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"Maisons rouges" une très belle exposition au château de Bussy Rabutin
Lors de la visite d'Allain-Bougrain-Dubourg au château de Bussy-Rabutin, nous avons pu admirer une exposition très intéressante sur l'utilisation de l'ocre dans le patrimoine suédois...et de plus en plus dans le nôtre, pour notre plus grand plaisir, cette couleur étant vraiment magnifique.
À l’occasion de l’opération de peinture à l’ocre des menuiseries des communs du château par Terres et Couleurs, le Centre des Monuments nationaux a présenté une évocation par cette association de l’importance de l’ocre dans le patrimoine ainsi que l’exposition “Maisons rouges” réalisée par l’Institut suédois de Paris.
Les portes en bois du château de Bussy-Rabutin ont pris de merveilleuses couleurs...
Une salle du château était réservée à des photographies de moulins, de ponts, de granges, de châteaux, de cinémas, de forges, de cabanes d’ouvriers, réalisées par Olle Norling (extraites de l’ouvrage De röda husen/The red houses ), agrémentées d’une présentation historique sur panneaux de l’extraction de l’ocre à la mine de Falun, site le plus ancien de Suède, et d’un historique de cette peinture qui a marqué l’architecture suédoise.
Utilisée dans tout le pays à la fin du XVIe , produite à l’échelon industriel en 1764, considérée comme signe de richesse dans les villes, on la retrouve sur les bois des manoirs, des églises, des hôtels de ville, mais aussi en milieu rural sur les murs des étables et des maisons paysannes. Comme en témoignent les aquarelles domestiques aux couleurs ensoleillées de Carl Larson à la fin du XIXe , cette peinture envahit aussi les huisseries, les meubles, les intérieurs où elle s’intègre à la perfection. Sans avoir jamais cessé d’être fabriquée, elle est devenue un symbole national et fait partie aujourd’hui du patrimoine suédois : on la voit partout, des châteaux raffinés du XVIIe aux manoirs et aux églises du XVIIIe , sur les fermes et les étables du XIXe aux chalets de vacances, bâtiments industriels et maisons contemporaines.
Une deuxième salle du château de Bussy était réservée au CAUE (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement de Côte-d’Or) et à l’association Terres et Couleurs. N’ayant jamais perdu de sa popularité à travers les siècles, l’ocre est aujourd’hui doublement apprécié dans les constructions contemporaines grâce à ses teintes nouvelles. Architectes, artistes, conservateurs redécouvrent ses qualités écologiques, naturelles et traditionnelles, sa longévité, sa facilité d’application, sa fabrication simple et son coût modique.
Les opérations “couleurs locales”, conduites par l’architecte Félicien Carli, du CAUE, qui ont permis de repeindre les portes et les fenêtres de plus de vingt villages depuis 2006 grâce à la recette suédoise (fournie lors de l’exposition) avec de l’ocre de Bourgogne (premier producteur d’ocre au monde, notamment de Saint-Amand-en-Puisaye, dans la Nièvre, au XIXe ), témoignent aujourd’hui d’un intérêt certain et accru pour cette peinture.
(La documentation en bleu provient du site du Château de Bussy-Rabutin)
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