• Les rues de Châtillon sur Seine:la rue de l'Abbaye....

    Conduisant de la rue de Chaumont (maintenant Dr Robert) à l'abbaye Notre-Dame, elle a toujours porté le nom de rue de l'Abbaye,jusqu'à la Révolution.

    Cependant, elle fut quelquefois appelée rue de la Croix Noire, à cause d'une croix qui s'élevait à quelques pas de la porte de l'Abbaye.

    Le neuf messidor an II, comme presque toutes les rues de la ville, elle changea de nom et devint la rue Cazotte en mémoire d'un patriote tué à la bataille de Maubeuge, le 11 juin 1792.

    L'Empire ne laissa rien subsister des noms dûs à la période révolutionnaire et le préfet de la Côte d'Or rétablit les anciens noms.

    Toutefois, pendant une certaine période du XIX° siècle, elle fut appelée rue d'Auberive et rue de l'Hôpital.

    L'abbaye Notre-Dame, fondée au début du XII° siècle sous l'impulsion de saint Bernard, fut en grande partie détruite par les guerres de religion.

    En 1640, elle était si bien restaurée qu'elle paraissait "plutôt neuve que renouvelée".

    Au début du XIX° siècle, l'hôpital fondé par l'abbé Guyotte s'y transporta et c'est alors que l'église, sous le vocable de Saint-Pierre, devint la chapelle de l'établissement, non sans avoir été réduite de plusieurs travées.

    Depuis le Cours l'Abbé,on pénètre dans la rue de l'Abbaye en passant sous l'ancienne Porte de Parisque l'on voit au premier plan.

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :