-
Plantes sauvages et gastronomie...
Titulaire d'un doctorat et d'une HDR en Sciences de la vie, Lydie Suty, est chercheur à l'Institut National de la Recherche Agronomique, Centre de Dijon. Spécialiste des interactions entre les plantes et leur environnement, elle s'intéresse plus particulièrement aux mécanismes naturels de défense des plantes. Elle a publié en avril 2010 un livre intitulé "La lutte biologique : vers de nouveaux équilibres écologiques" dans la collection Sciences en partage aux éditions Quae-Educagri. Lydie Suty est aussi chargée de cours à l'Université de Bourgogne et Chevalier de l'Ordre du Mérite Agricole
Si nous voulons déguster les plantes sauvages que la nature nous propose si généreusement, il nous faut déjà bien les identifier. Comme chez les champignons, certaines espèces se ressemblent, il faut donc se munir d'une flore pour arriver à les différencier. Par exemple ne pas confondre la carotte sauvage et..la cigüe !
C'est pourquoi Lydie Suty, débuta sa conférence par quelques notions sur les plantes qui furent il y a longtemps classifiées par Linné : allure des tiges, formes des feuilles et leurs attaches sur la tige, fleurs, racines etc...
Ci-dessous une particularité de la plante qui m'a stupéfiée : la feuille, qui commence à être dévorée par une chenille, émet des substances volatiles qui attirent des guêpes parasitaires...celles-ci pondront leurs oeufs dans la chenille et donc la tueront : merveille de la nature !
Les plantes sauvages peuvent se déguster, crues ou cuites, mais peuvent être utilisées en infusion,décoction ou macération..
Et voici les plantes sauvages que Lydie Suty nous conseille de déguster, en étant, nous l'a-t-elle rappelé plusieurs fois, très prudents dans leur identification :
(les diapos sont cliquables , pour pouvoir mieux lire les textes très intéressants de notre conférencière)
Le pissenlit :
L'ortie :
L'oseille sauvage :
L'amaranthe :
L'ail des ours :
Le sureau noir :
Le plantain lancéolé :
La guimauve :
La bourrache :
La benoîte commune :
Le panais sauvage :
La berce commune :
La carotte sauvage :
La moutarde des champs :
Le chénopode blanc :
La reine des prés :
L'achillée millefeuille :
La buglosse :
La sauge officinale :
Le laiteron maraîcher :
La laitue des murailles :
La laitue sauvage :
La laitue vivace :
Le crepis à feuilles de roquette :
Le lierre terrestre :
La marjolaine ou origan :
Le pourpier :
La gesse tubéreuse :
L'églantier :
L'alkékenge, ou "amour en cage" :
L'amélanchier :
Le noisetier :
Les différentes espèces de pins :
Lydie Suty a donné à chacun de ses auditeurs , une série de recettes que vous retrouverez en cliquant sur le lien ci-dessous.
Bon appétit !
Recettes délicieuses à base de plantes sauvages
-
Commentaires