• Les métiers de la pierre...

    (Sciage au fil aimanté)

    LE CARRIER

    Une carrière de pierre marbrière a en général pour but la production de blocs aussi gros que le permettent les moyens de manutention et de transports actuels.

    Ces blocs sont ensuite acheminés vers des ateliers de sciage et de façonnage.

    L’extraction se fait généralement par une exploitation à ciel ouvert en plein champ ou à flanc de coteau après quelques travaux de découverte : les bancs marbriers peuvent se situer à des profondeurs variant de 2-3 mètres à 20 -30 mètres sous terre. Plus rarement, l’extraction se fait en souterrain.

    On utilise :

    - des perforatrices à air comprimé et wagon drill : ce sont des marteaux pneumatiques, équipés de mèches hélicoïdales à pastilles de carbure de tungstène pour faire des trous de 30 à 40 mm de diamètre.

    -des explosifs : ils sont utilisés dans certains cas pour désolidariser un bloc de la masse marbrière : ce sont la poudre noire, le cordon détonant, le nitrafioul…

    -le sciage au fil diamanté : il s’agit d’un câble, constitué de 2 ou 3 torons d’acier à torsion alternée, sur lequel sont serties des perles diamantées.

    Ce câble de longueur variable se développe sur des poulies de renvoi actionnées par une machine électrique ou thermique, et permet ainsi de scier la masse marbrière.

    -la haveuse rouilleuse à chaîne : c’est une machine électrique munie d’un bras pivotant autour d’un axe.

    Sur ce bras circule une chaîne équipée de dents en carbure de tungstène ou pastilles diamantées permettant de scier verticalement ou horizontalement le banc de pierre. La hauteur de coupe peut atteindre jusqu’à 5 mètres.

    La manutention des blocs de pierres qui peuvent peser jusqu'à 15 -16 tonnes se fait généralement par chariots élévateurs, grues, ou derricks….

    Les blocs sont ensuite transportés par semi jusqu’à leur lieu de transformation.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :