• Les rues de Châtillon sur Seine:la rue du Grenier à Sel...

    La dénomination de la rue du Grenier à sel date de 1628.

    Elle remplace une autre rue aux trois quarts supprimée qui, de la rue de Chastenay allait en ligne droite à la rue du Bourg-à-Mont en passant derrière la Bibliothèque municipale et le Tribunal.

    Primitivement appelée rue des Porcs, elle prit le nom de rue de la Saulnerie ou du Grenier-à-sel quand ledit grenier y fut installé dans une grange presque en face de l'Orme.

    Les Carmélites obtinrent en 1628 l'autorisation de fermer cette ruelle du côté de la rue du Bourg-à-Mont et de prendre possession de la partie de ruelle derrière leur immeuble, à charge pour elles de

    "faire à 30 pas de là une nouvelle ruelle suffisante pour y faire passer un char à foin à droite ligne pour aller en celle joignant le couvent des Ursules".

    Telle est l'origine de cette rue dont le nom ne changea pas sous la Révolution.

    (je profite de cette photo,pour regretter la présence de fils électriques qui défigurent ces rues anciennes,que c'est dommage !)


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    nanar
    Vendredi 30 Septembre 2016 à 19:40

    entiérement d' accord pour les cables électriques,ce qui a été fait rue st jean. et dans bien  d'autres rues .mais perso j' aurais mit un cable juste pour que nos volatiles puissent se posés ( hirondelles)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :