.
Jenry Camus, Président des Amis du Châtillonnais....
et Michel Diey, Secrétaire de l'association, commentaient l'exposition aux visiteurs.
Les dessins de Louis Victor Petitot, plus de 400 !, ont été remarquablement présentés dans des cadres, accompagnés de photos actuelles de Michel Massé.
On pouvait ainsi voir l'évolution des bâtiments croqués au XIXème siècle par Petitot, avec ce qu'il en subsiste au XXIème.
Voici quelques cadres de dessins (pardonnez la brillance du verre ...) :
Louis Victor Petitot dessinait aussi des scènes pittoresques !
et des statues ...
Dans une vitrine on pouvait admirer son carnet de croquis, des manuscrits de sa main...
avec une écriture fine et régulière, vraiment admirable !
Les dessins de Louis Victor Petitot avaient fait l'objet il y a longtemps d'une publication.
Hélas ce livre est épuisé, aussi les Amis du Châtillonnais ont pensé à le faire rééditer avec une présentation attractive, par exemple un fond de couleur mettant en valeur les dessins.
Les personnes intéressées (il en faudrait un certain nombre pour que le prix du tirage ne soit pas excessif) peuvent s'inscrire auprès de l'association des Amis du Châtillonnais à l'adresse du Président des Amis du Châtillonnais Jenry Camus :
jenrycamus@wanadoo.fr
Ces dessins pourraient servir de modèles à des aquarellistes, d'ailleurs certains d'entre eux ont été peints par Louis Victor Petitot, et sont vraiment ravissants. (il y en a un visible, en haut et à droite, de la photo ci-dessous)
Les Amis du Châtillonnais avaient sorti tous les cahiers relatifs à l'ancien canton de Recey sur Ource et les proposaient aux visiteurs.
Monsieur Déchaud, de Poinçon les Larrey exposait la ferme miniature qu'il a réalisée en pierres du Châtillonnais, une merveille !
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Août 2018 à 06:05
Louis-Victor Petitot
1824 - 1891
Louis-Victor Petitot est né en 1824 à Vitry-le-François.
En 1831, il arrive à Verdun-sur-Meuse où son père, chef de bataillon de génie, est envoyé pour concourir à la mise en état des fortifications de la ville.
Ayant fait des études d’avocat, il est membre de plusieurs sociétés savantes, dont la société philomatique de Verdun pour laquelle il réalise en 1873 une étude sur les inondations de la Meuse.
Il se marie en 1848 avec Emilie Bellavène qui lui donna cinq enfants.
Propriétaire à Menesble, il y fait construire en 1862 sa maison.
Passionné par le dessin, il se promène à pied dans la campagne environnante, dessinant avec talent le village et les paysages vallonnés. Ayant acquis une calèche, il étend ses randonnées aux villages voisins puis plus éloignés de la haute vallée de l’Ource en Côte d’Or et en Haute-Marne.
Entre 1859 et 1878, il fera d’innombrables croquis, les offrant souvent aux habitants. Il en gardera 400 les réunissant dans un album, aujourd’hui conservé par une de ses descendantes.
Louis-Victor Petitot décède le 8 décembre 1891 à Troyes.
La famille Petitot est ancienne à Recey-sur-Ource. Elle apparaît dans des documents du XVIe siècle puis dans les registres paroissiaux du XVIIe siècle.
La famille gère les biens et la justice des Chartreux de Lugny à Recey et Menesble.
La Révolution trouve la famille toujours amodiatrice de la seigneurie de Menesble et elle en fait l’acquisition lors de la vente des Biens Nationaux.
Quelques dessins de Petitot parmi des centaines d'autres : :
L'ancien château de Recey sur Ource :
Le château de Gurgy la Ville :
La façade de l'abbaye du Val des Choux :
L'album des dessins de Petitot est introuvable aujourd'hui, c'est vraiment dommage car c'est un témoignage extraordinaire de ce qu'était la haute vallée de l'Ource au XIXème siècle.
Aussi les Amis du Châtillonnais ont eu l'idée de demander aux personnes intéressées si une souscription était envisageable pour une nouvelle édition, il faudra donc donner son avis en visitant l'exposition à Essarois.
Venez nombreux admirer ces dessins ! (entrée libre)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 24 Août 2016 à 06:00
Une exposition historique « Opération Wallace » a été organisée en collaboration avec l’association du Souvenir de la Résistance, les 20 et 21 août à Essarois, salle Victorine de Chastenay à Essarois
Nous avons pu y admirer cinquante maquettes réalisées par Philippe Barbu et divers objets et documents qui ont rappelé l’opération des parachutistes anglais SAS en août et septembre 1944 dans le Châtillonnais.
Jenry Camus nous explique ce que fut cette "opération Wallace" :
A partir du mois de mai 1944, pour soutenir le prochain débarquement allié, il est envisagé d'organiser des opérations de harcèlement derrière les lignes allemandes. Du 27 juillet au 15 septembre, des parachutistes anglais sautent sur le Châtillonnais et la région de Langres en Haute-Marne.
En contact avec la Résistance locale, ces soldats mènent des opérations commandos et causent de lourdes pertes à l'ennemi. Cela a notamment le cas à Châtillon sur Seine, le 30 août, où une centaine d'Allemands ont été mis hors de combat, les S.A.S. (Special Air Service) ne perdant qu'un homme : Bill Holland.
Dans cet article, les panneaux explicatifs alterneront avec les superbes maquettes de Philippe Barbu.
Philippe Barbu a commenté les panneaux et les maquettes de l'exposition aux très nombreux visiteurs...
en particulier les photographies des héros de l'Opération Wallace...
et sa façon de réaliser ses superbes maquettes.
Un maquisard et un parachutiste plus vrais que nature !
Le containeur, présenté entre les deux mannequins, contenait armes et explosifs.
La malle en osier présentée ici est un "wickers panier" destiné à parachuter surtout des vêtements.
Philippe Barbu s'est intéressé aussi à la partie de la guerre se passant en Lybie, il a exposé quelques photos et maquettes qu'il a réalisées sur ces combats.
La maquette de la libération de Langres a été réalisée par un autre maquettiste, Loïc Brasseur :
Dans les vitrines on pouvait voir divers objets et des armes collectionnées par un adhérent de l'Association du Souvenir de la Résistance, Jean-Louis Belin.
Et au dehors la vue d'une Jeep, appartenant à Jean-Claude Rémond, nous mettait dans l'ambiance !
Jenry Camus et Michel Diey n'ont pu résister au plaisir de monter dans la Jeep !
Et voici deux collectionneurs heureux : Jean-Claude Rémond le propriétaire de la Jeep, et Jean-Louis Belin collectionneur des objets de la seconde guerre mondiale exposés dans les vitrines de l'expo.
Un Cahier du Châtillonnais sur ce thème, écrit par Philippe Barbu, a été mis en vente.
Il est passionnant !
En le lisant, je me suis rappelée que Madame Colas, nourrice de mon fils aîné à Bellenod sur Seine en 1963, m'avait raconté avoir assisté aux parachutages et m'avait montré un corsage qu'elle avait confectionné avec de la toile d'un parachute !
A ce propos, voici le très beau commentaire que m'a adressé monsieur Burtey :
Ils avaient laissé sur le lieu du parachutage une quantité invraisemblable de munitions,d'explosif(plastic) de detonateurs,de crayons allumeurs a retard et autres 'bricoles'....il y avait le choix....Avec mes deux copains Paul H et Hubert V nous avons vite compris comment tout cela fonctionnais et nous avons fait des pèches miraculeuses dans la digeanne ...il y avaient egalement une grande quantité de parachutes de toutes couleurs qui ont fait le bonheur des jeunes filles du village.Les parachutes étaient en nylon et faisaient de très beaux corsages...on manquait de tout a cette époque et quelle aubaine pour tout le monde que ce parachutage!!!!
Et enfin la liberté était là.
Et pourtant il y a quelque chose d' horrible que je ne pourrai jamais oublier.A quelques centaines de mètres du lieu du parachutage trois mois plus tôt les abrutis de la wermacht assassinaient le docteur Robert, Ollier et les trois jeunes, encore des gamins. Comme ils nous ont parus longs ces trois mois....beaucoup de joie bien sur mais que de douleur et de peine.
Merci monsieur Burtey pour votre beau et émouvant témoignage.
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 16 Juin 2014 à 06:10
Jenry Camus , avec l'aide de Jean-Louis Belin, Jean-Robert Bazot et Gérard Heinze, a monté dans la salle polyvalente d'Essarois une superbe exposition sur la Résistance.
Voici quelques photos de cette exposition, qu'il a eu la gentillesse de me donner.
Dans l'exposition, on pouvait voir de belles maquettes de Philippe Barbu.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Août 2012 à 06:00
Le tacot de retour
Il y a 100 ans, en 1912, le tacot traversait Châtillon puis le Châtillonnais pour se rendre à Aignay-le-Duc puis à Dijon ou à Baigneux-les-Juifs. Tchou-tchou et panache de fumée annonçaient le passage de ce train, appelé aussi tramway, qui à une vitesse moyenne de 20 km/heure conduisait voyageurs et marchandises vers leurs destinations.
L'Exposition « Au temps du tacot », présentée par Jenry Camus, salle Victorine de Chastenay à Essarois, a ravi les nombreux visiteurs qui s'y sont succédés. Plus de 650 personnes sont venus l'admirer ,Ce fut un grand succès, très mérité ...
Les visiteurs ont retrouvé les souvenirs de cette époque héroïque, celle qu'ont vécue leurs parents et leurs grands parents, l'histoire de ce tramway mythique est aussi très bien racontée dans un très beau cahier des Amis du Châtillonnais intitulé "au temps du tacot" .
Des mannequins, vêtus à la mode de l'époque, permettaient de se retrouver dans une ancienne gare du tacot..
Aux pieds des voyageurs, des bagages d'autrefois...
Des panneaux de signalisation...
Tout autour de la salle, on pouvait voir des panneaux mêlant cartes postales, photos anciennes et notes historiques sur le tramway, comme on appelait aussi le tacot...
Sur la table centrale on pouvait consulter les plans de plusieurs lignes chätillonnaises...
(Plan de la gare de Châtillon sur Seine)
Des vitrines nous présentaient ouvrages et documents anciens.
Une très belle maquette de gare et de train, avait été prêtée par un collectionneur de Saône et Loire...
Quelques photos et cartes postales que m'a fait parvenir Jenry Camus, merci à lui !
(le tacot à Buncey)
(enlèvement des rails à Châtillon sur Seine)
(La gare de Baigneux les Juifs)
(La gare d'Aignay le Duc)
(La gare de Baigneux les Juifs)
(Le tacot à Châtillon sur Seine)
Au dehors, les Amis du Châtillonnais présentaient le Cahier du Châtillonnais:« Petite histoire du tacot »
Ce stand présentait également les derniers Cahiers du Châtillonnais
A la fin de l'exposition sur le tacot, un "pot" amical a réuni Jenry Camus le concepteur et réalisateur de l'exposition. et le Maire d'Essarois...
Les personnalités châtillonnaises étaient aussi présentes :
Étaient là aussi, tous ceux et celles qui ont contribué au succès de l'exposition en prêtant des documents, des objets, en écrivant le cahier du Châtillonnais "au temps du tacot" etc..sans oublier les peintres de la Section Peinture des Amis du Châtillonnais qui ont réalisé de superbes peintures de tacots que je vous montrerai demain.
Une réunion intéressante où il faudra venir nombreux :
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Août 2011 à 06:30
Comme tous les ans, Jenry Camus nous ravit avec une exposition culturelle à Essarois, nous l'attendons toujours avec une grande impatience.
Cette année cette exposition était consacrée à une châtillonnaise célèbre : Victorine de Chastenay qui durant sa longue vie côtoya nombre de personnages célèbres : Napoléon Bonaparte, Marmont, Junot, Barras, Eblé, Kellermann, Madame Tallien, Lucien et Joseph Bonaparte, Joséphine de Beauharnais,Bernardin de Saint Pierre, Chaptal, Petiet, Frochot, Fouché, Chateaubriand, Talleyrand, Savary, Arago, Cuvier, Haüy,les familles Bourbon et Orléans, madame de Staël et bien d'autres encore..
Ce sont tous ces personnages que Jenry nous a fait revivre dans des panneaux fort bien illustrés.
Quelques portraits de la charmante Victorine nous attendaient au centre de l'exposition...
Dans des vitrines on pouvait voir des livres de l'écrivain que fut Victorine de Chastenay, ainsi que des écrits de sa main..
Victorine, douée pour tout, composait aussi de la musique...
Un document très émouvant: un texte écrit par Victorine , devenue presque aveugle à la fin de sa vie..elle s'acharna à écrire jusqu'à sa mort, hélas son écriture devint illisible..
La belle et talentueuse Victorine continue d'inspirer des peintres..
Monsieur Gallice, un ancien vétérinaire fort connu dans notre ville, habita la maison de Victorine de Chastenay à Châtillon sur Seine, on comprend son plaisir de venir visiter l'exposition que Jenry Camus lui présente ici !
Au dehors, les Amis du Châtillonnais présentaient leurs opuscules. Tout le monde peut trouver l'ouvrage qui lui convient sur notre beau coin de Bourgogne, le choix est si vaste...
Bien entendu, Jenry Camus a réalisé un superbe ouvrage sur Victorine (dont il est secrètement épris !), où vous retrouverez l'intégralité de l'exposition.Vous pourrez l'acquérir à l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais, le voici:
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 9 Août 2011 à 06:25
Victorine de Chastenay s'intéressa à 400 sortes de fleurs, les décrivant dans une correspondance adressée à son ami François Beal.
Cette correspondance fut publiée dans un recueil intitulé "le calendrier de Flore".
Jenry Camus , qui a créé au sein des Amis du Châtillonnais une "section peinture" a fort judicieusement demandé à ses ami(e)s peintres de réaliser une oeuvre reprenant le thème de la flore (fleurs mais aussi fruits).
Tous ont accepté avec enthousiasme, l'exposition de leurs toiles était vraiment magnifique...
L'exposition avait lieu chez Maripol et Jenry Camus à Essarois, dans un très charmant décor...
Voici donc des fleurs et des fruits, peints par 17 peintres châtillonnais, en hommage à Victorine de Chastenay qui les aimait tant :
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Août 2011 à 06:35
Victorine de Chastenay vous invite à Essarois
Samedi 6 août de 14h à 19h
Dimanche 7 août de 10h à 12h et de 14h à 19h
Place de la mairie
Exposition Victorine de Chastenay et son temps (Salle Victorine de Chastenay
Stand des Amis du Châtillonnais
Dans l’église Saint Médard, les tombes de la famille de Chastenay
Place du château
Le château familial (extérieur seulement)
La Domelotte, rue Odin
Exposition Des fleurs pour le Calendrier de Flore (avec les peintres des Amis du Châtillonnais)
Rue de Montmoyen
Maurice Colombo, tapissier, présente son travail sur des sièges d’époque
1 commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 12 Août 2010 à 06:30
Traditionnellement,tous les étés, Jenry Camus,un des "piliers" des Amis du Châtillonnais, présente dans son village d'Essarois une exposition passionnante .Depuis que le blog existe,j'ai montré celles qu'il a faites sur Julie Pissaro, Madame Vigée-Lebrun..
Mais il y en a eu bien d'autres auparavant !
Cette année c'est sur "la médecine au temps du Maréchal Marmont " qu'il a jeté son dévolu...
C'est l’adjudant-chef Philippe Lafargue, du Service Historique de la Défense, grand spécialiste de la médecine sous le 1er Empire, qui était présent pour expliquer avec science et humour comment on soignait les malades au temps de Marmont...
Les sujets étaient effrayants,mais ils étaient présentés avec un tel humour pince sans rire, que les auditeurs avaient le..sourire aux lèvres !!
Monsieur Lafargue présentait tous les instruments de sa magnifique collection ,instruments qui permettaient par exemple d'amputer un membre arraché par un boulet de canon..
L'amputation se faisait sans anesthésie,ou si peu : un peu d'opium mélangé à du Porto de l'absinthe et des épices ..une gorgée d'eau de vie...
Mais , évidemment, il fallait demander à des hommes très musclés de maintenir le malade ...et la présence d'un morceau de bois entre les maxillaires était indispensable !!
La plaie était couverte de charpie après avoir été enduite d'onguents à base de térébenthine, de jaune d'oeuf et d'huile d'olive....Inutile de dire que souvent la gangrène s'emparait du moignon,le maréchal Lannes en périt neuf jours après avoir été amputé, pourtant par Larrey,le plus grand chirurgien de l'époque..(Il avait été gravement blessé ,les deux jambes arrachées par un boulet de canon, à la bataille d'Essling)
Les chirurgiens pouvaient aussi procéder à des trépanations..
On retirait des calculs vésicaux après avoir mis un trocard visant à vider la vessie..Avec des pinces on cherchait la "pierre" pour la retirer..20 minutes de recherche souvent !!!
Toujours sans anesthésie et sans asepsie, ça fait froid dans le dos !!
On pratiquait aussi des lavements avec des clystères impressionnants..
Ci-dessous un curieux clystère-tabouret...
La bonne santé des dents d'un soldat était primordiale, déjà pour qu'il puisse bien se nourrir et être ainsi performant au combat, mais aussi pour qu'il puisse déchirer le sachet de poudre necessaire à charger les fusils..
Il fallait tout de même parfois arracher certaines dents abîmées...
Et parfois les remplacer par des dents de morts ou par des appareils dentaires réalisés à partir de...rouelles de veau !!
On pratiquait aussi des saignées..et on utilisait les sangsues..
Des femmes suivaient aussi les armées : épouses et maîtresses des militaires..mais également prostituées, aussi des accouchements pouvaient avoir lieu sur le théâtre des combats,ce qui nécessitait parfois l'usage de forceps impressionnants !!
L'adjudant-chef Lafargue présentait aussi cette valise que devait emporter le chirurgien pour parer à toutes éventualité..
Monsieur Romary,collectionneur Napoléonien , avait prêté pour l'exposition de magnifiques costumes,des gravures et des armes..
Le public est venu très nombreux écouter l'Adjudant-Chef Lagarde,admirer ses collections,de nombreuses questions furent posées..
Et tous les auditeurs-spectateurs se disaient ...quelle chance nous avons de vivre à notre époque !!.
Je pense que vous serez de leur avis !!
Cette exposition-conférence fut passionnante, elle a eu un succès fou, ce n'est pas si souvent que l'on peut découvrir l'histoire de façon si intéressante..
Merci Jenry, merci Monsieur Lafargue et Monsieur Romary de nous avoir fait partager votre passion !
Les Amis du Châtillonnais,ainsi quela libraire Mathilde de Monte de la "librairie du Musée", présentaient au dehors des ouvrages fort intéressants sur l'époque Napoléonienne...
Un jeune écrivain talentueux , Olivier Grandjean , qui a réalisé un magnifique ouvrage sur les femmes célèbres de Bourgogne, dédicaçait son livre,dans lequel on peut lire la vie de Châtillonnaises célèbres : Victorine de Chastenay, Kiki de Montparnasse,Antoinette Quarré etc...
Jenry et Maripol Camus m'ont présenté, à ma grande joie, Camille Van Lunen,une grande cantatrice classique et auteur de musique classique ,dont des opéras , qui réside l'été dans le village d' Essarois qu'elle apprécie énormément..
http://www.fourtuneclub.de/camillevanlunen_Komponistin/Biographie.html
Et voici Camille accompagnée de son époux Roderick Shaw, illustre chef d'orchestre à l'opéra de Munich..
Illustre, j'ai bien dit,jugez-en :
http://roderickshaw.com/dirg_fra.htm
Tous deux fort heureux d'avoir découvert notre Châtillonnais qui les enchante !
Le Châtillonnais , terre d'artistes, qui y sont nés où qui ont choisi d'y résider...
Pas étonnant puisque :
"Le Châtillonnais, c'est le nombril du Monde".. (Michel Diey)
(Des commentaires seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse.
Merci.)
2 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2009 à 08:26
Jenry Camus organise tous les ans,pour le 15 Août une exposition originale..
Cette année il nous a conviés, à Essarois, pour nous conter la vie et surtout nous montrer le talent d'Elisabeth Vigée Lebrun,la femme-peintre qu'il admire depuis toujours.
Pour lui en effet :
Elisabeth Vigée-Lebrun est la plus grande portraitiste du XVIIIème siècle:sa peinture est élégante,fragile,enveloppée de grâce et d'abandon.
Il est vrai que ses oeuvres sont frémissantes de vie,les femmes y sont souvent représentées en négligé,les cheveux dénoués,bien loin des édifices capillaires à la mode au temps de Marie Antoinette...
En témoigne cet auto-portrait que Jenry a choisi pour l'affiche et le catalogue de l'expositionMadame Vigée-Lebrun a peint toutes les grandes familles de l'époque et en particulier Victorine de Chastenay et Madame Perregaux ,belle-mère du Maréchal Marmont..
Rien que ces deux tableaux suffisent d'ailleurs à justifier cette exposition qui n'a malheureusement pas paru, à certains, avoir une résonnance...Châtillonnaise !!!!
N'en déplaise à ces personnes,l'exposition de Jenry a connu une affluence exceptionnelle...
Ce ne fut en aucune façon une "petite manifestation locale,sympathique, sans plus"..mais au contraire un rendez-vous exceptionnel avec la beauté et la grâce..La vie d'Elisabeth Vigée-Lebrun était parfaitement contée,accompagnée de très jolies reproductions que l'on peut retrouver d'ailleurs dans le catalogue de l'exposition édité par les Amis du Châtillonnais..
On voit ici le passionné Jenry Camus ,et à sa gauche le portrait de Victorine de Chastenay,la bonne dame d'Essarois ..
(Madame Perregaux,belle-mère de Marmont)
Bien sûr Elisabeth Vigée-Lebrun fit de nombreux portraits de Marie-Antoinette,comme celui-ci qui fit scandale:une reine n'a pas à être montrée en...chemise !!Elisabeth refit le tableau en gardant la même pose,mais en vêtant la Reine de façon plus...décente !!!
C'est d'ailleurs ce tableau que Michel Cailin avait photographié à Versailles et que je remets ci-dessous..
J'ajoute ce dernier tableau que tout le monde connaît:
Marie-Antoinette et ses enfants,tableau très émouvant car on voit au premier plan le berceau qui était destiné à accueillir Marie-Béatrice,décédée avant l'achèvement du tableau...Ces anecdotes sur Marie-Antoinette,je les ai apprises grâce à la superbe exposition de Jenry Camus..
Si vous ne l'avez pas vue,comme ce serait dommage !, vous pourrez vous procurer le catalogue de l'exposition en vente chez Michel Diey..Vous y retrouverez toutes les magnifiques reproductions des tableaux d'Elisabeth Vigée-Lebrun et les commentaires si précis de Jenry.
Michel Diey que j'ai retrouvé au dehors,toujours passionné par les histoires de notre Châtillonnais, accompagné de Michel Massé de l'Association "Images en Châtillonnais"..A l'année prochaine,Jenry,à Essarois,pour une prochaine passionnante et magnifique exposition !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2008 à 00:00
Ah qu'elle était belle l'exposition de Jenry Camus sur la vie de Julie Vellay,petite villageoise de Grancey sur Ource ,devenue l'épouse du grand peintre Camille Pissarro !
Avant de rentrer dans la salle Victorine de Chastenay où se tenait l'expo,Michel Diey,le toujours fidèle Ami du Châtillonnais proposait les publications de l'Association...
Jenry Camus a réalisé un joli numéro consacré à la vie de Julie,j'en ai tiré quelques phrases que je mettrai sous les illustrations.
Vous pourrez l'acquérir chez Michel Diey...votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2008 à 00:00
Toute la vie de Julie Pissarro-Vellay était racontée et illustrée par des photographies inédites,des reproductions de tableaux...
Les documents,très bien choisis, étaient joliment encadrés,c'était un plaisir de suivre la vie de cette femme exeptionnelle...votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2008 à 00:00
J'ai dit de Julie qu'elle était une femme exceptionnelle.
En suivant sa vie ,on voit que ce fut une "mère-courage"....
Son époux Camille Pissarro,ne commença à bien faire vivre sa famille qu'à l'âge de...62 ans !votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2008 à 00:00
Camille,fils de bourgeois aisés,tomba amoureux de la belle Julie qui était bonne chez ses parents...
Scandale dans la famille quand on s'aperçut qu'elle était enceinte !
Les parents Pissarro refusèrent le mariage,Camille et Julie partirent et furent hébergés par un ami peintre...
Une vie très difficile commença pour Julie et Camille...
Ce dernier peignait,mais ne vendait rien...
Julie travailla dans des fermes,cultiva un potager ,éleva poules et lapins pour avoir de quoi élever ses enfants....
Tout cela avec bonne humeur,car elle pouvait compter sur l'amour sans limites de Camille.votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2008 à 00:00
Julie ne revint que peu à Grancey sur Ource avec son époux...
Cependant au cours d'un de leurs séjours Châtillonnais,Camille Pissarro fut séduit par notre jolie ville de Châtillon sur Seine.
Il réalisa une gouache du "Perthuis au loup"...votre commentaire
-
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2008 à 00:00
Julie ,une femme jolie,gaie,franche,exigeante,lucide,travailleuse...
Une femme je vous le disais,exceptionnelle...votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 18 Août 2008 à 00:00
Dans des vitrines ,Jenry Camus nous présentait des documents manuscrits,très précieux,confiés à lui par un des arrière-petits-fils de Camille et Julie,Lionel Pissarro..
Comme ces derniers étaient difficiles à photographier,il a eu la grande gentillesse de me confier leur fac-similé.
Voici une lettre de Julie...
(Le recto)votre commentaire