-
"Saint Bernard, Abélard et la théologie au XIIème siècle", une conférence de monsieur Edouard Bouyé
Pour clore le cycle de manifestations relatives au 900 ème anniversaire de la fondation de Clairvaux par saint Bernard, les Amis du Châtillonnais et Châtillon Scènes, nous ont proposé une très intéressante conférence présentée par Edouard Bouyé, Directeur des Archives Départementales de la Côte d'Or : "Saint Bernard, Abélard et la théologie au XIIème siècle"
Dominique Masson, Président des Amis du Châtillonnais, a présenté le conférencier.
Edouard Bouyé nous a, tout d'abord, présenté les deux protagonistes de cette querelle qui les opposa : Bernard de Fontaine, Abbé de Clairvaux, et Pierre Abélard, brillant clerc, maître en théologie à la Cathédrale de Notre Dame de Paris.
Les élèves d'Abélard lui demandaient de leur faire comprendre, par le moyen de la philosophie et de la raison humaine, les dogmes chrétiens, en particulier celui de la Trinité.
Abélard avait foi en la Trinité formulée par le Christ, il publia d'ailleurs un traité sur ce dogme "Traité de l'Unité et de la Trinité Divine", mais il tablait sur la compréhension du dogme au moyen de la raison.
D'autre part, il remarquait que les individus ne sont pas tous les mêmes, "l'homme" n'est pas à confondre avec "l'Homme".
Il pensait aussi que c'est l'intention de faire le mal qui déplaît à Dieu, c'est donc un péché. Par contre l'intention qui plaît à Dieu est bonne.
L'Abbé de Clairvaux eut vent des idées nouvelles d'Abélard, il les vit comme un septicisme, une remise en question des vérités même de la foi.
Car, en effet, pour Bernard, la foi elle-même est dotée d’une intime certitude, fondée sur le témoignage de l’Ecriture et sur l’enseignement des Pères de l’Eglise.
Aussi il obtint la condamnation d'Abélard au concile de Sens en 1140 .
Pierre Abélard eut l'intention de faire appel au Pape de sa condamnation, sur le chemin de Rome il s'arrêta à l'abbaye de Cluny où il fit connaissance de l'Abbé Pierre le Vénérable.
La condamnation d'Abélard sera confirmée par le Pape, mais l'Abbé de Cluny arriva à réconcilier Abélard et Bernard.
Abélard resta à Cluny, il décéda en 1142 au prieuré de Saint-Marcel, onze années avant Bernard (il avait d'ailleurs onze années de plus que l'Abbé de Clairvaux)
Edouard Bouyé, directeur des Archives de Côte d'Or, a publié un beau livre sur la correspondance entre Abélard et Héloïse.
Chacun connaît la terrible histoire des deux amants qui finit tragiquement.
http://www.histoire-amour.com/heloise-abelard.html
Edouard Bouyé nous a confié que lorsqu'il fit ses recherches sur les lettres d'Abélard et d'Héloïse, il a trouvé Abélard bien sympathique !
Certainement parce qu'Abélard était en avance sur son temps.
Certains disent même que l'existentialisme de Jean-Paul Sartre était déjà en germe dans les idées d'Abélard ... mais cela reste à démontrer !
En tout cas cette conférence fut ardue, mais passionnante, car présentée très agréablement par monsieur Bouyé, merci à lui de nous avoir si bien éclairés sur cette querelle vieille de 900 ans.
-
Commentaires