• Qu'est ce que le Lions Club ?..

    -Les actions du Lions Club


    Quelques informations sur ce club dont tout le monde a entendu parler  grâce à ses actions caritatives,mais que finalement on ne connaît pas vraiment...(source Wikipedia)

    « On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre. »

     Cette idée simple est le point de départ du « lionisme ».
    Melvin Jones, créateur le 7 juin 1917 du Lions Clubs, est né le 13 janvier 1879 à Fort Thomas dans l'Arizona aux États-Unis. Devenu propriétaire d'une compagnie d'assurance, il adhère au Business Circle de Chicago dont il devient le secrétaire. Il était aussi franc-maçon. Il est mort le 1er juin 1961.
    Cette association permet à 200 dirigeants de sociétés industrielles et commerciales de se rencontrer et de servir leurs intérêts. Mais ce dessein ne satisfait pas Melvin Jones, auteur de ce sentiment généreux dont il persuade les membres du Business Circle de Chicago ainsi que d'autres Cercles. Apparaît alors la notion de « Club-Service ».
    Le 7 juin 1917, les représentants des Cercles se réunissent à Chicago, sur l'initiative de Melvin Jones. Ils choisissent pour emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le lionisme va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

    En 1920, est défini l'acronyme « LIONS » : « Liberty, Intelligence, Our Nations' Safety (liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos nations) » et la devise « We Serve » (« nous servons») est adoptée. Dès lors, les actions du Lions International s'étendent au-delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique.

    Aujourd'hui, le Lions International est la plus grande association internationale de Clubs-Services du monde avec 1,3 million de membres dans 45 000 clubs répartis dans 202 pays, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle dans l'Association.

    En 1930, le Lions Club International participe à la diffusion de la canne blanche pour aider les personnes non voyantes et malvoyantes à se déplacer et pour sensibiliser l'opinion à ce handicap. C'est en 1956 que tous les États américains adoptent la Loi de Sécurité de la Canne Blanche, rendant prioritaires les aveugles dans leurs déplacements.

    Le Lionisme s'implante en Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en Suède d'abord, puis en Suisse et en France où se crée, en 1948, à Paris, le premier Lions Club Français. Progressivement, il essaime sur tout le territoire.

    À ce jour, on compte en France 31 500 membres et 1 200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le district multiple 103. Le club est animé et représenté par un président, le district par un gouverneur, le district multiple par un président du Conseil des gouverneurs, élus tous pour un an.


    Le district auquel appartient le Club Châtillonnais est celui du Centre-Est.
    La prochaine élection du président se fera en Juillet,le Président actuel du Lions club Châtillonnais  est  Axel Philippe,le Vice Président: Marcel Masurel (qui sera Président l'an prochain) ,le trésorier : Jean-Luc Runfola,le Secrétaire : Michel Thuillier,le chef du Protocole: Hector Gioffredi,le président Effectifs de Club: Daniel Mion.

     

    -Les actions du Lions Club

     


    Quelles sont les actions du Lions Club ?

    Les actions des membres de Lions Clubs consistent à organiser des activités de levée de fonds et à encourager le volontariat pour des actions sociales.

    Chaque club local participe, selon ses propres choix, à des actions locales, nationales ou internationales. La multiplicité des actions qui en découlent constitue une spécificité du Lions Clubs par rapport à d'autres organisations plus « ciblées ».

    Les actions internationales des Clubs sont coordonnées par la Lions Clubs International Foundation (LCIF). Parmi les actions de la LCIF, on relève la lutte contre la cécité et la malvoyance avec la campagne "SightFirst II" (la vue d'abord). Son objectif est de recueillir 200 Millions de US$ pour pouvoir prevenir de la cécité une quarantaine de millions d'hommes.
     En France, grâce aux fonds distribués par la LCIF dans le cadre de Sightfirst I, il a été créé le Centre du Glaucome.

    Dans
    l'hexagone, les Lions ont trouvé une application à la devise "Nous Servons" par des actions déclinées au niveau local  au travers de programmes tels que :

        * l'aide aux jeunes,
        * l'aide aux personnes nécessiteuses,
        * la création et l'animation des maisons d'accueil Alzheimer,
        * le soutien aux banques alimentaires,
        * les actions menées en partenariat avec des Clubs Lions de pays en voie de développement...

    Quelques objectifs ont été privilégiés au niveau national pour fédérer la généreuse implication des Lions :

        * les Centres Internationaux francophones ont permis depuis bientôt 50 ans à des jeunes du monde entier, pratiquant la langue française, de se rencontrer dans notre pays autour de thèmes de société et dans un esprit de compréhension. Sans compter des d'échanges à titre individuel de jeunes et l'organisation de Centres de vacances pour des enfants défavorisés,
        * un soutien humanitaire aux pays en voie de développement par le biais d'une association spécifique "Médico Lions Club de France",
        * dans le domaine culturel : l'organisation de concours ouverts aux jeunes talents dans le but de les promouvoir ; un concours d'éloquence ouvert aux lycéens,
        * la création et l'animation des bibliothèques sonores,
        * l'aide aux jeunes en difficultés : enfants et adolescents atteints de cancers, enfance maltraitée,
        * plusieurs initiatives sont parrainées dans le cadre de la campagne de lutte contre la cécité ; citons notamment les écoles de chiens-guides d'aveugles.

    Les Lions Clubs en France sont aussi les partenaires de quelques grandes causes d'intérêt public parmi lesquelles :
    LE TELETHON, LA FEDERATION FRANÇAISE HANDISPORT, LA SECURITE ROUTIERE ET L'ORGANISATION DE PREVENTION DE LA CECITE.

    En France, le Lions Clubs c'est chaque année

    16,5 millions € de dons

    et 1 million d'heures de bénévolat

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 19 Février 2016 à 16:57

    Je ne comprends pas votre remarque, car j'ai tout le temps écrit LIONS dans mes articles !!

    2
    mamif
    Vendredi 19 Février 2016 à 16:27

    Bonjour à Christal,

    Une remarque de forme, LION'S s'écrit LIONS pourquoi?

    Liberty and Intelligence are Ours Nations Safety

    Liberté et compréhension sont la sauvegarde de nos  nations

    Traduction "libre"

    Sans rancune, et bien cordialement

    Un lion du club de Chatillon s/seine et Pays chatillonnais

    (nouvelle appellation)

    1
    mostefai
    Dimanche 8 Août 2010 à 22:25

    est ce que vous pouvez m'envoyez ce communiqué par mail.merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :