-
Les Ménestrels de Bourgogne ont donné un très beau concert lors du vernissage des animations dédiées au IX Centenaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux
Avant le début du concert, Marcelle Tamène a évoqué saint Bernard de Clairvaux, fondateur de l'abbaye qui porte son nom, abbaye dont nous fêtons le 900ème anniversaire de la fondation (1115)
Puis le concert a commencé avec "Saltarello" de Giovanni Ambrosio, basse danse de la fin du XIVème siècle, une pièce instrumentale du manuscrit de Londres
Et s'est poursuivi avec d'autres chansons, rondeau, basse danse, et virelai...
"Vit encore ce faux dangier" (Jacques Vide) Ce morceau témoigne d'une grande diversité stylistique, C'est une chanson d'une grande cohérence avec des fragments musicaux répétés Jacques Vide a été compositeur de la Chambre à la cour de Bourgogne vers 1420, sous Philippe le Bon.
"A qui la dira" (Agricola)
"Rosti bouilli joyeux" (anonyme) une basse danse du XVème siècle dite de Marguerite d'Autriche (Bibliothèque de bruxelles)
"Fi maris" (Adam de la Halle), rondeau
Tout vrai solas (anonyme), manuscrit de Chypre, XVème siècle
Autant en emporte le vent (Pierre de la Rue) 1460-1518)
Dame à vous sans retollir (Guillaume de Machaut), virelai
Bernard Chevallier nous a ensuite présenté les instruments dont jouent les Ménestrels de Bourgogne.
Ces instruments sont des constitutions réalisées d'après le bréviaire de Philippe le Bon conservé à la Bibliothèque Royale de Bruxelles. Pour une moitié ce sont des instruments bruyants, pour l'autre moitié ce sont des instruments doux.
Le luth est un instrument qui connaîtra une popularité considérable. Il apparaît en Occident vers la fin du XIIème siècle.
La lyre est un instrument à cordes frottées et à caisse étroite en forme de poire. Le chevillier permet la tension de deux à trois cordes en boyaux.
Le psaltérion est une sorte de cithare. Il est représenté à partir du IXème siècle. L'instrument se joue à deux mains. Sa symbolique et son nom sont liés au roi David.
Le psaltérion à archet :
La chifonie est le nom médiéval de la vièle à roue. Son nom est une déformation de "Symphonie". Elle est appelée ainsi parce que plusieurs cordes vibrent en même temps (symphonie). Sa forme est celle d'une boîte rectangulaire. Une roue (archet circulaire) met les cordes en vibration. Le clavier permet d'en changer le ton.
Les flûtes droites existaient déjà aux temps préhistoriques, puis dans l'Antiquité. C'étaient des tuyaux de longueurs différentes avec ou sans bec. Ce type de flûte est surtout connu aujourd'hui au travers de la flûte à bec.
L'organetto est un orgue positif qui se pose sur les genoux : on joue d'une main tandis que l'autre actionne un soufflet unique.
Les Ménestrels de Bourgogne ont été très applaudis, leur spectacle fut un enchantement : beauté des costumes, présentation d'instruments oubliés, musiques et paroles des temps médiévaux...que du bonheur !
L'ensemble des Ménestrels de Bourgogne est composé de :
Martine Duplaa : chant, psaltérion à archet, lyre à archet
Jean-Paul Durand : flûtes à bec
Olivier Renaud : luth
Bernard Chevallier : Psaltérion, organetto, chifonie
Marcelle Tamène : présentation
-
Commentaires
Tels les Visiteurs du soir, ce beau film de Marcel Carné avec Arletty et Alain Cuny, ils sont venus nous enchanter. Bravo aux ménestrels qui ont su reconstituer dans les moindres détails les instruments de musique du temps des Ducs de Bourgogne et qui ont jouer avec beaucoup de talent les pièces musicales de l'époque. Et je dirai avec humour qu'ils étaient à l'heure. Montres et lunettes jouaient de l'anachronisme, merveilleux et utiles instruments de nos temps modernes.