• Les chauves-souris vues par les élèves du Collège Fontaine des Ducs de Châtillon sur Seine..

     Les élèves de l'atelier-nature du Collège Fontaine des Ducs à Châtillon sur Seine, et leur professeur, se sont intéressés à un animal fort sympathique, malheureusement détesté par certains, alors qu'il est très utile et attachant...la chauve-souris.

    Ils nous ont présenté leur travail, en le commentant, le jour de la foire aux graines et aux plantes fleuries de Recey sur Ource.

    Les chauves-souris

    Elle est mystérieuse, en effet cette chauve-souris, puisqu'elle ne sort que la nuit tombée, elle est victime de préjugés, de légendes idiotes:  les chauves-souris ne s'accrochent pas dans les cheveux, ne portent pas malheur,ne mordent pas au cou pour sucer le sang !

    Il existe en Amérique du Sud des chauve-souris géantes, appelées "vampires" qui sucent quelques gouttes de sang du bétail...mais il n'y en a pas chez nous, les nôtres sont insectivores !

    Les chauves-souris

    Madame le professeur a présenté les deux collégiens qui , bien qu'intimidés, ont su nous faire partager leur savoir , bravo à eux !

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris

    Il y a environ 33 espèces de chauves-souris en france : les Rhinolophidés avec leur nez en forme de fer à cheval, les Vespertilionidés dont le museau ressemble à celui d'une souris, et les Molossidés dont le museau évoque celui d'un chien.

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris

    En une nuit, une chauve souris peut absorber près de la moitié de son poids en insectes variés. Ce sont les seuls mammifères qui peuvent voler, grâce à des "ailes" qui ne sont en réalité que des mains qui se sont transformées: les doigts sous-tendent une membrane de peau fine et élastique.

    Les chauves-souris

    La reproduction des chauves-souris est lente: la femelle fécondée aura un petit au printemps (rarement deux).Après l'allaitement , à l'âge de 4 à 6 semaines, le petit apprend à voler et à chasser.

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris voient..avec leurs oreilles: elles chassent et s'orientent dans l'obscurité en utilisant les échos de leurs cris ultra-sonores.

    Les chauves-souris

    Les chauves-souris

    Laissons dormir les chauves-souris !..L'hiver les insectes disparaissant, ces mammifères entrent en léthargie.

    Si on les réveille, leur température corporelle qui avait diminué, remonte, et comme elles ne trouveront pas à manger, elles mourront..

    Les chauves-souris sont des animaux PROTÉGÉS (loi du 10 juillet 1976) il est interdit de les détruire , de les transporter et de les commercialiser.

    Animaux menacés , sauvons leurs milieux de vie, préservons leurs territoires de chasse en ne détruisant pas les haies, les arbres de la ripisylve, les vieux arbres où elles nichent, et en obturant pas les grottes.

     

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :