-
"Opération Wallace", une très belle exposition a été proposée par les Amis du Châtillonnais et le Souvenir de la Résistance à Essarois
Une exposition historique « Opération Wallace » a été organisée en collaboration avec l’association du Souvenir de la Résistance, les 20 et 21 août à Essarois, salle Victorine de Chastenay à Essarois
Nous avons pu y admirer cinquante maquettes réalisées par Philippe Barbu et divers objets et documents qui ont rappelé l’opération des parachutistes anglais SAS en août et septembre 1944 dans le Châtillonnais.
Jenry Camus nous explique ce que fut cette "opération Wallace" :
A partir du mois de mai 1944, pour soutenir le prochain débarquement allié, il est envisagé d'organiser des opérations de harcèlement derrière les lignes allemandes. Du 27 juillet au 15 septembre, des parachutistes anglais sautent sur le Châtillonnais et la région de Langres en Haute-Marne.
En contact avec la Résistance locale, ces soldats mènent des opérations commandos et causent de lourdes pertes à l'ennemi. Cela a notamment le cas à Châtillon sur Seine, le 30 août, où une centaine d'Allemands ont été mis hors de combat, les S.A.S. (Special Air Service) ne perdant qu'un homme : Bill Holland.
Dans cet article, les panneaux explicatifs alterneront avec les superbes maquettes de Philippe Barbu.
Philippe Barbu a commenté les panneaux et les maquettes de l'exposition aux très nombreux visiteurs...
en particulier les photographies des héros de l'Opération Wallace...
et sa façon de réaliser ses superbes maquettes.
Un maquisard et un parachutiste plus vrais que nature !
Le containeur, présenté entre les deux mannequins, contenait armes et explosifs.
La malle en osier présentée ici est un "wickers panier" destiné à parachuter surtout des vêtements.
Philippe Barbu s'est intéressé aussi à la partie de la guerre se passant en Lybie, il a exposé quelques photos et maquettes qu'il a réalisées sur ces combats.
La maquette de la libération de Langres a été réalisée par un autre maquettiste, Loïc Brasseur :
Dans les vitrines on pouvait voir divers objets et des armes collectionnées par un adhérent de l'Association du Souvenir de la Résistance, Jean-Louis Belin.
Et au dehors la vue d'une Jeep, appartenant à Jean-Claude Rémond, nous mettait dans l'ambiance !
Jenry Camus et Michel Diey n'ont pu résister au plaisir de monter dans la Jeep !
Et voici deux collectionneurs heureux : Jean-Claude Rémond le propriétaire de la Jeep, et Jean-Louis Belin collectionneur des objets de la seconde guerre mondiale exposés dans les vitrines de l'expo.
Un Cahier du Châtillonnais sur ce thème, écrit par Philippe Barbu, a été mis en vente.
Il est passionnant !
En le lisant, je me suis rappelée que Madame Colas, nourrice de mon fils aîné à Bellenod sur Seine en 1963, m'avait raconté avoir assisté aux parachutages et m'avait montré un corsage qu'elle avait confectionné avec de la toile d'un parachute !
A ce propos, voici le très beau commentaire que m'a adressé monsieur Burtey :
Ils avaient laissé sur le lieu du parachutage une quantité invraisemblable de munitions,d'explosif(plastic) de detonateurs,de crayons allumeurs a retard et autres 'bricoles'....il y avait le choix....Avec mes deux copains Paul H et Hubert V nous avons vite compris comment tout cela fonctionnais et nous avons fait des pèches miraculeuses dans la digeanne ...il y avaient egalement une grande quantité de parachutes de toutes couleurs qui ont fait le bonheur des jeunes filles du village.Les parachutes étaient en nylon et faisaient de très beaux corsages...on manquait de tout a cette époque et quelle aubaine pour tout le monde que ce parachutage!!!!
Et enfin la liberté était là.
Et pourtant il y a quelque chose d' horrible que je ne pourrai jamais oublier.A quelques centaines de mètres du lieu du parachutage trois mois plus tôt les abrutis de la wermacht assassinaient le docteur Robert, Ollier et les trois jeunes, encore des gamins. Comme ils nous ont parus longs ces trois mois....beaucoup de joie bien sur mais que de douleur et de peine.
Merci monsieur Burtey pour votre beau et émouvant témoignage.
-
Commentaires
1JenryMercredi 24 Août 2016 à 09:55Avec Philippe, Michel, Sylviane, Jean-Louis et Jean-Claude, nous sommes vraiment heureux d'avoir pu faire mieux connaître cette "épopée" des S.A.S. dans notre Châtillonnais. Et un grand merci, chère Christal pour votre remarquable compte-rendu de la manifestation.
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Passionne de l histoire de la seconde guerre mondiale et en particulier par les parachutistes SAS - je souhaiterais vous demander si vous auriez des informations au sujet d un parachutiste français nommé Paul Mouveaux qui aurait participé a l operation Wallace au sein du 2nd SAS dont j essaye de retracer sa campagne de France. Pourrais je egalement vous demander la liste ou tout document sur les SAS presents durant l operation et d acquerir si c est possible un bulletin paru a l occasion de l expostion.
je vous remercie pour toute information que vous pourriez me communiquer
bien cordialement
Jean-François