• Remise de récompenses au Club-Mouche de la Truite Châtillonnaise...

    Vendredi 5 Novembre j'ai été invitée à une remise de récompenses à la Maison du Pêcheur, cette jolie petite maison qui se trouve au début de la promenade de la Douix, au bord de la Seine..

    -La Truite Châtillonnaise

    Cette maison du pêcheur est le lieu de rencontre des pêcheurs à la mouche de l'association de "La Truite Châtillonnaise"..

    -La Truite Châtillonnaise

    Lorsque je suis arrivée, j'ai vu sur la table, outre les boîtes contenant le matériel à fabriquer des "mouches" , deux superbes récompenses: une coupe et un challenge magnifiquement  décorés !

    -La Truite Châtillonnaise

    -La Truite Châtillonnaise

    -La Truite Châtillonnaise

    -La Truite Châtillonnaise

     

    -La Truite Châtillonnaise

    Pourquoi ces challenges ? et bien parce qu'un concours de pêche a eu lieu le 24 Octobre dernier dans le plan d'eau de la Commune de Champeau en Morvan près de Saulieu, plan d'eau appelé "le Neptune".

    A ce concours de pêche à la mouche, la "Truite Châtillonnaise" avait envoyé trois de ses représentants : Jean-Pierre Gurga (qui réalise de si belles photos pour le blog !, Halim Rachedi et Eudes Lallemant.

    A l'issue du concours c'est notre équipe Châtillonnaise qui a remporté les récompenses suprêmes , ce challenge et cette coupe !

    Je laisse la parole à Jean-Pierre Gurga au sujet de cet événement:

    En dehors de leur participation à des manifestations locales, et de leur présence lors de journées à thème dans les écoles, les pêcheurs les plus expérimentés participent à des concours régionaux.

    C'est ainsi que le 24 octobre 2010,sur le réservoir fédéral Neptune, commune de Champeau en Morvan, à proximité de Saulieu, ils ont participé au Challenge D.Gobert par équipe, organisé par le groupement des pêcheurs sportifs Beaunois en partenariat avec la Fédération Départementale de Côte d'Or.Malgré la présence de quelques "pointures régionales" , le Club Châtillonnais s'est magnifiquement défendu, puisqu'à l'issue du concours, c'est l'équipe Châtillonnaise composée de Jean-Pierre Gurga, Halim Rachedi et Eudes Lallemant qui a remporté la coupe et le Challenge qui sera remis en jeu en 2011.

    Lors de ce concours 94 truites furent prises et relâchées, la plus grosse mesurait 61cm.

    Les voilà donc  nos champions :

    -La Truite Châtillonnaise

    Deux récompenses pour trois, c'était un peu frustrant pour moi, je les ai donc fait poser individuellement, ils le valent bien !

     Jean-Pierre Gurga :

    -La Truite Châtillonnaise

    Halim Rachedi :

    -La Truite Châtillonnaise

    Eudes Lallemant :

    -La Truite Châtillonnaise

    La coupe et le challenge resteront au local du club pendant une année et seront remis en jeu au cours du concours d'Octobre 2011.

    Ils iront rejoindre les belles coupes déjà remportées par le club:

    -La Truite Châtillonnaise

    -La Truite Châtillonnaise

    Oh la belle tête de brochet !

    -La Truite Châtillonnaise

    Je n'ai pu m'empêcher de photographier le superbe polo que portent les pêcheurs à la mouche Châtillonnais !

    -La Truite Châtillonnaise

    -La Truite Châtillonnaise

    Après la remise des récompenses, j'ai assisté à la confection de mouches artificielles par les membres du club, des mouches comme celle-ci, un travail d'artiste !

    -La Truite Châtillonnaise

    Mais ce sera l'objet d'un prochain article !

    Vous pouvez retrouver le site de la truite Châtillonnaise dans les sites amis en bas de la page du blog, mais je vous le remets ici, vous pourrez y trouver tous renseignements utiles sur le club et...vous y verrez encore de très belles photos de Jean-Pierre Gurga !

     http://www.truitechatillonnaise.com/

     

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


  • Commentaires

    6
    bobinus
    Dimanche 21 Août 2011 à 19:25

    BONJOUR


    MERCI POUR VOTRE SITE TRES TRES BIEN FAIT ET QUI DONNE ENVIE DE FOUETTER    BIEN CORDIALEMENT

    5
    halim
    Samedi 13 Novembre 2010 à 08:10

    BJR AMIS BOURGUIGNONS.

    Très belles photos merci a vous .

    4
    librellule
    Samedi 13 Novembre 2010 à 00:12

    Merci pour ces précisions.

    Relacher le poisson, c'est bien!

    En même temps, c'est bon le poisson!

    3
    J-P G.
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 14:42

    En réponse au petit commentaire de Librelulle, je dois préciser que la pêche avec de vraies mouches a été longtemps pratiquée, notamment aves les larves et les nymphes naturelles. Mais cette pêche était tellement meurtrière pour le poisson, qu'en vue de sa protection, des mesures ont dû être prises pour la limiter, voire même l'interdire.


    Par contre, le plaisir de confectionner ses propres imitations procure au vrai pêcheur à la mouche, autant de satisfaction que la pêche en elle-même.


    D'autant plus qu'une règle tend à se généraliser dans cette pêche sportive: la pratique du  " No kill " (mot-à-mot: ne pas tuer ) qui consiste à remettre le poisson à l'eau dans les meilleures conditions, après l'avoir pêché.

    2
    librellule
    Jeudi 11 Novembre 2010 à 21:54

    Petite, j'ai cru longtemps que la pêche à la mouche se pratiquait... en attrapant de vraies mouches et je confondais les pêcheurs avec le petit tailleur!

    Ce qui me fascinait, c'est que je ne voyais jamais mon père attraper ces fameuses mouches!

     

    1
    Pierre D.
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 18:06

    Un bien belle article et toujours un splendide blog

    J'adore aussi la photo de ma mouche dans ma main ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :