-
Par Christaldesaintmarc le 21 Avril 2019 à 06:00
Saviez-vous qu'une croix -calvaire se dresse derrière l'école de musique de Châtillon sur Seine ?
Ce calvaire se trouve dans le terrain appartenant à présent à l'EHPAD de la Douix, mais autrefois ce terrain était celui de l'hôpital Saint-Pierre.
L'Association Saint-Vorles a pensé le nettoyer et le mettre en valeur.
Le voici lorsque je suis allée le voir lundi 15 avril, une échelle y avait déjà été adossée en vue de sa rénovation.
La statue du Christ était rouillée, la base du calvaire était mangée par la mousse, un nettoyage s'imposait, surtout en cette semaine sainte....
Ce calvaire a été érigé par les sœurs hospitalières comme en témoigne ce texte gravé sur l'un de ses côtés :
Erigée par les soeurs hospitalières, et bénite solennellement par Mgr FRANCOIS VICTOR RIVET, évêque de Dijon le 7 juin 1849
(soit il y a 170 ans !)
De l'autre côté un autre texte promettant une récompense !
Une indulgence de 40 jours est accordée par Mgr RIVET .E. de Dijon pour toute la durée de son épiscopat à tous ceux qui agenouillés, s'il leur est possible, devant cette Croix, y réciteront pieusement quelques prières.
Jean-François Grenier, aidé de plusieurs jeunes a pensé à la nettoyer et ainsi l'embellir. Il a été aidé par l'Association Saint Vorles qui a fourni peinture et graviers.
Le voici , grimpé sur l'échelle, en train de brosser le Christ en métal, qui était très rouillé.
Tandis que les jeunes gens grattent vigoureusement la mousse qui avait envahi le piédestal :
Des gravillons seront ensuite épandus au pied des marches :
Je suis revenue le lendemain pour admirer le travail réalisé, quelle différence !
A noter qu'il a été possible de nettoyer le calvaire sans l'autorisation des Monuments historiques, car il n'est pas répertorié dans la "base Mérimée", me dit Dominique Masson.
Il s'agit en effet d'un monument situé sur un terrain privé. Il a suffi que l'EHPAD de la Douix, auquel il appartient, donne son accord.
Dominique Masson m'a envoyé cette carte postale montrant une statue de la Vierge qui devait être sans doute près du calvaire, mais elle a hélas disparu .
Jean-François Grenier avait déjà nettoyé et embelli le calvaire du Mont Roussillon avec d'autres jeunes gens, et aménagé, avec la commune de Vix, un sentier de découverte...
Saluons donc ce beau travail qui permet de sauver notre petit patrimoine rural !
3 commentaires
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Septembre 2012 à 06:00
Les Comités des Fêtes de Origny et Semond, les Associations "le Magny Tout" et "Sports et Loisirs de la Vallée de Seine" s'attachent depuis plusieurs années à restaurer le petit patrimoine de nos villages.
L'an dernier, ce fut la restauration de la croix des quatre tilleuls, cette année une nouvelle croix a été restaurée à l'entrée de Semond.Voici quelques photos de cette restauration :
Du beau travail n'est ce pas ??
Alors tous à Semond demain matin pour la nouvelle fête des Conscrits, la douzième !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 13 Juin 2011 à 06:30
L'Association des "Conscrits Châtillonnais" a eu cette année une très belle idée : profiter de sa fête annuelle pour sauvegarder un élément du petit patrimoine rural de notre Châtillonnais.
Ce petit patrimoine à sauver , c'est l'ancienne "Croix des quatre tilleuls", située au croisement de chemins qui mènent à Semond, Magny-Lambert et Saint Marc sur Seine, au point rouge que j'ai indiqué sur cette carte :
"La Croix des quatre tilleuls" est située aux abords d'un chemin "blanc", son entretien est abandonné depuis de très nombreuses années.
Entourée de quatre très vieux tilleuls , de près de 150 ans, un peu abîmés, cette croix semble cachée dans un taillis, les marcheurs peuvent passer à côté sans la voir.
En hiver, quand il y a moins de végétation, voilà ce qu'on peut voir :
En été par contre, le taillis a poussé de façon exubérante, il faut écarter les branches pour pouvoir y accéder..
La voici donc cette Croix...en réalité il n'y a plus que sa base, il manque justement le haut, qui a été cassé , voire volé il y a plusieurs années.
Sur un côté de la base, on peut lire une inscription qui prouve que cette "croix des quatre tilleuls" a été érigée par le curé d'Aisey sur Seine en 1857.
O CRUX AVE
POUR ARRIVER AU CIEL, IL FAUT PORTER SA CROIX
PIERRE GRAPIN
CURÉ A AISEY
8 JUIN 1857
Pour quelle raison Pierre Grapin a-t-il fait ériger cette croix dans cet endroit isolé ? personne ne le sait (si vous avez une idée, faites-la moi savoir, merci ! )...
C'est aussi certainement le curé qui a fait planter ces quatre si beaux arbres.
Les Conscrits ont pensé restaurer cette Croix, et pour qu'elle soit bien mise en valeur, ont commencé à nettoyer le site en coupant les taillis, afin de dégager les quatre tilleuls et leur permettre de retrouver tout leur panache (une taille sera aussi effectuée en hiver).
Le travail a commencé dimanche 5 juin...
Lorsque je suis rentrée à Châtillon , le travail portait déjà ses fruits, la base de la Croix est maintenant bien visible.
Et la suite ? eh bien, l'Association a établi un partenariat étroit avec plusieurs partenaires: Bernard Babouillard , exploitant de pierre sur la Commune de Saint Marc sur Seine, a fourni la pierre, les élèves de CAP taille de pierre de la Maison familiale de Baigneux les Juifs (installés à Aisey sur Seine) sous les conseils avisés de Didier Cailloux et Arno Mercier, sculpteurs bien connus à Châtillon sur Seine, réaliseront la croix.
L'entreprise Serge Martin de Saint Marc participera à la pose. Plus tard des chaînes de l'usine de Chênecières seront posées autour de la croix par l'entreprise Chapuis Frères de Saint Marc.
Des scouts, en camp voisin, finiront de nettoyer les abords de la croix.
Le jour de la fête des Conscrits qui se déroulera sur le site, un sculpteur sur bois, monsieur Rodriguez, sculptera dans un tronc en chêne, un chevreuil qui restera près de la croix, regardant la vallée...
Quelle belle initiative, n'est ce pas que cette réhabilitation de notre petit patrimoine rura Châtillonnais ? je m'y associe de tout coeur, je serai bien sûr là, lors de la pose de la Croix, et vous en montrerai des images..
Et je serai évidemment aussi à la fête des Conscrits qui aura lieu cette année le 11 Septembre, fête , à laquelle, j'espère, vous viendrez nombreux !
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique