• Qui sont les Amis du Châtillonnais ?





    (Dominique Masson,président des "Amis du Châtillonnais",ici en confrère de la "Confrérie Saint Vorles)


    C'est le 22 février 1977 qu'à été fondée, sous l'impulsion de Dominique Masson, l'Association des Amis de Châtillon, avec pour but l'encouragement à la conservation, à la protection, la restauration de tout ce qui, dans le Châtillonnais, présente un intérêt monumental, architectural ou artistique, ainsi que la sauvegarde de la nature, des sites, de l'environnement et des traditions locales .


    Le 27 janvier 1982, elle est devenue l'Association des Amis du Châtillonnais.

    Le 20 décembre 1982, elle devient une association agréée (selon l'agrément prévu par le décret n° 77-760 du 7 juillet 1977).

    En 1984, paraît le premier Bulletin dont le prix est inclus dans la cotisation des ses membres. En 1988 est fondé la collection Les Cahiers du Châtillonnais, qui compte 222 titres à la fin de l'année 2007".

    Mais il n'y a pas que les cahiers dans la vie des Amis.

    En effet, depuis sa création, ils ont organisé des conférences, des sorties en direction des monuments de la région.

    ils ont également organisé ou participé à de nombreuses expositions, notamment sur la bataille de la Marne, les gravures de Nesle, la vigne et le vin à Massingy, les oiseaux d'eaux du Châtillonnais, les couvents et abbayes du Châtillonnais, les bombardements et la reconstruction de Châtillon, la guerre de 1870, les remparts de Châtillon, les blasons du Châtillonnais, le congrès de Châtillon en 1814....

    Notons encore qu'ils sont intervenus auprès des autorités compétentes :

    Pour le couvent des Cordeliers, l'église de Vix, l'église Saint Jean, l'église de Saint-Marc, le haut fourneau d'Ampilly-le-Sec, le bâtiment du XVIème siècle près de la porte Dijonnaise, les bornes en pierre de la rue de l'Abbaye, l'échauguette de la rue Marmont, les lampadaires de la rue Ernest Humblot, les cabanes de cantonnier, le calvaire avec Dieu de Pitié de Hierce, l'ancienne chapelle Saint Roch à Châtillon...

    Enfin, ils ont aidé financièrement les communes ayant rénové une partie de leur patrimoine

    Is ont édité plusieurs dépliants à caractères touristiques (Circuit des Menhirs du Châtillonnais, circuit des plus belles croix du Châtillonnais, trois circuits de visite de la ville de Châtillon) , ils ont participé aux foires et expositions de la région et collaboré étroitement avec les Archives municipales, la Bibliothèque municipale, les offices de tourisme et les associations voisines à but similaire.

    Enfin, en liaison avec la Commission d'héraldique départementale, ils ont proposé aux communes du Châtillonnais de créer leur propre blason.

    A 31 ans, les Amis sont toujours en forme ! Cahiers, expositions, interventions, conférences et tant d'autres événements sont encore programmés tout au long de l'année 2008, sans oublier la chronique, chaque jeudi dans le journal local "Le Châtillonnais et l'Auxois"

    Parmi les actions menées par les membres de l'association, il en est une qui remporte un succès mérité, l'édition des Cahiers du Châtillonnais.

    Grâce à la ténacité de son rédacteur, Michel Diey, l'un des Amis connu et reconnu.

    (source « le Châtillonnais et l’Auxois »)

    Je tenais à rendre hommage à cette association qui nous permet de ne pas oublier l’histoire si riche de notre région qui est comme l’affirme Monsieur Diey :

    Le nombril du monde….

    Et c’est tout à fait la vérité !

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Michel CAILIN
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 12:00
    Grace au bulletin récent des Amis du Châtillonnais et à Jenry Camus, j'ai découvert votre blog et j'ai passé un agréable moment a visionner vos photos et les contes de Pierre Magès.
    Merci donc. (J'ai aussi qq photos)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :