-
Les retrouvailles de la marraine "la Ville du Puy", avec sa filleule "Châtillon-sur-Seine", ont donné lieu à une bien jolie cérémonie
Par Christaldesaintmarc dans -L'amitié entre la ville du Puy et Châtillon-sur Seine le 11 Juin 2024 à 06:00Samedi 8 mai 2024, les habitants de Châtillon-sur-Seine, et de bien autres lieux du Châtillonnais, étaient venus, en foule, assister à l'inauguration de la place de la Ville du Puy rénovée.
Cette place a la particularité d'être traversée par la Seine, c'est donc de chaque côté de la rivière qu'ils se sont massés.
Les personnalités officielles : monsieur Roland Lemaire, Maire de Châtillon-sur-Seine et son Conseil Municipal, et madame Emmanuelle Vialaneix adjointe au Maire du Puy en Velay, accompagnée de plusieurs représentants de sa ville, s'étaient placés sur les nouveaux gradins de pierre construits en bord de rivière.
En attendant le début de la cérémonie, la Lyre , conduite par son chef, Jean-Pierre Rambaud, a interprété de nombreux morceaux de musique très bien choisis.
La chorale de l'Ecole de Musique a chanté quelques belles chansons,entraînée par la Présidente de la Lyre madame Ingardin....
En particulier "Douce France", que Charles Trénet avait composée en 1943, l'année de la colonie de la Ruche panote, quel bon choix !!
Roland Lemaire et Emmanuelle Vialaneix ont coupé le ruban symbolique : la place de la Ville du Puy a été baptisée une seconde fois en l'honneur de la "marraine" de notre ville.
Beaucoup d'applaudissements émus ont salué ce second baptême....
Les officiels se sont ensuite rendus sur le pont Lorimy...
Le maire de la ville de Châtillon-sur-Seine a rappelé l'histoire du parrainage entre sa ville et celle du Puy en Velay, cette dernière ayant fait un acte magnifique de générosité en recevant en colonie de vacances, en 1943, plus de quatre-vingts enfants de Châtillon.
Pour remercier sa "marraine", la ville de Châtillon, après sa reconstruction, avait donné à cette place , le nom de la Ville du Puy (aujourd'hui le Puy-en-Velay).
Plus de soixante ans plus tard, la place ayant vieilli, le conseil Municipal a décidé de la rénover en y installant des gradins de pierre, des fauteuils, des bancs et en y plantant des arbres.
A présent la perspective sur le joyau de la ville, l'église Saint-Vorles, n'est plus gâchée par la vision de voitures.
Soixante ans après le premier baptême de la place, Roland Lemaire a remercié chaleureusement la Ville du Puy-en-Velay pour son "parrainage", ses dons d'argent généreux, et pour avoir reçu plus de 80 enfants en colonie "la Ruche ponote" pour des vacances inespérées en temps de guerre. Quelle générosité !
Madame Emmanuelle Vialaneix a rappelé que la Ville du Puy avait, sous la demande du gouvernement de Vichy, répondu favorablement au soutien et de parrainage de villes occupées.
Occupée, la ville de Châtillon l'était, mais en plus elle avait été presque entièrement rasée par des bombardements allemands.
Aussi, la Municipalité de la Ville du Puy, émue par l'état épouvantable de Châtillon-sur Seine, a décidé de l'aider.
Et ce soutien a duré jusqu'aux années cinquante, générosité, fraternité, entraide a été le moteur de la marraine", la Ville du Puy, pour sa "filleule "Châtillon sur Seine.
Beaucoup d'applaudissements ont salué ces deux discours.
Les deux Conseillers départementaux , Christophe Verdot et Valérie Bouchard ont dit leur admiration pour ce qu'a fait la ville du Puy à l'égard de Châtillon-sur-Seine. Le Conseil Départemental a pris aussi sa part dans la rénovation de la place .
Pendant cette cérémonie, j'ai rencontré Christiane Blachet-Poillotte qui fut l'une des petits filles châtillonnaises qui participa à la colonie de la ville du Puy.
Sur le journal "La Ruche ponote", elle fut citée à l'ordre de la colonie sous ces termes :
Que de beaux souvenirs pour elle !
Roland Lemaire, dans son discours, a dit que quelques "colons" de la Ruche panote étaient encore de ce monde, j'aurais aimé qu'ils (ou elles) posent pour une photo-souvenir !
Si vous voulez retrouver l'histoire complète du parrainage de la Ville du Puy envers Châtillon-sur-Seine, cliquez sur ce lien :
-
Commentaires
Il est vrai que cet endroit a bien été refait super ! et merci pour les photos