-
Les Journées Châtillonnaises 2010
Samedi 26 et Dimanche 27 Juin c'était la fête à Châtillon sur Seine !
En effet ces deux jours avaient lieu les traditionnelles "Journées Châtillonnaises" qui se tiennent depuis 11 ans déjà au Cours l'Abbé et dans les rues voisines..
Il a fait un temps merveilleux,inespéré et les visiteurs ont été très,très nombreux !
Les "Journées Châtillonnaises" étaient cette année, couplées avec le jumelage qui unit Châtillon sur Seine avec les villes Belges de Walcourt et Esneux-Tilf (je ne sais pas si cette dernière était présente) et la ville Allemande de Ratzeburg.
Une magnifique fanfare en costumes d'époque Napoléonienne a défilé avant l'inauguration ,suivie par les pompiers de Ratzeburg..
C'est François Sauvadet,notre député qui coupa le ruban d'inauguration,les Journées Châtillonnaises pouvaient commencer...
Yannick Fanet animait avec brio cette "foire-expo"..
Monsieur le Maire était bien coiffé !
Le Conseil Municipal de Châtillon était bien sûr présent..
Après cette superbe inauguration , je me suis promenée sous la fraîcheur des frondaisons du cours L'Abbé...Que de stands intéressants tenus par de vieilles connaissances , comme les Amis du Châtillonnais..
Le Zonta-Club..
Le Lions Club...
Le Rotary...
L'association "Coeur de chats"...
L'office de Tourime du Pays Châtillonnais..
Le Syndicat Hydraulique de la Haute Seine.. J'ai fait,grâce à Monique Hérard, une très belle rencontre,celle de Djibril,vétérinaire au Burkina-Faso...
Djibril fait des croisements entre les vaches à cornes et à bosse du Burkina,avec notre "Brune" dans le but de fournir davantage de lait aux habitants de son pays !!Quelle magnifique coopération entre l'Afrique et la France,en l'occurence notre Châtillonnais !
Monique Hérard dont la fille a adopté un petit Burkinabé, Timotée, parraine un atelier de couture à Ouagadougou..Grâce aux ventes de leurs créations en France,les couturières Burkinabés peuvent s'acheter du matériel,former d'autres femmes à la couture .. encore une belle coopération ,bravo Djibril,bravo Monique !!
Des coopérations entre le Burkina-Faso et le Châtillonnais,il y en a d'autres, comme celle du Rotary qui parraine une école là-bas, je vous en parlerai prochainement...
Continuant ma promenade je me suis arrêtée au stand de la Scierie Barbier..
Le bois est une richesse Châtillonnaise,Elisabeth sait parfaitement l'exploiter..
Tout comme l'atelier créatif de meubles de Chamesson : "Beaux-Arts"...
Rénald Pierre (il porte bien son nom !), je l'avais déjà rencontré deux fois à la Castillonnaise(voir le chapitre que j'ai consacré à cette Association).C'est un jeune sculpteur plein de talent,jugez-en :
Cette année c'est à lui que l'on a proposé le "challenge" de sculpter une oeuvre aux journées Châtillonnaises, représentant l'allégorie du jumelage entre Walcourt,Ratzeburg , Esneux-Tif et Châtillon sur Seine..Voici sa maquette:
Et voici sa magnifique sculpture ..
Un autre sculpteur très doué dont je vous ai parlé déjà, c'est Didier Cailloux, qui n'était pas très loin, à côté du père de Rénald , Pascal Pierre, potier, le potier "à la tortue" ...
Un chaudronnier présentait un superbe coq de clocher..
Un autre stand plus étonnant: celui des "coucous"...peut-être Suisses ou de Forêt Noire..Mais après tout notre " Brune " n'est-elle pas originaire de ces pays ??(l'ancêtre de la "Brune" c'est la Schwytz)
Mais nous avons aussi une autre richesse en Châtillonnais : c'est la vigne qui donne de si bons vins et de si délicieux crémants ..
(Petit aparté : oui Michel, je suis dithyrambique,mais ce que j'écris, je le pense...
Yannick Fanet qui animait si agréablement les Journées Châtillonnaises, ne dira pas le contraire, le Bourgogne c'est ce qu'il y a de mieux !et notre Châtillonnais "le vaut bien", non ?? )
Je n'oublie pas notre DJ Châtillonnais toujours efficace !
Pour finir,la photo d'un tracteur...car notre Châtillonnais a encore une richesse,c'est son agriculture, et son élevage :" Brune", mouton (renaissance du Mérinos précoce !) et aviculture...
Tags : journees, chatillonnais, autre, brune
-
Commentaires