-
"Peer Gynt", le drame poétique et philosophique d'Henrik Ibsen, interprété par les élèves de l'atelier-théâtre du lycée Désiré Nisard
Pour cette édition 2013 de l'atelier-théâtre, les trente quatre élèves du collège Fontaine des Ducs et du lycée Désiré Nisard de Châtillon sur Seine, n'ont pas hésité à relever un défi de taille : celui de s'emparer avec fougue d'un texte exigeant, rude et poétique à la fois, celui d'Henrik Ibsen: "Peer Gynt".
Ils ont mis toute leur énergie et leur talent dans un projet multi-disciplinaire où le jeu théâtral s'est mêlé à la musique interprétée en direct par les élèves.
L'histoire :
Le personnage principal, Peer Gynt, est un jeune fanfaron d'une vingtaine d'années qui tente de fuir la réalité pour la pure vie idéale et accessoirement par le mensonge.
Peer vit avec sa mère Aase dans leur pauvre maison. Son père décédé ne leur a pas laissé de quoi vivre. Aase adore son fils mais se rend compte qu’il n’est qu’un affabulateur et un bon à rien.
Peer ne pense qu'à se dissiper, à courir les filles...
et à se battre.
A Haegstad, dans la cour de la ferme où se prépare une noce, celle d'Ingrid et de Mads, on danse déjà sur l’herbe.
Peer rencontre une douce jeune fille: Solveig, dont il tombe amoureux.
Les autres garçons se moquent de Peer Gynt, le poussent à boire, s’amusent à lui faire raconter des histoires.
Solveig, qui s'était absentée, le retrouve ivre-mort, il lui parle très méchamment.
Mads, le marié, demande à Peer de l’aider à convaincre sa promise Ingrid qui s’est enfermée à clé. Peer enlève Ingrid, s’enfuit en l'emportant dans la montagne, et la déshonore.
Après le scandale causé par l’enlèvement de la mariée, les gens du village sont partis à la recherche de Peer, armés de bâtons.
Au cours de sa fuite, Peer rencontre sur son chemin la fille du roi des Trolls, qui l’emmène à la Cour de son père.
La fille du roi des Trolls voudrait l’épouser, mais pour cela, le roi se propose de mutiler les yeux de Peer pour qu’ils voient comme ceux d’un troll.
Peer refuse la proposition du roi des Trolls et s'enfuit.
Il se réfugie auprès de la douce Solveig, qui accepte de s'installer avec lui dans une cabane qu'il construit de ses mains.
Le bonheur de Peer est gâché lorsque la fille du roi des Trolls le retrouve et lui annonce qu'elle, et l'enfant qu'elle a eu de lui, rôderont sans cesse autour de sa cabane.
La mère de Peer Gynt, Aase va mourir.
Peer Gynt revient chez elle et l'accompagne vers la mort .
Il part ensuite pour un long, très long voyage...
Peer Gynt est maintenant un bel homme entre deux âges, bien habillé. Il reçoit à sa table des businessmen européens : l’anglais, Master Cotton, le français Monsieur Ballon, le suédoisTrumperstersträle et l’allemand Von Eberkopf...
Il explique à ses invités qu’il ne désire rien moins que de devenir Empereur du Monde et qu' il compte bien faire de juteuses affaires avec les Turcs. Ses invités en profitent pour faire main basse sur son yacht et sa fortune.
Mais au large, éclate une explosion : le bateau coule. Peer est vengé... mais ruiné.
On retrouve Peer dans le désert, installé dans la tente d’un chef arabe, il est devenu prophète, et autour de lui de jolies filles chantent et dansent.
Il séduit l'une des filles, Anitra...
Mais Anitra, le dupe et s’enfuit, l’abandonnant dans le désert.
Peer Gynt, est maintenant un vieillard, il se trouve à bord d’un bateau dans la mer du Nord pour revenir au pays natal.
Il fait la connaissance d’un mystérieux compagnon de voyage, le passager inconnu, qu’il semble être le seul à voir, et qui lui demande de lui faire cadeau de son cadavre.
Une tempête arrive : le bateau coule au fond. Une coque renversée émerge. Peer Gynt et le cuisinier du bateau s’accrochent à la quille. Il n’y a de la place que pour une seule personne. Ce sera Peer Gynt
Devenu vieux, Peer revient enfin en Norvège
Il rencontre le diable qui lui apprend que son heure est venue...
Peer court dans la forêt pour échapper à son sort, et retrouve sa cabane, où Solveig est restée à l’attendre fidèlement, sans douter un seul jour qu’il reviendrait.
Il meurt comme un enfant bercé dans les bras de Solveig, symbole de l'amour rédempteur. Juste avant qu'il ne rende le dernier soupir, elle lui murmure tendrement : « Ton voyage est fini, Peer, tu as enfin compris le sens de la vie, c'est ici chez toi et non pas dans la vaine poursuite de tes rêves fous à travers le monde que réside le vrai bonheur. »
Les jeunes comédiens ont été très applaudis, ils le méritaient tant leur jeu était naturel et vivant.
Il est à noter que le rôle de Peer était tenu par trois lycéens. Les autres , filles et garçons, se partageaient d'autres rôles tant la pièce d'Ibsen en est riche.
De la musique accompagnait la pièce, j'ai reconnu "dans l'antre du roi de la montagne", joué par de talentueuses flûtistes. Par contre le morceau rock joué à la guitare par Ingrid, la mariée, m'a surprise...il faut dire que j'en suis restée au merveilleux "Peer Gynt" de Grieg.....
Les comédiens :
Océane Aubel, Carla Barbier, Raphaël Beauvoir, Emilie Bernard, Simon Bernard, Marie Bordet, Louise Bouchard, Elise Bouhélier, Rudy Camerlo, Méryl Chaumonnot, Pauline Chaumonnot, Héloïse Chevalier, Pauline Cornot, Lise Daszkiewicz, Fanny de Bigault des Fouchères, Morgane Dieu, Marion Dubois, Mathias Emonot, Hugo Feniser, Kathleen Ferrari, Cathie Frémont, Camille Horta, Charlotte Horta, Paul Lambert, Francesco Lombard, Théo Mahieu, Nine Michel, Wesley Mongin, Anne-Laure Mutin, Margaux Panizzoli, Vicky Ristori, Laury Soler, Sarah Spataro, Warlock Vannoni.
Les musiciens :
Guitare et chant : Camille Horta
Basse: Warlock Vannoni
Batterie : Hugo Feniser
Flûte : Emilie Bernard, Louise Bouchard, Méryl Chaumonnot, Charlotte Horta, Anne-Laure Mutin.
Aide costumière
Pauline Cornot
Animation
Elisabeth Hoornaert et Jacques Senelet de la compagnie des Gens
Jacques Senelet a d'ailleurs présenté le spectacle:
Olivier Biagi, Thierry Léonard du Collège Fontaine des Ducs
Sandra Brazey-Pitié que j'ai rencontrée aux Portes Ouvertes du Lycée Désiré Nisard, et qui m'a invitée au spectacle.
Merci à elle, ce fut une merveilleuse soirée !
-
Commentaires