• Naissance de Bernard de Clairvaux


    Né en 1090, dans une grande famille noble de Bourgogne, Bernard est le troisième des sept enfants de Tescelin le Roux (Tescelin Sorrel) chevalier du Duc de Bourgogne et d'Aleth de Montbard.

    Certains disent qu'il est né à Fontaine -les-Dijon...

    Mais une autre hypothèse a vu le jour...

    Bernard est peut-être né dans un village appelé Fontaine …,Fontaine en Duesmois,à côté de Châtillon.C'est là qu'est la source de sa famille  !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Jacques CLP
    Samedi 8 Décembre 2012 à 19:58

    Vous trouverez des justifications dans l'oeuvre de CHOMTON tome 1 intitulé "Saint Bernard et le château de Fontaine-lès-Dijon" il est disponible en téléchargement sur gallica et persée (ou bien via la BN).

    A priori Tescelin Sorrel aurait érigé la maison forte ou château de Fontaine-lès-Dijon pour y vivre et surveiller les voies menant à Dijon. Je n'arrive pas à mettre la main sur une ressources fiable mais il aurait été en quelque sorte missioné.

    Si par hasard vous avez des ressources bibliographiques sur Tescelin ou que vou arrivez à trouver des documents sur la construction de la maison forte je suis preneur.

     

    3
    Christaldesaintmarc Profil de Christaldesaintmarc
    Mercredi 19 Janvier 2011 à 14:04

    Pour le Saint Bernard que vous citez, il s'agit de Saint Bernard d'Aoste et non de Saint Bernard de Clairvaux dont je parle dans le chapitre.

    Ce dernier serait né à Fontaine les Dijon..

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Drixé de Cirgou
    Mardi 18 Janvier 2011 à 21:14

    Bonjour, je commence a étudier nos ancetres Templiers, et un monsieur vivant a Perricar (lès Fumel) m'a preté un ouvrage de Louis Charpentier s'intitulant "les mystères templiers" qui stipule la naissance de Saint Bernard pres de Dijon, auriez vous plus de documentations concernant ce sujet si vous etes d'accord? merci d'avance.


    je voudrais savoir si vous voyez aussi un lien entre Saint Bernard et "le petit saint Bernard" qui se trouve a coté du mont Cenis (Cenisio) a la frontiere Italienne avant Turin... excusez moi pour ma curiosité mais c'est plus fort que moi... bon début d'année a vous et merci pour toutes les informations de ce blog!


    Cédric Garcia


    vicoprim@hotmail.fr


     

    1
    dominiquette
    Vendredi 3 Juillet 2009 à 12:33

    je suis d'accord avec vous, il faut tirer cela au clair, mais comment? Bernard etait apparenté aux burgondes par sa mère de race très noble. On ne doit pas oublier la querelle arienne qui les a divisés. Chatillon avait été un de leur fief .


    CHatillon avait une importance considérable  dans le haut moyen-age : plus de 40.000 habitants !! je me demande combien Dijon en faisait à la même époque...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :