-
Les "Student Exchange" au Rotary Club de Châtillon sur Seine...
Le "Student Exchange" proposé par le Rotary Club de Châtillon sur Seine continue avec les séjours à l'étranger de jeunes châtillonnais, et l'accueil de jeunes étrangers à Châtillon sur Seine.
Charlotte Waeber est partie, début août, passer une année en Pennsylvanie , Paul Dalas a séjourné en Bolivie.
Il est venu dernièrement nous parler de cette année extraordinaire qu'il a vécue dans ce pays d'Amérique du Sud.
On le voit ici à côté de Mary Bernier, qui est responsable du Student Exchange pour le Châtillonnais.
Paul, à l'aide de photos qu'il a réalisées en Bolivie, et de ses récits, nous a fort intéressés , car nous ne connaissons que peu ce pays lointain...
Il faut dire également que Paul Dalas, avant de partir avec le "Student Exchange", ne parlait pas un mot d'espagnol ! Ce séjour, en "immersion" lui a permis de maîtriser parfaitement cette langue, c'est extraordinaire ...
Pour bien situer la Bolivie en Amérique du Sud, voici deux cartes, la Bolivie y apparaît en orange.
La Bolivie est un pays de plus d'un million de km2, situé à une haute altitude (La Paz 4000m, Cochabamba 2500m au dessus du niveau de la mer)Sa capitale est La Paz, mais d'autres grandes villes existent comme Cochabamba où a vécu Paul durant son année bolivienne.
Ecoutons le récit de Paul :
J'ai vécu a Cochabamba, chez les familles Pueyo et Sandi.
Dans cette dernière famille le père est chirurgien traumatologue et la mère coordinatrice dans une école Bolivienne et allemande.
J'ai suivi des cours dans l'Instituto Eduardo Laredo, des cours normaux le matin et des cours de musiques folkloriques les après midis.
Cette école est unique en Amerique du Sud. En 3 mois je suis sorti bachelier de mon école, je prenais des cours de danse, de charango (instrument folklorique) et de guitare.
Ensuite je suis rentré en faculté de Sociologie pour apprendre davantage sur la culture latine et Bolivienne.
J'ai aussi rencontré le directeur du "musée d'histoire naturelle Alcide d'Orbigny", qui m'a proposé de travailler dans son musée. Là je m'occupais de "Manuelito" un homme fossile de 9000 à 15000 ans, j'assurais aussi les visites guidées. J'aidais aussi à la classification de papillons.
J'ai aussi travaillé dans un institut qui s'occupe d'enfants handicapés, j'aidais à leur apprendre à lire, à écrire, je leur enseignais aussi un peu de musique.
Quelques aspects de la vie bolivienne : les marchés colorés et le Carnaval ..
J'ai aussi profité de mon séjour en Bolivie pour voyager, en Bolivie bien sûr , mais aussi dans d'autres pays d'Amérique du sud (Brésil, Perou, Chili)
Visite indispensable au lac Titicaca, à la frontière de la Bolivie et du Pérou !
La Cordillère des Andes ..
L'Altiplano avec ses rochers gigantesques...
J'ai aussi visité le désert de sel, "el salar" de Uyuni.
"El Salar de Uyuni", surnommé "la banquise de sel" est la plus vaste étendue de sel au monde.Des cactus gigantesques le bordent.
Paul est revenu avec des souvenirs plein la tête, mais surtout avec la maîtrise de l'espagnol, et une ouverture sur le monde qui lui permettra d'assurer son avenir.
Charlotte Waeber, Châtillonnaise est donc partie aux USA.
Karla Viteri, une jeune Equatorienne est arrivée fin août à Châtillon sur Seine. Elle parle sa langue natale, l'espagnol, l'anglais, mais très peu le français ..Nul doute que, comme Paul, qui a appris une langue qu'il ne connaissait pas, Karla maîtrisera notre langue à la fin de son séjour.
Karla a offert à Mary Bernier un très beau jeu d'échecs, dont les personnages sont des Incas..et des lamas.
Karla et Paul sont déjà devenus amis, nul doute que la jeune fille maîtrisera rapidement notre langue avec pareil professeur devenu bilingue et, bien entendu,avec les cours qu'elle suivra au Lycée Désiré Nisard...
Si vous êtes intéressé par pareils échanges pour vos enfants, contactez Mary Bernier , le recrutement a commencé.
Mary Bernier
22 rue Jean Moulin
21400 Châtillon sur Seine
Tel : 09 54 11 04 52
(Pour plus de renseignements sur les modalités du "Student Exchange" proposé par le Rotary, consultez le chapitre "les actions du Rotary Club" dans la colonne de gauche, dans la partie "les Associations")
(Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à l'alimenter .
Merci.)
-
Commentaires
Merci "Christal" pour ce très beau compte-rendu et pour la publicité que vous donnez à nos actions.