• Un enfant de Châtillon sur Seine : Jean Lagorgette...

    (un ouvrage de Jean Lagorgette)

    Jean Lagorgette


    Louis-Jules Jean-Baptiste Lagorgette, dit Jean, est né le 24 juin 1881 à Châtillon au n° 41 de la rue du Bourg.

    Il fit ses études secondaires au collège de Châtillon, puis à la Faculté de Droit de Dijon, d'où il sortit licencié en 1901.

    En 1906, il est docteur en droit, en 1907 docteur en sciences politiques et économiques.

    Ses études universitaires stoppées par la maladie, il s'installa à Châtillon comme agent d'assurances en 1910.

    En dehors de sa profession, il participa très activement à la vie du pays et fut conservateur adjoint, puis conservateur du musée de 1919 à 1942 et bibliothécaire adjoint, puis bibliothécaire de 1924 à 1942.

    Véritable encyclopédie vivante, il accorda ses prédilections à la botanique et à la géologie, puis à l'archéologie et l'histoire, locale plus particulièrement.

    Prévoyant l'avenir de l'aviation, il fonda en 1910 ce qui deviendra l'Aéro-Club du Châtillonnais.

    En 1912, il fut élu conseiller municipal et premier adjoint.

    Il fut président du Syndicat d'initiative et de la Société Archéologique du Châtillonnais.

    Il fut membre de la Société géologique de France, de la Société Bourguignonne d'Histoire de Dijon de la Commission des Monuments Historiques, de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or et de l'Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres de Dijon.

    Il a laissé de très nombreux ouvrages, citons en quelques-uns : "Le rôle de la guerre" - "Les inondations de 1910 dans le Châtillonnais" - "Louis XIII à Châtillon" - "Passage de Louis XIV à Châtillon" - "Une station du premier âge du fer dans le Châtillonnais" - "Fouilles de la station hallstattienne de Vix", etc..

    En tant que botaniste il fit d'intéressantes communications aux Congrès des sociétés savantes de 1924 à 1939.

    Bien que réformé, il s'engagea en 1914 dans l'aviation naissante, qu'il jugeait l'arme de l'avenir.

    L'armée lui est redevable de travaux sur le repérage des avions "Silhouettes d'avions" (1916) - "Silhouettes d'avions alliés et ennemis" (1917), ces ouvrages étant tirés à 220.000 exemplaires.

    (documentation:Michel Diey)

    Pour perpétuer le souvenir de Jean Lagorgette, un Cahier du Châtillonnais, le n°161, est intitulé Les écrits de Jean Lagorgette.

    Edité par l'association des Amis du Châtillonnais, ce cahier, patiemment constitué par Michel Diey et ses amis, reprend les nombreux articles publiés par M. Lagorgette.

    Outre une biographie, on y découvrira tous les thèmes abordés par ce puits de science : l'archéologie, l'aviation, les biographies et les biographes, l'histoire locale et régionale, la philosophie et la politique, les sciences (géographie, géologie, botanique, météo) et la reconstruction de Châtillon, sans oublier Jean Lagorgette vu par les autres.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :