• Sur les pas de Buffon à Montbard..

     Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon fut un célèbre naturaliste Montbardois, qui fonda le jardin des Plantes de Paris et rédigea une fameuse "Histoire Naturelle"

    Sa statue trône à présent devant la gare SNCF de Montbard... Elle se trouvait autrefois près de sa demeure natale.

    Buffon

    A l'endroit où existait autrefois une forteresse appartenant aux Comtes de Montbard, Buffon fit aménager un parc où il conserva deux tours: la tour de l'Aubespin et la tour Saint-Louis.

    Buffon

    Buffon s'était fait construire, à l'entrée du parc,  un modeste petit  pavillon qui abrita son cabinet de travail.

    Buffon

    Buffon

    Lorsque l'on pénètre à l'intérieur de ce cabinet de travail, on aperçoit sur les murs, les dizaines de gravures d'oiseaux , peintes par son collaborateur Martinet.

    Buffon

    Buffon

    Quelques gravures nous montrent aussi des êtres un peu "monstrueux" auxquels s'intéressait le naturaliste.

    Buffon

    Ce cabinet de travail, déjà pourtant exigu, était coupé en deux par une cloison, Buffon occupant la partie  près de la cheminée, l'autre partie l'était par son domestique.

    Buffon

    C'est dans cette tour, la tour Saint-Louis, que naquit la mère de Saint Bernard, Aleth de Montbard.

    Buffon

    Buffon

    L'intérieur est vide, mais les murs sont ornés de gravures anciennes, l'une représentant Buffon réveillé par son domestique  à l'aide d'un seau d'eau froide !!

    Bien évidemment c'était le souhait du naturaliste de se lever tôt, pour pouvoir consacrer plus de temps à la rédaction de son "Histoire Naturelle"...

    Buffon

    Buffon fit rabaisser la tour Saint-Louis d'un étage et y installa une de ses bibliothèques.

    Buffon

    Voici la tour Saint-Louis, vue de l'extérieur.

    Buffon

    Dans le parc Buffon, on peut voir une statue de Daubenton, le collaborateur du naturaliste.C'est Daubenton qui introduisit la race "mérinos précoce" dans le Châtillonnais.

    Buffon

    Buffon

    Buffon

    Une vasque originale se remarque dans le parc..

    Buffon

    A noter que les portes menant au parc,sont peintes d'une couleur verte que Buffon appréciait , c'est le vert "Buffon".

    Buffon

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


  • Commentaires

    5
    omega
    Mardi 20 Septembre 2016 à 19:51

    fils d'un très ancien sociétaire des amis de la cité, je suis outré que la statue de Buffon ait été viré de son lieu de naissance.

     

    Après avoir été viré de son cercueil à la révolution, après que ses os furent mise dans une boite, mélangé avec ceux de sa famille, après avoir fait un aller retour montbard / paris afin que george-louis retrouve son intimité, la ville de montbard vire sa statue. Quelle honte

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    circaète
    Jeudi 18 Avril 2013 à 19:17

    Surtout que j'ai participé à ces fameuses fouilles, J'en suis restée sur ma faim car elles étaient très prometteuses !

    3
    Jeudi 18 Avril 2013 à 16:10

    Si le passé médiéval du parc Buffon vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus sur les 20 ans de fouilles archéologiques au parc Buffon, venez participer aux Journées nationales de l'archéologie les 8 et 9 juin 2013. Exposition sur les fouilles dans la tour St Louis et visites guidées par un archéologue de l'INRAP. Une occasion unique d'en apprendre plus sur l'histoire du parc du Moyen-Âge à aujourd'hui!

    2
    briget
    Mercredi 13 Juillet 2011 à 10:26

    merci très intéressant

    1
    circaète
    Lundi 11 Juillet 2011 à 22:17

    La tour St Louis fut bâtie sur l'emplacement d'une ancienne tour que Buffon fit abattre en raison de sa vétusté, quand à la naissance d'Aleth dans la tour j'en doute quelque peu, car la tour est du XIVème s et Aleth est du XIème ! il y a donc un petit souci !


    Par contre il est fort possible qu'elle soit née dans une tour peut être située sur l'emplacement actuel de la tour St Louis, il ne faut en aucun cas oublier qu'il y a eu un 1er château, dont on ne sais pas grand chose malheureusement, et puis une fille de la noblesse née dans une tour surtout destinée à la garde ?! Je pense plus à sa naissance dans un donjon seigneurial dans la cour intérieure ! mais....?


    Le château ou plutôt les châteaux sont très loin de nous avoir donné tous leurs secrets !


    Dommage qu'au départ d'un ancien conservateur Mr Pierre Ickowicz les fouilles ont totalement été suspendues !!!! c'était le seul moyen de savoir.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :