• Un enfant de Châtillon sur Seine....

    Claude-Louis Petiet

    Claude Petiet est né à Châtillon sur Seine en 1749 et décédé à Paris en 1806.

    Commissaire des guerres en 1778, élu au Conseil des Anciens en 1795, il est nommé ministre de la Guerre le 8 février 1796.

    Il est révoqué le 14 juillet 1797 par le "triumvirat" (Paul Barras, Jean-François Rewbell, Louis La Réveillière-Lepeaux).

    Nommé au Conseil d'État par Napoléon Bonaparte, il devient intendant général de l'armée au camp de Boulogne en 1805 puis sénateur en 1806.

    (Monsieur Michel Diey m'a envoyé des portraits de Claude Petiet et de sa famille pour illustrer cet hommage,qu'il en soit remercié !)

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bertrand Savatier
    Samedi 1er Novembre 2014 à 14:54

    Décédé le 25 mai 1806 en son hôtel, l'actuel 8 rue Monsieur à Paris 7e alors 6 rue de Fréjus. Napoléon lui fait faire des obsèques grandioses le 27 mai, auxquelles assistent le Sénat en corps et les principaux dignitaires de l'Empire. Après la cérémonie qui a lieu dans l'Église des Missions étrangères rue du Bac, le corps est transporté au Panthéon de Paris. Son éloge funèbre est prononcé par le mathématicien Monge, Président du Sénat, qui retrace longuement sa carrière. L'ordonnancement de la cérémonie est réglé par Joseph-François Baudelaire, chef des bureaux du sénateur Clément de Ris, prêteur du Sénat. Joseph-François Baudelaire est le père de l'écrivain Charles Baudelaire.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :