• Les Petseurs à Châtillon sur Seine...

    Les Petseurs ce sont ...les sept peurs, un conte sibérien que nous a fait vivre Myriam Pellicane et Eric Delbouys , invités par l'Association ARCE salle des Conférences .

    Indiga n’a pas défendu son frère Solomdiga quand la tigresse l’a emporté. Il devra traverser sept peurs (les petseurs) pour le retrouver.

    Antoinette Quarré, poétesse et lingère

    Avec une extraordinaire maîtrise de la voix, du geste, Myriam nous a fait revivre ce conte où l'horreur se mêle à l'audace et au courage de son héros.

    Indiga, pour retrouver son frère devra, en suivant une plume d'aigle, traverser la rivière alors qu'il ne sait pas nager, tuer un tigre dont il revêtira la peau, affronter des arbres cannibales, survivre à l'attaque de l' horrible créature du marécage, terrasser le serpent qui se cache dans un nénuphar, fracasser une pierre vivante pour pouvoir traverser la falaise, et enfin escalader un mur immense alors que la plume qui le conduisait tombe en cendre

    Cette dernière épreuve  le poussera au suicide, trop c'est trop...mais il ne se supprimera pas , car  justement cette faiblesse deviendra une force qui lui permettra de retrouver son frère que la tigresse avait enlevé..

    Antoinette Quarré, poétesse et lingère

    Myriam Pellicane nous fait vivre ce conte avec un art du mime consommé, mais avec des détails horribles, voire répugnants, qui mêlent  le pus , les restes putrifiés d'une princesse,le vomi, les glaires...

    C'est parfois  tellement énorme , que souvent  un rire nerveux nous secoue..

    La musique électronique d'Eric Delbouys accompagne parfaitement cette débauche de monstruosités, avec une musique étrange voire fantastique..

    L'allure de la conteuse , elle aussi participe pleinement  à ce conte "gore" : allure de sorcière satanique dont elle joue pleinement, quelle comédienne surdouée !!

    Après le spectacle, Myriam s'est entretenue avec les spectateurs avec beaucoup de gentillesse.. plus de sorcière, mais une jeune femme enjouée..ouf on a eu peur !!

    Antoinette Quarré, poétesse et lingère

    Antoinette Quarré, poétesse et lingère

    Antoinette Quarré, poétesse et lingère

    Antoinette Quarré, poétesse et lingère

    Voulez vous, Myriam nous faire encore peur ?? mais non, ce n'était qu'un jeu !

    En témoigne cette dernière photo :

    Antoinette Quarré, poétesse et lingère

    Myriam et Eric, connaissez-vous la "boucherie humaine" de Fabien Ansault ?? je suis sûre que cette oeuvre artistique ne pourrait que vous plaire !!

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :