-
Par Christaldesaintmarc le 19 Mars 2016 à 06:00
Pour la seconde fois, Laure et Reynald Bernard ont ouvert leur fournil "les Epis d'Antide" à une soirée bien divertissante !
Laure a présenté le programme qui a proposé des contes, de la musique et de la danse.
Deux conteuses de l'atelier Contes de la MJC Lucie Aubrac, Roselyne et Anne-Marie ont enchanté le public avec des histoires fantastiques. Elles ont été accompagnées à la vielle par Etienne Rognon.
Roselyne a conté "Le devin"...
Anne-Marie nous a fait découvrir un conte breton "le Bisclavret".
Une jeune femme de la MJC Lucie Aubrac a dansé au son de la vielle d'Etienne.
Les quatre artistes ont été très applaudis...
Une accordéoniste est venue se joindre à Etienne Rognon, et le bal a pu commencer !
Un bal folk bien animé !
Une bien jolie soirée dont nous nous souviendrons longtemps.
La soirée précédente est relatée ici :
votre commentaire -
Par Christaldesaintmarc le 12 Novembre 2015 à 06:00
Laure et Reynald Bernard nous avaient communiqué :
Depuis la création du fournil nous espérions pouvoir accueillir de manière occasionnelle, des concerts, conférences..etc. mais jusque-là nous n'avions pas eu le temps d'organiser tout cela.
Donc c'est une PREMIERE.... Il y aura un concert chez nous, samedi 7 novembre à 20 h 30 .
Voici le texte d'Eric et Etienne
au plaisir de vous voir
Laure et Reynald
Bonjour,Nous donnons un concert au fournil bio de Montliot le samedi 7 novembre. Nous vous invitons à venir écouter nos pays proches et lointains , nos forêts, notre voûte céleste, nos sources, la Seine, les Hommes, le tout empli de rêve et de poésie.Les amateurs de belles musiques nocturnes et branchées étaient au rendez-vous ! La salle du fournil était transformée: plus de meubles présentant les pains... le palier d'entrée faisait office de scène, où ont joué Etienne Rognon aux vielles électriques alto et soprano, et Eric de Laclos à la cornemuse et aux flûtes.Laure Bernard a présenté les deux musiciens...et le concert a pu commencer.Les deux artistes n'ont pas seulement joué avec des instruments, mais ils ont aussi chanté et raconté des histoires, se passant la nuit sous la lumière d'une lune d'or...
Des chansons qu'ils ont écrites eux-mêmes, pleines de poésie... et des chansons bretonnes, évoquant "l'ankou", l'ouvrier de la mort "oberour ar maro" des landes armoriques, mais aussi la mer scintillante sous le clair de lune.
Les deux interprètes ont aussi évoqué notre Châtillonnais vu depuis le Mont Lassois, la nuit, et aussi les ex-votos trouvés à Essarois.
Etienne Rognon nous a surpris (en tout cas moi !) et "deshabillant" sa vielle... et en nous montrant qu'on peut aussi en jouer de façon moins banale, c'était beau et très étonnant !
Eric de Laclos utilise deux cornemuses, l'une dans laquelle il souffle pour remplir le sac d'air, l'autre qu'il remplit d'air à l'aide d'un soufflet sous le bras....
Etienne déshabillant sa vielle...
Eric nous offrant une belle poésie...
Vielle et flûte à l'unisson...
Flûte à bec...
Flûte traversière...
Cornemuse à soufflet...
Les musiciens ont été très applaudis, et ils le méritaient tant cette soirée fut magique...
Rappelés, les deux artistes ont chanté la lune emprisonnée par les branches, comme celle de l'affiche, pur moment de poésie !
En complément, je voudrais dire qu'Etienne Rognon et Eric de Laclos ne sont pas seulement des musiciens, chanteurs et compositeurs...
Mais ce sont deux artisans-artistes de grand talent !
Etienne Rognon est menuisier-escaliéteur, c'est lui qui a réalisé les beaux meubles du cabinet de curiosités du Musée du Pays Châtillonnais, conçus avec Fabien Ansault de Chamesson. J'avais visité son atelier à Vanvey (en deuxième partie d'article):
http://www.christaldesaintmarc.com/le-bois-de-nos-forets-source-d-energie-a13381097
Quant à Eric de Laclos, c'est lui qui a sculpté la magnifique statue de Sequana qui se trouve maintenant aux sources de la Seine :
http://www.christaldesaintmarc.com/la-statue-de-la-deesse-sequana-est-terminee-a109051760
Il réalise aussi de superbes ex-votos d'après les originaux visibles au Musée Archéologique de Dijon. Il les avait exposés au Musée l'an dernier.
Les deux compères avaient aussi animé la nuit des musées en 2014
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique