-
Présentation des animations prévues à Châtillon sur Seine pour commémorer le 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux
2015, c'est le 9ème centenaire de la Fondation de l’Abbaye de Clairvaux par Bernard de Fontaine, le futur saint Bernard.
Yolande Estrat, Présidente de Châtillon Scènes a présenté à la presse, en compagnie de Dominique Masson, Président des Amis du Châtillonnais, le programme des animations consacrées au neuf centième anniversaire de la fondation de l'abbaye de Clairvaux par saint Bernard.
Une brochure, diffusée il y a plusieurs années par le diocèse faisait état d'un "chemin bernardin", allant de Citeaux à Clairvaux, en passant par Pontigny... en ignorant superbement Châtillon sur Seine ! C'est pourtant dans notre ville que Bernard passa des années d'études, près des chanoines de Saint Vorles, c'est là qu'il vécut le mystère de la lactation...
Yolande Estrat nous en dit plus sur saint Bernard :
Un peu d’histoire : "Châtillon noble bourg, le boulevard du royaume" comme avait pu l’écrire Guillaume le Breton au XIIème siècle a accueilli Bernard à l’âge de 8 ans (1098). Il arriva dans notre cité où il passa une partie de sa jeunesse et fut instruit par les chanoines de Saint-Vorles selon les souhaits de sa mère. En effet, son père Tescelin "le Roux", possédait une demeure sise dans l’ancienne rue Truchot sur laquelle au XVIIème siècle fut installé le couvent "des Feuillants" qui devint au fil des années "Pensionnat" puis "Collège Saint-Bernard" et depuis la fin du XXème siècle "école Saint-Bernard" (rue Saint-Bernard).
Châtillon-sur-Seine : sur un chemin bernardin ?
Deux associations culturelles : Les Amis du Châtillonnais et Châtillon-Scènes ont décidé d’unir leurs compétences, soutenues en ceci par la municipalité de la ville, afin de fêter ce 9ème centenaire de la Fondation de l’Abbaye de Clairvaux.
En effet, pour nombre de Châtillonnais, saint Bernard c’est, à l’église Saint-Vorles, la chapelle Saint-Bernard, "Le Mystère de la lactation", Notre-Dame de Toutes grâces.
Mais nous pouvons citer un autre lieu à Châtillon-sur-Seine. Un autre lieu où saint Bernard a laissé une trace pour le moins significative c’est l’Abbaye Notre-Dame.
Édifiée au XIIème siècle, de conception cistercienne au niveau de son architecture comme l’est encore l’Abbaye de Fontenay, fille de Cîteaux, qui fut commandée par le saint. L’Abbaye Notre-Dame, inspirée par l’abbé de Clairvaux saint Bernard, amputée de son transept au XIXème siècle fut en partie transformée en salle d’hôpital. L’église prit alors le vocable "d’église Saint-Pierre". Tous ces lieux marqués, à Châtillon-sur-Seine, par Bernard de Clairvaux, nous permettent de dire :
Châtillon-sur-Seine est bien sur un chemin bernardin !
Programme des Festivités du 26 Mars au 9 Octobre :
Théâtre, musique, conférences, audiovisuel, visites d’Abbayes et de granges cisterciennes, ateliers pour enfants… Et dédicace d’une œuvre poétique pour ce 9ème centenaire s’allient à la convivialité.
Les associations investies :
Châtillon-Scènes, Les Amis du Châtillonnais, l'Université pour tous ,l' Association Saint-Vorles, la Société philatélique, les Orgues des églises de Châtillon-sur-Seine, l’Association pour la sauvegarde et l’animation du château de Jully, la Société des Amis du Musée Châtillonnais-Trésor de Vix.
Les Conférences
Jeudi 26 mars à 16h et 20h30(salle des Conférences) Jean Ponsignon présentera un audiovisuel "Les Cisterciens : Spiritualité, architecture, enluminures et granges claravaliennes." Nous y verrons que saint Bernard s'intéressait à l'économie !
Lundi 20 avril à 20h30 (Salle des Conférences) François Poillotte :
"Clairvaux au temps de saint Bernard". François Poillotte nous contera l'histoire des origines de Clairvaux, de la vie de l'abbaye à partir de documents du XIIème siècle comme la "Charte de Charité", mais aussi évoquera les "abbayes-filles" de Clairvaux.
Lundi 13 avril à 14h.30(salle L.Pascal,lycée D.Nisard) Jean-François Leroux :"Architecture cistercienne" (Université pour tous)
Les Visites
Mercredi 20 mai : Prieuré de Jully et la grande Vesvre
Claude Garino nous présentera le prieuré que son association a contribué à rénover, prieuré qui eut à sa tête Hombeline, sœur de saint Bernard.
Samedi 13 juin : l’ancienne Abbaye d’Auberive
Ce sera ensuite la coupure normale, saison estivale oblige. Mais pour la semaine musicale l’association Saint-Vorles organisera un mini Concert :
le 25 Août à18h30 "cour du cloître" à l’école Saint-Bernard
2 ème partie de la saison
Vendredi 4 septembre 18h30 salle des Conférences Mairie :
Présentation des manifestations automnales et vernissage des expositions :
La Société Philatélique par Jacqueline Porta
La Lutherie au Moyen-Âge et des mélodies du XIIème siècle avec les Ménestrels de Bourgogne
Les Artistes en herbe du Pays Châtillonnais : enluminures, lettrines et calligraphie : les élèves de Grande Section du Directeur de la Maternelle Cailletet, Rénald Fry vont participer (ainsi que ceux du Collège Fontaine des Ducs avec Anne-Marie Blondon, et ceux du collège Saint-Vincent-Saint-Bernard avec monsieur Duverger)
Dégustation de mets du Moyen-Âge, préparés par les adhérentes de Châtillon-Scènes !
Visites
Samedi 5 septembre à 15h
Abbaye de Clairvaux (visite guidée 5 €) et la grange de Beaumont qui se trouve en Côte d'Or.(covoiturage)
Journées du Patrimoine 19 et 20 sept."Les expos."
Exposition à l’église Saint-Pierre : Saint Bernard et le Châtillonnais, L’Abbaye Notre- Dame
Musée du Pays Châtillonnais : Présentation des travaux d’élèves enluminures, calligraphie,abécédaire du châtillonnais et audiovisuel : la vie quotidienne au moyen âge (Jean Ponsignon)
Journées du Patrimoine "suite"
Samedi 19 septembre 17h. Église Notre-Dame : Concert spirituel : "Hildegard Von Bingen et saint Bernard" par les ensembles grégoriens :
Les Dames de Pontigny, La Schola de Pontigny, et les Ambrosiniens
Hildegard et Bernard, deux immenses personnalités qui ont influencé la spiritualité du XIIème siècle
Après le concert -même lieu-
Dédicace de l’œuvre de Michel Lagrange et Bernard Béros, déjà préfacée par Monseigneur Minnerath : "Le dernier jour de saint Bernard" Suivi de "Clairvaux : Prison, Prière"
Poèmes : Michel Lagrange - Photographies : Bernard Béros
Ce livre sera donc composé de deux textes, complémentaires. Le plus long est une réflexion poétique, intitulé « Le Dernier Jour de Saint-Bernard » qui est, alors qu’il attend la mort, une vision de sa vie, des étapes marquantes de sa vocation. Châtillon, bien sûr, y occupe une belle place. Ce texte vient de recevoir une très belle et flatteuse préface de Monseigneur Minnerath, archevêque de Dijon.
Ecoutons Michel Lagrange :
Le second texte m’a été inspiré par une « vision » que j’ai eue devant Clairvaux, longeant le long mur de cette abbaye devenue prison. J’ai été saisi par le contraste existant entre les miradors, du haut desquels les surveillants orientaient leur regard de haut en bas, et la montée verticale des prières monacales. De là ce texte « Clairvaux Prison-Prière ».
L’ensemble devrait constituer un livre d’une soixantaine de pages, au format 17 X 17 cm, illustrées des photos de Bernard Béros, dans l’esprit des collaborations précédentes qui ont engendré les ouvrages concernant « Les Pleurants » et « La Chartreuse de Champmol ».
Dimanche 20 septembre 11h. Église Saint-Vorles :
Messe dominicale animée par les chœurs grégoriens, invités la veille pour le concert spirituel, et la chorale paroissiale .
Dimanche 27 septembre 17h. Église Notre-Dame :théâtre et Musique
avec le Rocher des Doms et Evelyne Peudon violoncelle : "De Bernard à saint Bernard". En une dizaine de tableaux vivants, sera déroulé le parcours géographique et spirituel du jeune Bernard devenant le grand saint Bernard de Clairvaux.
Dimanche 4 octobre à 17h. Sous l’égide des l’Associations"Orgues des églises" de Châtillon-sur-Seine et Châtillon-Scènes à l’église Notre-Dame : Chœur de femmes "Elles à croches" avec à l’orgue Mathilde Verguet, Direction Sylvie Haller
Programme : "Missa secunda, Cantate Domino, Missa Brevis propace"
- Conférence 9 octobre 20h. (Salle des Conférences)
Monsieur Bouyé, Directeur des Archives Départementales de Côte d’Or :
"saint Bernard, Abélard et la Théologie au XIIème siècle."
François Gaillard a remercié toutes les associations qui s'impliquent dans cette belle évocation de notre passé, de son histoire magnifique ...Il faut, a-t-il dit, retirer toutes les bonnes idées de ce passé et avoir "un esprit de résistance" face aux événements que nous venons de vivre.
Une belle année 2015, autour de saint Bernard nous attend, qui fera rayonner notre Châtillonnais bien au delà de ses frontières.
Des affiches imaginées et réalisées par Judith Baudinet, graphiste,et des affichettes comme celle reproduite au début de l'article ont été distribuées.
Renseignements à l’OTSI 03 80 91 13 19
-
Commentaires
Intéressant programme pour les festivités. Merci pour les futurs reportages.