• Souvenirs de Pierre Roy : baignades interdites à Aisey au XIXème siècle...

    Une histoire à faire peur aux enfants

    Afin de dissuader les enfants d’approcher, seuls, et trop près de la rivière, les parents contaient  qu’une méchante fée appelée « Mère Gaillon », sortait prestement de l’eau, emportait l’enfant imprudent dans son trou au fond de l’eau. La crainte était grande, si bien qu’adultes, les gens traumatisées, fréquentaient prudemment les bords de l’eau. On narrait l’histoire du cultivateur qui était tombé avec sa voiture chargée de foin, attelée à deux chevaux, dans ce trou de sainte Catherine et que l’on ne l’avait jamais retrouvé.

    A tel point que pas un homme ou femme , à ma connaissance, en 1923, ne savait nager, ni moi-même.

    Ma sœur Madeleine était allée se baigner près du pont, vêtue d’une grande chemise et les gens, scandalisés, de dire « On n’a pas idée, elle va se noyer » alors qu’elle n’avait fait que se tremper, assise sur le fond dans 0,60m d’eau. C’était la grande curiosité pour les enfants sortant de l’école qui disaient : »Vin donc voir la Madeleine qui s’baigne »…

    Souvenirs de Pierre Roy : baignades interdites à Aisey au XIXème siècle...

     Une baignade bien corrigée...

    Pendant les grandes vacances, un après-midi, avec d’autres gamins nous étions allés nous « baigner » sous la promenade des tilleuls. En ce temps-là, le slip de bain n’existait pas, nous étions en culottes courtes retroussées, la chemise retirée, nous barbotions sans plus.
    Passe un habitant qui s’empresse d’aller prévenir maman que je me baignais. Celle-ci, pleine de craintes, accourut, me fit sortir de l’eau. Grondé sur les risques que j’avais pris, j’aurais pu me noyer ! Je dus remettre ma chemise, mais faute d’ avoir essuyé mes pieds je ne pouvais pas remettre mes bottines, en plus il aurait fallu un crochet pour accrocher les boutons.

    Bref, je dus rentrer à la maison pieds nus, les cuisses et les jambes caressées par une branche d’orties qui me faisait pleurnicher (il n’y avait aucun danger). Voilà une façon de vous détourner de l’eau en ce temps-là !!

    Souvenirs de Pierre Roy : baignades interdites à Aisey au XIXème siècle...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :