• Les élèves du lycée Désiré Nisard en voyage à Stuttgart découvrent les Stolpersteine....

     Dominique Masson, qui fut, durant toute sa carrière, professeur d'Histoire au Lycée Désiré Nisard, a accompagné un groupe de lycéens de Châtillon sur Seine à Stuttgart. Il m'envoie un compte-rendu intéressant de ce voyage.

    Les élèves du lycée Désiré Nisard et les « Stolpersteine » à Stuttgart

    Depuis 2009 des échanges particuliers se font, à l’automne pour le lycée D.Nisard, au printemps pour le Hölderlin-Gymnasium de Stuttgart, entre des élèves intéressé par l’étude de la Résistance d’une part et la compréhension du nazisme d’autre part.

    Les élèves du lycée Désiré Nisard en voyage à Stuttgart

    L’un des points marquants pour les élèves français est la découverte des « Stolpersteine ».

    Ceux-ci, dont la traduction française peut-être « pierre d’achoppement » ou « pierre à trébucher », sont une création de l’artiste berlinois Gunter Demnig. Ce sont des petits dés de métal de 10 cm. de côté enfoncés dans le sol. Chaque cube rappelle la mémoire d’une victime déportée, puis assassinée dans les camps de concentration ou d’extermination par le régime nazi, sans exclusion. Günter Demnig encastre dans le sol ce cube dans le sol des rues publiques devant les maisons ou immeubles où résidaient ces personnes. Sur chaque plaque est marqué « ici habitait », avec en dessous le nom, la date de naissance et le destin individuel de chacun. Cet artiste, aidé par de nombreuses personnes, recherche dans les archives les données des personnes qui ont été ainsi pourchassées.

    Les élèves du lycée Désiré Nisard en voyage à Stuttgart

    Grâce à l’aide de M.Jupp Kleegraf, les élèves ont pu ainsi découvrir quelques unes de ces « pierres » autour du lycée Hölderlin, et ils ont eu ensuite à cœur d’en nettoyer certaines.

    Les élèves du lycée Désiré Nisard en voyage à Stuttgart

    Nous avons eu également la chance de voir une nouvelle « pierre »posée récemment (celle de  Erna Sussmann)

    Les élèves du lycée Désiré Nisard en voyage à Stuttgart

    Les élèves du lycée Désiré Nisard en voyage à Stuttgart

    Depuis 1996, plusieurs milliers de ces « Stolpersteine »ont été ainsi posés dans 400 villes et villages d’Allemagne ; depuis 2006, d’autres ont été posées en Autriche, depuis 2007 en Hongrie et depuis 2009 en Belgique. Mais pour l’instant aucune n’a été posée en France.

     (Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à  l'alimenter .Merci.)


  • Commentaires

    1
    Loïc maing.
    Lundi 11 Février 2013 à 00:55

    pour les germanistes, ont trouve toutes les informations sur le site qui leur est dédié. On en trouve en Allemagne, en Autriche, et bientôt même en France et au Danemark. Chaque pierre est parrainée par une personne qui fait un don pour la réalisation de la pierre posée.

    http://www.stolpersteine.com/

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :