• Pascaline Kromicheff publie deux beaux ouvrages...

    Pascaline Kromicheff publie deux beaux ouvrages...

     

    Au mois de mai, ce n'est pas un livre que publie Pascaline Kromicheff, aux Editions de l'Armançon, mais deux !

    Tout d’abord, il y a le livre sur Châtillon-sur-Seine, qui va forcément intéresser les Châtillonnais.

    Pascaline en effet, a rassemblé plus de 350 cartes postales anciennes, des photos et des coupures de presse auxquelles s'ajoutent les anecdotes de Louis Gibier, maintenant pensionnaire à la maison de la Douix, et des pages d'histoires de la ville. 

    Pascaline Kromicheff publie deux beaux ouvrages...

    L'écriture de ce livre a été financée par de généreux donateurs et l'association Distraction des malades, présidée par Simone Spagnesi. Un grand merci à eux !

     Pour écrire ce livre, Pascaline reçu de l'aide, des renseignements et des documents de pas mal de personnes : Judith Baudinet, Angelo Cecchi, Michel Diey, Patrick Dupressoir, Daniel Garnier, Christian Labeaune, Michel Massé, Jacquy Streer et Gilles Surirey,du blog de ChrisTal , ainsi que dans les publications des Amis du Châtillonnais et dans celles d'Images en Châtillonnais.

     Ce livre est présenté sous la forme d'un abécédaire, un abécédaire "amoureux" de Châtillon-sur-Seine.

    Il s'adresse donc à tous ceux qui lui portent intérêt et fera de très joli cadeaux de fêtes des mères ou fête des pères !

     Pascaline tient à remercier tous les contributeurs et en particulier M. Gibier, qui lui a prêté sa collection de cartes postales et lui a ouvert les portes de ses souvenirs.

    Merci aussi à Dominique Masson, Jean Millot et Jacquy Streer qui ont assuré la relecture. Dominique et Jean ont aussi prêté des cartes postales. 

    Claire Mignard, des Editions de l'Armançon, a réalisé la présentation qui est très réussie. 

    Elle a su mettre en valeur les documents et les anecdotes de manière très vivante par une mise en page dont elle a le secret. 

     Maintenant, il faut vendre ce livre. Pour cela, l'éditeur a choisi de faire une souscription : les gens peuvent commander le livre avant sa sortie à un tarif préférentiel (20 euros au lieu de 25). Cela permet de payer sans tarder l'imprimeur et d'ajuster le nombre de livres à paraître. La souscription est valable jusqu'au 17 mai, mais plus on se dépêche de commander et plus le livre sortira rapidement !

     Pascaline a déposé des bulletins de souscription dans un certain nombre de commerces. Merci aussi à eux de les avoir si gentiment accueillis, la tournée n'est pas encore terminée ! Les libraires du centre-ville (librairie du Musée et Majuscule) sont les premiers à en distribuer. 

    Quand le livre sera imprimé (fin mai / début juin), il pourra être envoyé à domicile ou retiré dans les bureau du journal Le Châtillonnais et l'Auxois (24 rue Mal de Lattre) ou à la Galerie d'Art et d'Or (13 rue de la Libération). Il y a simplement une case à cocher sur le bon de commande ci-dessous . 

    Pascaline Kromicheff publie deux beaux ouvrages...

     Le deuxième livre dont Pascaline Kromicheff vient de terminer la rédaction s'appelle "La Main dans le chapeau". 

    C'est une émouvante histoire de bénévoles et de handicap autour de l'association "Marie ses yeux pour tout dire" http://www.association-marie.com/

    Marie est une jeune fille de 14 ans qui habite Brognon (au nord-est de Dijon). Elle est atteinte d'une horrible maladie dégénérative. Elle et sa famille (la maman, le papa, le frère, la soeur) ont réussi à fédérer une magnifique équipe de bénévoles qui s'investissent à cœur perdu dans des manifestations pour aider la famille. Pascaline a collecté les témoignages de ces bénévoles pour comprendre ce qui les motive à donner autant d'eux mêmes. Elle a aussi rencontré les thérapeutes pour lui faire expliquer quels sont les bénéfices pour l'enfant. Enfin, elle a discuté avec la famille pour comprendre leur choix de garder Marie à la maison, ce qui implique beaucoup de sacrifices mais aussi de grands bonheurs. 

    Pascaline Kromicheff publie deux beaux ouvrages...

    L'écriture de ce livre, sur une idée de Marc Rey, membre de l'association et co-gérant des éditions de l'Armançon, a été financée par la Fondation CNP Assurances et portée par l'association De la Voix au Chapitre, présidée par Dominique Masson.

    ​Le résultat est un ouvrage plein d'émotions. 

    Voici l'introduction : 

    Ce livre n’a pas la prétention d’être une synthèse sociologique, une analyse des comportements ou une étude anthropologique. Il rassemble simplement des témoignages, sans viser à être exhaustif. D’autres associations « caritatives » existent, avec des problématiques différentes, des ambiances différentes. Puisse ce livre témoigner de la générosité et de l’engagement solidaire d’un groupe de personnes autour d’une petite fille handicapée et de sa famille. Puisse-t-il aider d’autres familles dans le besoin à reprendre confiance en la vie, en l’humain et ses formidables capacités à se dévouer, à s’entraider. Puisse-t-il être simplement le reflet de l’indispensable surcroît d’humanité sans lequel notre propre existence n’a que peu de valeur.

    ​ La couverture n'est pas encore prête, et la mise en page n'est pas terminée. Le timing est serré !, mais il devrait aussi sortir au mois de mai. 

    Les bénéfices iront à l'association et à l'éditeur.​

    Et aujourd'hui dimanche 3 mai, écoutez Pascaline évoquer ses livres sur France Bleu Bourgogne, à 11 h30, dans l'émission "Les Amis du Dimanche"


  • Commentaires

    1
    Lundi 4 Mai 2015 à 17:53

    Merci, beaucoup, du fond du cœur !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :