-
Raphaël Thiery a présenté "L'envol", film dont il est l'acteur, devant le public Châtillonnais !
Que de monde dans la salle des Fêtes de Sainte Colombe sur Seine durant la soirée du jeudi 24 novembre 2022 !
Cette nombreuse assistance était venue applaudir un enfant du pays, Raphaël Thiery qui présentait, en avant-première, le film dont il est l'acteur principal "L'Envol".
Raphaël Thiery c'est celui que nous avons applaudi dans "Métallos et Dégraisseurs"
http://www.christaldesaintmarc.com/metallos-et-degraisseurs-a680344
mais aussi dans "Ecoute donc voir" de Patrick Grégoire, où il évoquait la vie d'une personne différente.
C'est lui qui a monté les marches du Festival de Cannes pour le film "Rester vertical" d'Alain Giraudie.
Marie-Hélène Thiery, Présidente de la MJC de Sainte Colombe, mais aussi sœur de l'acteur, a présenté la soirée en remerciant les "Tourneurs de Côte d'Or" pour la programmation de "L'envol" à Sainte Colombe, en avant première pour la France.
Le film sortira officiellement en janvier 2023.
Très ému, Raphaël a attendu la fin de la présentation de la soirée par Marie-Hélène....
pour prendre la parole à son tour sous les applaudissements des spectateurs tellement heureux du retour de l'enfant prodigue dans son village natal !
Avant la projection Raphaël a livré le synopsis du film :
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la première guerre mondiale.
Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village.
Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.
Réalisé par Pietro Marcello, ce film a été sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs du dernier Festival de Cannes et a été présenté depuis dans plusieurs autres festivals internationaux .
Raphaël partage l'affiche avec Yolande Moreau mais également Juliette Jouan, Noémie Lovsky, Louis Garrel ...
A noter que les personnages du film portent les mêmes prénoms que les acteurs dans la vie.
La lumière s'est éteinte et la projection a commencé...
Raphaêl Thiery nous est apparu magistral dans le rôle plein d'émotion, d'un père qui, revenant de la guerre, va élever avec amour sa petite fille dont la mère est morte peu avant son retour.
Il lui donnera toute son affection, l'élèvera avec l'aide de Noémie, femme au grand cœur, jusqu'à ce qu'elle prenne son envol pour la Vie....
Juliette, sa fille, est jouée magnifiquement par Juliette Jouan, dont c'est le premier rôle au cinéma.
Elle chante avec talent sur des musiques de Gabriel Yared : "Si tu es une fille", "les voiles écarlates", "Hirondelle" et "Coquinette".
La projection de "l'envol" a littéralement émerveillé les spectateurs par la beauté des prises de vues des paysages de la baie de Somme, par les visages en gros plans révélant l'humanité des personnages , par des scènes "à la bougie et lampe à pétrole", par l'utilisation magnifique de la couleur....
Des films anciens en sépia se sont mêlés extrêmement adroitement aux scènes actuelles, l'Envol a été tourné dans une ancienne ferme typique et les décors intérieurs étaient tout à fait d'époque.
Quant au jeu des comédiens, quel bonheur... beaucoup d'entre nous ont eu une petite larme à l'œil quand ce "père-courage" s'est éteint dans les bras de Juliette....
Yolande Moreau était sublime en fée magicienne...
Lorsque la lumière est revenue, sous les applaudissements nourris des spectateurs ravis, Raphaël Thiery a bien voulu répondre aux questions et nous offrir quelques souvenirs du tournage.
Il nous a expliqué comment et pourquoi il a été choisi pour être l'acteur principal du film par Pietro Marcello, réalisateur italien de grand talent, comment il a appris à sculpter le bois avec l'aide de François, ébéniste, la façon dont le cinéaste tourne le film, sa caméra sur l'épaule...
Il a évoqué la tendre scène où il présente une fleur à sa petite fille, les périodes de "respiration" du film où l'on découvre des fleurs, des toiles d'araignées, des oyats courbés par le vent... de la poésie à l'état pur...
Bien des scènes sont splendides comme celle où l'on voit passer dans la baie de Somme un bateau qui a pour figure de proue la sculpture du visage de son épouse disparue, qu'a réalisée Raphaël
Bateau qui navigue devant les membres de sa famille endeuillée, un véritable tableau digne de Gustave Courbet !
J'espère que je pourrai revoir "L'envol" lors de sa sortie officielle en janvier 2023, un film qui m'a emballée et je ne suis pas la seule.... voyez les critiques ci-dessous :
-
Commentaires
1frommherzLundi 28 Novembre 2022 à 10:43il avait aussi été génial dans le rôle du maréchal Vauban, un de ses premiers spectacles je crois, ce fut à Vitteaux.
Ajouter un commentaire
Un film émouvant et des acteurs remarquables !