-
Les Châtillonnais sont venus très nombreux à la Manifestation de soutien des services de notre hôpital !...
Les habitants du Châtillonnais se sont mobilisés en nombre jeudi 8 mars 2018 pour soutenir l'hôpital Michel Sordel de Châtillon sur Seine, son laboratoire médical, ses urgences.
En effet l'Agence Régionale de santé (ARS) a prévu de fermer début 2019 le laboratoire d'analyses médicales de l'hôpital et de le transférer à l'hôpital de Semur en Auxois.
Les employés de l'hôpital, mais aussi des sympathisants, avaient réalisé de nombreuses pancartes, criant ainsi leur indignation contre cette fermeture inadmissible.
Beaucoup de Maires des communes du Pays Châtillonnais étaient présents...
ainsi que Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, et ses adjoints.
Les manifestants sont sortis des locaux...
en portant deux cercueils, un pour le labo, l'autre pour les urgences...et de nombreuses pancartes.
Annick Marcos, infirmière-urgentiste de nuit, a exposé ce qui se passerait si le laboratoire fermait, si les urgences ensuite disparaissaient, une catastrophe humanitaire pour tout le pays Châtillonnais.
Si le laboratoire ferme et se retrouve à Semur en Auxois, les prélèvements devront parcourir 52 kms pour être analysés.
Donc du temps perdu pour les malades. Le risque est immense pour la santé des patients les plus graves. Les analyses simples seront toujours faites aux Urgences de Châtillon par des automates, pas les plus délicates nécessaires pour les cas graves.
La décision de fermer le laboratoire de biologie est sournoise, car dans quelque temps les urgences de nuit pourraient bien être fermées.
C'est inadmissible et très dangereux pour les populations Châtillonnaises. qui devront se rendre à Semur en Auxois (52 kms), Troyes ( 69 kms), Chaumont ( 60 kms ) ou Dijon ( 83 kms) puisque l'hôpital de Montbard, plus proche, a perdu ses urgences de nuit.
Après Annick, c'est Hubert Brigand Maire de Châtillon sur Seine qui a pris la parole.
Hubert Brigand, a exhorté tous les Châtillonnais à venir faire leurs analyses au laboratoire de l'hôpital, laboratoire qui n'est pas seulement ouvert aux patients de l'hôpital, MAIS À TOUS.
Si beaucoup de patients s'y rendent le chiffre d'affaires augmentera et on évitera peut-être leur fermeture.
VENEZ DONC FAIRE RÉALISER VOS ANALYSES AU LABORATOIRE DE L'HÔPITAL MICHEL SORDEL DE CHÂTILLON SUR SEINE !
Vous sauverez peut-être ainsi le labo, pensez-y !
De plus vous aurez vos résultats rapidement. En effet les analyses sont faites sur place, alors que le laboratoire privé envoie les siennes à Chaumont.
Jérémie Brigand , Président de la Communauté de Communes, a trouvé anormal que le Châtillonnais n'ait qu'une voix au Conseil de Surveillance alors que Vitteaux en a deux !
Fermer le laboratoire est une absurdité, les raisons invoquées par l'ARS ne sont pas pertinentes. S'il faut manifester encore , les élus et la population recommenceront.
Le médecin responsable des Urgences désapprouve la fermeture du laboratoire qui va mettre en danger les patients car les automates d'analyses ne détectent pas les cas graves qui ont besoin d'être traités rapidement.
Pascale De Bernard, adjointe du Directeur de l'Hôpital, et responsable des finances a montré que la fermeture du laboratoire n'entraînerait qu'une économie de 150 000 €, sur les 80 millions d'€ du chiffre d'affaires du CHCCO, ce qui est dérisoire.
Un membre du personnel de l'hôpital de Châtillon sur Seine, le poing levé, a fait ensuite chanter la Marseillaise à tous les habitants du Châtillonnais présents (plusieurs centaines)
Les pompiers ont aussi manifesté leur ras le bol ne n'être que des "routiers".
Le cortège s'est ensuite ébranlé en direction du Centre ville, où j'ai ouï dire que les manifestants avaient été très applaudis et encouragés dans leurs actions.
.
La Gendarmerie a très bien assuré la sécurité de la manifestation, merci à elle.
La télévision , FR3 Bourgogne, était présente, voici la vidéo qui a été diffusée lors du journal de 19h, jeudi 8 mars.
-
Commentaires
1jenrySamedi 10 Mars 2018 à 10:39Qui n'avait pas à coeur d'être présent à cette manifestation pour défendre notre hôpital. Il fallait être présent pour soutenir le personnel hospitalier. Merci à Hubert et Jérémie Brigand pour leurs discours enflammés de défense et d'amour pour la santé des habitants. Merci aux maires présents (pas tous hélàs) et merci à Sauvadet, prétendu défenseur de la santé, à la députée, au sénateur et au directeur de l'hôpital (invisible et inutile), remarqués pour leur absence.
Ajouter un commentaire
Comme toujours, toujours des manquants qui n'ont rien à faire de l'hôpital de Châtillon . Merci surtout à ces cinq personnes qui doivent avoir des pouvoirs........mais que deviendra une personne qui fait un AVC, ce n'est pas la peine de faire le 15 tant que tout le monde se bouge il sera bien trop tard, ou avec un handicap sérieux.