• Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, à Châtillon sur Seine, l' esquisse de son futur spectacle: "Molière !"..

    Dans le cadre de son action de soutien à la création régionale, le Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine a accueilli la compagnie Amaranta, en résidence du 26 mars au 4 avril 2021, pour une étape de création de son nouveau projet artistique "Molière !"

    Catherine Miraton, directrice du Théâtre Gaston Bernard de Châtillon sur Seine, a présenté aux professionnels du théâtre vivant et à la presse,  Martin Petitguyot , auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la Compagnie Amaranta..

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, l' esquisse de son futur spectacle: "Molière"..

    Martin Petitguyot est un électron libre du théâtre.

    En 2010 il monte sa compagnie Amaranta pour porter un projet qui lui tenait à cœur "La vieille qui lançait des couteaux" qu'il a écrit, joué et mis en scène (vu à Châtillon sur Seine en 2017)

    Il continue de signer des mises en scène pour la Compagnie Carabosse, Didier Super, Fred Tousch, il a joué avec Théâtre Group' l'inoubliable vieux de "la jurassienne de Réparation" (vu à la Barotte l'an dernier).

    Martin a très tôt été attiré par le théâtre, il a fait des stages avec la Ligue française d'improvisation, puis au Grenier de Bourgogne, au Conservatoire de Dijon, aux Ateliers du Nouveau Théâtre de Bourgogne, puis ensuite au Conservatoire National Supérieur de Paris où il a rencontré notamment Catherine Hiégel qui sera consultante pour le spectacle "Molière !" qu'il a préparé lors de sa résidence salle Kiki de Montparnasse.

    Martin Petitguyot, accueilli durant une semaine en résidence salle Kiki de Montparnasse, a présenté le travail qu'il a accompli...en tombant le masque puisqu'il était à plusieurs mètres de nous.

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, l' esquisse de son futur spectacle sur "Molière"..

    J'ai été surprise, avant la présentation de ce travail en résidence, en remarquant au sol de la salle Kiki, une sorte de piste de cirque, entourée de feuilles écrites à la main, retenues par des pierres (pierres nécessaires car l'aération était à son maximum à cause de l'épidémie !)

    Cette présentation m'a fait penser à un spectacle inoubliable que nous avait présenté la compagnie Amaranta il y a quatre ans, une comédie jubilatoire qui se jouait à l'intérieur d'un petit cirque ambulant :

    "La vieille qui lançait des couteaux"

    http://www.christaldesaintmarc.com/la-vieille-qui-lancait-des-couteaux-autheatre-gaston-bernard-de-chatil-a131831702

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, l' esquisse de son futur spectacle sur "Molière"..

    Qu'avait donc écrit Martin Petitguyot sur ces feuilles volantes ?

    Eh bien tout simplement l'esquisse de son prochain spectacle, qui sera une sorte de "one man show", sur la vie et l'œuvre de Molière, depuis sa naissance, jusqu'à sa mort !

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, l' esquisse de son futur spectacle sur "Molière"..

     Martin Petitguyot a consulté beaucoup d'ouvrages qui ont été écrits sur l'auteur de génie que fut Molière, mais beaucoup étaient incomplets, pénibles à lire, d'autres, à l'évidence, inexacts...

    L'auteur futur de la pièce "Molière !" en a retenu un, celui écrit par Georges Forestier qui est absolument remarquable car les recherches qu'il contient sont extrêmement approfondies, il s'agit de:

    "Molière", aux éditions   Gallimard.

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse à Châtillon sur Seine, l' esquisse de son futur spectacle: "Molière !"..

    Voilà ce que Georges Forestier nous dit de Molière :

    Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes, approximatives, artificieuses, extravagantes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons...

    Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait.

    Comment retrouver le vrai Molière, celui que ses contemporains ont connu et qui nous est largement dérobé ?

    Il ne subsiste de lui ni manuscrits, ni lettres, ni écrits intimes.

    Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux documents oubliés, aux traces matérielles - tout ce qui restitue, souvent par effraction, les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclaire les fulgurances du plus grand auteur comique occidental.

    Georges Forestier a  reconstitué la formation intellectuelle, a révélé les secrets de fabrication de ses oeuvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement.

    Au fil des spectacles, à la Cour comme à la Ville, et d'un triomphe à l'autre, c'est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner.

    Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs.

     Et voilà aussi pourquoi Martin Petitguyot, qui est un admirateur inconditionnel de  Molière, qui, comme lui, auteur, fut comédien, directeur de troupe, et qui fut surtout un véritable génie que nul n'a jamais pu égaler, s'est servi de cette foisonnante documentation pour monter un spectacle....

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, l' esquisse de son futur spectacle sur "Molière"..

    Martin Petitguyot a  en effet, puisé une mine de renseignements dans le livre de Georges Forestier, documentation qu'il va nous restituer sous forme d'un "one man show", où, vêtu comme un petit marquis à chapeau à plumes, il nous contera la vie de Molière....

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, l' esquisse de son futur spectacle sur "Molière"..

    "Molière !" sera présenté durant la prochaine saison théâtrale au TGB de Châtillon sur Seine, si tout va bien...les 13 et 14 octobre 2021.

    Alors croisons les doigts, et attendons avec impatience le spectacle "Molière !" qui, sans nul doute, sera éblouissant tant la personnalité de son auteur, Martin Petitguyot, est...flamboyante à l'instar de celle de son auteur préféré, l'incomparable Jean-Baptiste Poquelin, dit...Molière !

     Martin Petitguyot a présenté, salle Kiki de Montparnasse, l' esquisse de son futur spectacle sur "Molière"..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :