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"Les peintres bourguignons à l'époque classique", une conférence de Claire Constans...
L'Association des Anciens Elèves du Lycée Désiré Nisard et l'Association des Amis du Châtillonnais ont invité dernièrement Claire Constans, conservatrice ajointe honoraire du Château de Versailles, qui fut élève au Lycée Désiré Nisard.
Michèle Belot, Présidente des Anciens Elèves du Lycée, et Dominique Masson Président des Amis du Châtillonnais ont présenté la conférencière.
Claire Constans a évoqué devant nous, avec de très belles projections, les peintres bourguignons de l'époque classique, peintres nés en Bourgogne ou y ayant travaillé. La Bourgogne étant vue, nous dit-elle, au sens "large" puisque des peintres de Langres, Troyes ou de Moulins seront présentés.
(certaines illustrations sont des photos prises sur l'écran, elles ne sont pas d'excellente qualité car la salle du Centre Social ne peut être obscurcie totalement, les autres sont des originaux de Wikipedia)
Les premières peintures existantes que nous présenta la conférencière , furent les fresques de la crypte de l'Abbaye Saint Germain d'Auxerre. La perspective n'existe encore pas.
Un peu plus tard, les moines copistes de Citeaux illustrèrent de très belle façon les manuscrits, avec des lettrines originales.
Les Ducs de Bourgogne firent travailler de nombreux peintres, comme Henri Bellechose qui travailla le plus souvent à Dijon. En 1415, étant peintre de la cour de Jean sans Peur, il fut chargé d'exécuter des peintures pour la Chartreuse de Champmol, comme ce "rétable de Saint Denis" qui nous montre la vie et la mort du saint. :
Des peintres de Flandre, comme Melchior Broederlam, travaillèrent aussi à la cour des Ducs de Bourgogne, en témoigne cette "enfance du Christ", rétable destiné lui aussi à la Chartreuse de Champmol. Dans ce rétable on voit apparaître la perspective, qui dénote une influence italienne.
En 1400, Jean Malouel, né à Nimègue, mais installé à Dijon où il mourut,fut le peintre officiel de Philippe le Hardi. Il peignit cette Pieta, où l'on peut admirer l'élégance du Christ.
Jean Cousin l'ancien était bourguignon, puisque né à Sens en 1470.
Il réalisa, en 1543, pour le Cardinal de Givry,cette tapisserie montrant l'histoire de Saint Mammès:
Jean Cousin l'ancien peignit en 1549-1550, ce magnifique nu, le premier que réalisa un peintre français : on y voit "Eva Prima Pandora".
On remarque ici l'influence de la peinture italienne dans le paysage au loin. Le profil d'Eve est très pur, dans le style néo-grec. Les proportions ne sont pas exactes, les jambes étant disproportionnées par rapport au haut du corps, mais l'ensemble reflète une beauté sans pareille...
Un peintre que les historiens d'art découvrent depuis peu de temps, c'est le maître de l'allégorie de la famille Dinteville, peut-être un chanoine de la cathédrale d'Auxerre. On lui a donné le nom de "Pseudo Félix Chrétien". Il peignit en 1530-1540, ce tableau intitulé "Moïse et Aaron devant le pharaon" :
On doit aussi à "Pseudo Félix Chrétien" cette descente de cave à vin.
Jean Cousin, le fils, né lui aussi à Sens, réalisa en 1530, cette peinture du Jugement Dernier, destinée à l'église de Villeneuve sur Yonne:
Philippe Quantin, né à Dijon en 1600, peignit ce tableau intitulé "Amarillis veut se tuer" pour le château d'Ancy le Franc :
Ce tableau représentant la fondatrice de la congrégation des Ursulines se trouve au Musée de Dijon (je ne sais pas qui en est l'auteur). On peut remarquer les très belles mains de la religieuse, les mains nous dit Claire Constans, sont toujours très bien représentées au temps de la Renaissance.
Une petite comparaison, pour le plaisir, avec ce tableau de Philippe de Champeigne qui n'est pas bourguignon et ne travailla pas en Bourgogne. Ce tableau s'intitule "Ex-Voto", il représente Mère Catherine-Agnès Arnaud et Soeur Catherine de Sainte Suzanne de Champeigne.
Nous revoici avec des peintres bourgiuignons, ou voisins, comme Jean Tassel né à Langres en 1608, qui peignit ce martyre de Sainte Martine.
Jean Tassel réalisa cette peinture représentant la "Victoire du Grand Condé". Ce tableau est actuellement au Musée des Armées:
Les peintres bourguignons réalisèrent des décors en "trompe-l'oeil" comme ici dans une galerie du château de Tanlay. La peinture est ainsi intégrée à l'architecture.
Remy Vuibert décora le plafond du choeur des religieuses de la chapelle de la Visitation de Moulins, représentant l'Assomption de la Vierge. Les décors sont en perspective accentuée :
Dans le Château de Bussy-Rabutin, on peut admirer des "cabinets de beauté", mais on ne sait pas qui étaient les peintres de ces portraits, tant ils ont été restaurés , repeints au cours des siècles.
Pierre Mignard, né à Troyes en 1612, peignit cette ravissante enfant faisant des bulles., "Louise-Marie de Bourbon, Mademoiselle de Tours".
Pierre Mignard réalisa également ce tableau intitulé "la famille du Grand Dauphin":
Jean-François Gilles, dit Colson, né à Dijon en 1733, peignit ce tableau intitulé "le repos" :
Jean-Baptiste Lallemand, né à Dijon en 1716, représenta le château de Montmuzard, près de Dijon, château qui n'existe plus :
Jean-Baptiste Greuze, né à Tournus en 1725, peignit ce célèbre tableau "l'accordée de village" :
Et "la cruche cassée" :
François Devosge était né à Gray, mais il vécut à Dijon où il fut le fondateur du Musée des Beaux Arts. Il est ici représenté par un autre bourguignon, Pierre-Paul Prud'hon né en 1758 à Cluny.
Bénigne Gagneraux, né en 1756 à Dijon, représente ici "le génie des Arts" :
Claire Constans nous a, durant cette belle conférence, montré que peu à peu apparut chez les peintres bourguignons de l'époque classique :
-Un vrai sens des réalités
-Une influence du Nord (la Flandre) , mais aussi du sud (l'Italie)
-Une influence parisienne car ces peintres ont travaillé en Bourgogne mais aussi à Paris, ce qui a créé, pour eux,(Mignard, Greuze, Tassel...) de nombreux liens avec la capitale.
(Des commentaires sur le thème de l'article seront les bienvenus, ils me montreront que ce blog vous intéresse et ils me donneront envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
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Commentaires
4olivier DumontDimanche 3 Février 2013 à 21:41Bonsoir,
le peintre qui a réalisé la peinture de la fondatrice de la congrégation des Ursulines de Dijon est Jean Tassel. je fais référence à la monographie des Tassel.
Bien à vous
Olivier Dumont
passionné et collectionneur de peintures anciennes régionales
3Françoise MOINARDVendredi 16 Novembre 2012 à 19:32Merci, je l'ai bien connue autrefois ! Ses parents aussi, nous avons fait notre repas de mariage dans leur restaurant à Villers-Patras. Ils étaient des amis de la famille.
Cordialement
1Françoise MOINARDVendredi 16 Novembre 2012 à 12:06Quelqu'un pourrait-il me dire si Michèle BELOT serait Michèle LAZZAROTI, de son nom de jeune fille ?
Merci.
Françoise MOINARD-LERUDE
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