-
Par Christaldesaintmarc le 1 Juillet 2023 à 06:00
Un jour, une église est un mouvement de bénévoles qui consiste à proposer des visites commentées gratuites des églises.
Cet été, du 1er juillet aux Journées Européennes du Patrimoine en septembre, vous pourrez découvrir de nombreuses églises châtillonnaises.
Pendant plus d’une heure et gratuitement, que vous soyez des locaux, des visiteurs de passage ou de simples curieux vous serez guidés par un habitant passionné par l’histoire de son village et riche d’anecdotes.
Cette visite vous dévoilera la singularité et les trésors architecturaux et patrimoniaux d’édifices parfois fermés au public.
Pour présenter au mieux leurs églises et pour répondre aux questions des visiteurs, les bénévoles ont besoin d'une formation historique.
Ces dernières années les formateurs ont été Bernard Sonnet, Dominique Masson, Jean Millot.
Marielle Lefils, Présidente et Anne Bouhélier secrétaire, responsables de la bonne marche de l'association, ont rassemblé les bénévoles d' "un jour, une église" dans la salle de la Mairie de Molesme.
Toutes deux ont demandé, cette année, à un historien spécialisé dans le patrimoine religieux, membre de la commission diocésaine d’art sacré de Sens –Auxerre, Patrice Wahlen, de bien vouloir éclairer les bénévoles sur l'architecture d'une église, son mobilier, mais aussi sur le clergé et les rites du catholicisme.
Patrice Wahlen a déjà défini ce qu'on appelle "église" et "Eglise" en citant saint Augustin :
"Ecclesia dicitur locus Ecclesia congregatur" On appelle église le lieu où s'assemble l'Eglise.
L'église est donc le bâtiment, l'Eglise l'ensemble des fidèles et du clergé.
Ce que dit la loi :
-Le propriétaire est l'Etat pour les cathédrales en fonction de la loi de 1905, les communes pour les autres églises.
-L'affectataire est le clergé catholique à titre exclusif, permanent et gratuit. Il ne peut déplacer, aliéner le mobilier, classé ou non, à l'exception des biens ne figurant pas dans les inventaires de 1906 (propriété diocésaine).
Il existe un inventaire de protection , c'est la base Palissy du Ministère de la Culture.
Le clergé est dirigé par le Pape, Vicaire du Christ, successeur de Pierre.
Il existe un clergé séculier (l'archevêque dirige l'archidiocèse, l'évêque le diocèse et le curé la paroisse), et un clergé régulier : abbayes, monastères, couvents...
La cathédrale est la "Mater Ecclesia" du diocèse. Elle possède un Chapitre.
Les églises peuvent être prieurales, collégiales, celles situées au cœur des villages de nomment églises paroissiales.
Chaque cathédrale, chaque église, chaque chapelle a un vocable, c'est à dire un nom : exemples à Châtillon sur Seine : Saint-Vorles, Saint-Nicolas, Saint-Jean...
Les espaces de l'église
-Les églises ne sont pas orientées vers Jérusalem comme on le dit trop souvent, mais elles le sont en direction de l'Orient.
-Elles ne sont pas en forme de croix
-C'est par la porte,très souvent ornée de sculptures, que l'on entre dans l'église et que l'on passe ainsi du profane au sacré.
"Je suis la porte, si quelqu'un entre par moi il sera sauvé" (évangile de Jean 10,7-9)
-Ce que l'on appelle "la nef" est en réalité un "vaisseau", version moderne de l'arche de Noé . Il comporte parfois des bas-côtés et des collatéraux.
-Au fond du vaisseau se trouvent le chœur et le Sanctuaire.
-Le chœur et le Sanctuaire sont toujours surélevés (marches) , l'autel étant la montagne de Dieu. Dans le chœur on chante, dans le sanctuaire on officie.
-Le chœur est clôturé, on y trouve parfois un jubé...
Ou une poutre de gloire.
-Les baptêmes se font dans des baptistères et des fonts baptismaux
-Dans le sanctuaire se trouve l'autel.
-Près de ce dernier, et des autels secondaires, existent des "lavabos", ou "piscines" où le prêtre procède à ses ablutions avant et après l'Office.
-Lorsque l'église a été consacrée, on y trouve des marques de consécration.
-Les tâcherons qui ont construit les églises y ont laissé souvent des marques.
-Dans les églises, les cathédrales, les chapelles...on trouve un mobilier très divers, calices, burettes, ostensoirs, encensoirs, croix, bâtons de procession etc...
Les ornements liturgiques : Le diacre, le prêtre portent une soutane et un surplis hors messe. A la messe ils revêtent chasuble, aube, étole etc...
Les fidèles pouvaient partir en pèlerinages : au Mont Saint-Michel, à Saint-Jacques de Compostelle, à Rome et à Jérusalem.
Ces pèlerins portaient à leur retour des noms qui ont été adoptés souvent comme noms de familles :Miquelot, Jacquier, Roumier, Paulmier...
Patrice Wahlen a aussi évoqué les "confréries" appelées aussi "œuvres de Miséricorde", qui sont des caisses de secours, la "Fabrique" qui gère les biens de la paroisse, et les "décimateurs", notables appelés "marguilliers", qui récoltaient la "dîme" auprès des fidèles. Les décimateurs utilisaient une partie de la dîme pour agrandir l'église :
Pour terminer le conférencier a différencié l'Art Roman de l'Art Gothique, que l'on devrait plutôt appeler "style Ile de France".
Les contreforts :
Beaucoup de symboles existent dans les églises comme celui-ci, et on y voit parfois aussi le nom de Yahvé :
Les décors qui ne sont pas un livre d'images pour illettrés, comme on le dit souvent bêtement, mais une façon pour les fidèles du Moyen-Âge de contempler, d'être touchés par les épisodes de l 'Ancien et du Nouveau Testament.
Patrice Wahlen, intarissable, a tenu en haleine les bénévoles durant quatre heures (entrecoupées d'une petite collation !) mais nous l'aurions encore écouté bien plus longtemps encore, tant son érudition est grande !
Je n'ai hélas pas pu relater ici tout ce que nous a appris Patrice Wahlen, mais les bénévoles ont pu prendre beaucoup de notes qui leur seront utiles lors des visites d' "Un jour, une église" 2023.
Alors, venez visiter nos églises châtillonnaises, et écouter les bénévoles détailler leurs merveilles.
Les premières visites sont pour demain 1er juillet, venez nombreux !
2 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 15 Juin 2022 à 05:55
Programme des visites d'églises en 2022, avec "Un jour, une église" :
Pour mieux lire les dates , les lieux et les horaires, cliquer sur le carré fléché.
Pour revenir au blog, utiliser la touche Echap.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 5 Juillet 2021 à 05:55
Voici les dates plus lisibles des visites d'églises avec "Un jour une église", pour mieux lire, cliquez sur le carré aux 4 flèches en haut du document.
4 commentaires
-
-
Par Christaldesaintmarc le 3 Novembre 2019 à 06:00
Anne Bouhélier et Marielle Lefils, toutes deux organisatrices d' "Un jour, une église", ont réuni, dans la salle polyvalente de Chaumont le Bois, les bénévoles qui ont, tout l'été 2019, présenté les églises châtillonnaises au public.
Anne et Marielle ont bien précisé qu' "Un jour, une église" n'était pas une association, type loi 1901. Pas d'adhésion, pas de cotisation...
Il s'agit simplement d'un groupe de bénévoles qui, tous et toutes, ont envie de faire connaître l'église de leur village car ils, et elles, en sont fiers et désirent partager les connaissances qu'ils ont acquises à son sujet.
José Cotel, de Bar sur Seine, est à l'origine des visites d'églises dans le Châtillonnais. En effet, il anime "Un jour, une église" dans l'Aube depuis de longues années et il a pensé élargir à un territoire proche, la Côte d'Or, et le Châtillonnais.
J'étais d'ailleurs là, le premier jour où José Cotel s'est aventuré dans le Châtillonnais, c'était à Gomméville en 2015, et c'était David Loiselet qui faisait visiter son église :
http://www.christaldesaintmarc.com/un-jour-une-eglise-a118092366
Depuis quatre années le mouvement a pris de l'ampleur : 36 églises ont été proposées à la visite pour la plus grande joie de plus de 400 visiteurs !
José Cotel espère élargir "Un jour, une église" au département de l'Yonne...et aussi peut-être de la Seine et Marne. La Haute Marne a déjà commencé l'aventure.
Chez nous, il faudrait ouvrir d'autres églises, ne pas se décourager si quelquefois les visites sont peu importantes, la fois suivante elles risqueront peut-être d'être pléthoriques. En tout cas nous dit-il "Tout ce qui n'avance pas périclite !"
Anne Bouhélier a ensuite projeté les photos des quelques églises qu'elle a visitées .
Le Père Houdard, Curé de la Paroisse a rappelé la place que l'église tenait autrefois dans le cœur des habitants, lors des visites il serait bon de le rappeler aux visiteurs.
Puis vint le temps des statistiques, le nombre de visiteurs pour chaque église a été répertorié, le nombre de visites programmées s'élevant à 71.
Une discussion sur les modalités des visites a suivi .
Faut-il conserver deux visites différentes dans le même après-midi, changer les horaires , être en binôme pour présenter les églises, aller voir les logeurs pour que les touristes soient au courant des visites, participer peut-être à la nuit des églises en faisant venir des chorales etc....
Les remarques ont fusé, elles serviront de base pour la programmation de l'an prochain, en accord avec l'Office du Tourisme du Pays Châtillonnais représenté par Marie Salomon.
Après cette réunion enrichissante, où tous les bénévoles présents ont dit vouloir renouveler l'an prochain les visites de leurs églises, Anne a proposé aux bénévoles la dégustation du succulent jus de pommes préparé par Sylvain son mari...un délice !
Alors, à l'été prochain pour de nouveau s'émerveiller de la richesse incroyable de nos églises châtillonnaises, toutes différentes, toutes passionnantes !
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 8 Septembre 2019 à 06:00
Dimanche 1er septembre, l'église Saint-Germain d'Auxerre à Coulmier le Sec était ouverte à la visite avec le concours de l'Association bénévole "Un jour, une église".
C'est madame Odile de Körner, guide bénévole, qui nous a fait découvrir l'architecture et le mobilier de son église.
L'extérieur de l'église Saint-Germain a retenu l'attention des visiteurs, avec son beau portique et les sculptures qui l'ornent.
Notre guide nous a présenté la statue de sainte Reine, statue saint sulpicienne qui n'a pas un grand intérêt historique, mais qui lui a permis de nous apprendre que Coulmier le Sec était autrefois un lieu de passage des pèlerins qui se rendaient en pèlerinage à Alise, lieu où Reine subit le martyre.
Mais Coulmier voyait aussi passer des pèlerins qui se rendaient à Saint-Jacques de Compostelle, en témoignent des coquilles sculptées sur les murs de certaines habitations.
La merveille, mais le mot n'est pas encore assez fort, de l'église Saint-Germain c'est ce Christ aux liens, grandeur nature, tellement réaliste qu'on peut même lui voir les dents. Un chef d'œuvre de 1691 qui a laissé les visiteurs éblouis.
Les habitants de Coulmier le Sec ont eu la très bonne idée de réunir et de présenter dans l'église Saint-Germain, des documents sur l'histoire ancienne du village, des photos de 1907...
et des photos de l'église bombardée pendant la dernière guerre :
Les visiteurs ont été très intéressés par cette visite très bien présentée par madame de Körner, et ils ont posé pour la photo-souvenir.
Madame Coulange, Maire de Coulmier le Sec, m'avait fait visiter l'église Saint-Germain, je remets ci-dessous le lien permettant de relire l'article , auquel j'ai ajouté quelques photos prises durant la présentation de madame de Körner.
http://www.christaldesaintmarc.com/l-eglise-de-coulmier-le-sec-c25915488
A Channay, l'église imposante, sous le vocable de Saint-Martin, se dresse à l'extrémité du village, elle date du XVème siècle.
C'est madame Michelle Collin , bénévole d' "Un jour, une église" qui nous l'a présentée avec beaucoup de compétence et aussi de passion tant elle aime son église en tant que "Channayrotte" depuis 50 ans !
Notre guide nous a fait découvrir les belles statues anciennes de l'église , particulièrement celle, superbe, de saint Martin à cheval, qui, nous dit-elle, aurait besoin d'une restauration, mais les fonds manquent cruellement dans un village de 63 habitants...
D'autres statues sont remarquables et très anciennes...
En haut d'une fenêtre trilobée, ou le reste du vitrail a complètement disparu, il reste un tout petit, mais merveilleux souvenir de ce qu'il devait être autrefois : une représentation de saint Robert portant ses deux crosses: celle de droite est celle qu'il porta à l'abbaye de Molesme, celle de gauche est celle de l'abbaye de Citeaux qu'il créa...
Merveilleux dessin, tellement unique et émouvant !
Des fresques recouvraient autrefois les murs de l'église Saint-Martin , sur celle-ci on distingue en bas un dragon, et si l'on regarde bien, on peut retrouver le dessin du corps de l'archange Michel qui terrasse le monstre.
Madame Collin nous en a montré un essai de reproduction qui s'approche au plus près de l'original.
Bien d'autres œuvres intéressantes sont visibles dans cette église, je vous les montrerai prochainement.
Les visiteurs ont beaucoup apprécié la présentation très documentée de Michelle Collin, deux personnes manquent sur la photo souvenir car elles devaient partir rapidement, mais on les aperçoit sur les photos précédentes.
Aujourd'hui, c'est la dernière visite d'église proposée par "Un jour, une église", elle aura lieu à Molesme à 14h30, vous y verrez aussi bien des merveilles et un très bel orgue restauré avec amour sous la direction de Jacques Noël.
votre commentaire
-
Par Christaldesaintmarc le 28 Août 2019 à 06:00
Je voudrais rendre hommage, une seconde fois, aux bénévoles des villages Châtillonnais d' "Un jour, une église", qui font visiter les lieux de culte de leurs villages aux personnes intéressées par le patrimoine.
J'ai visité cet été, après celles de Cérilly et de Larrey, les églises de Veuxhaulles sur Aube et de Nicey.
L'église de Veuxhaulles sur Aube, sous le vocable de Saint-Pierre-Es-Liens, date du XIIème siècle, mais a été remaniée au XVème et au XIXème siècle.
Madame Hélène Duchenet, guide bénévole d' "Un jour, une église", a fait visiter l'extérieur, puis l'intérieur de l'église avec beaucoup de compétence car elle a fait des recherches approfondies sur son architecture, et son mobilier .
Ici une belle porte du XVème siècle, plus loin on peut d'ailleurs voir la date de 1681 gravée sur le mur.
La nef de l'église Saint-Pierre-Es-Liens est du XVème siècle et le chœur du XIIIème siècle.
On y admire plusieurs statues d'art populaire comme cette Vierge de Pitié du XVIIème siècle.
et une immense peinture sur toile représentant Saint-Jean Baptiste dans une pose d'inspiration antique....
Les visiteurs, ravis , ont posé avec madame Duchenet, guide bénévole, pour la photo-souvenir :
J'ai également visité l'église de Nicey, connue sous deux vocables , ceux de Saint-Pierre et Saint-Paul et de Saint Gengou.
Cette église comme la précédente date du XIIIème siècle, mais a été remaniée au XVème , XVIème et XVIIIème siècles.
Messieurs Patrice Lamy et Jean-Luc Hirstel, bénévoles aussi d' "Un jour, une église", se sont partagés la présentation de l'église de leur village, avec beaucoup de passion et de compétence.
Les visiteurs ont pu admirer l'extérieur de l'église qui réserve bien des surprises...par exemple de petites sculptures énigmatiques comme celle-ci :
Le chœur de l'église a été superbement restauré, une piscine de l'époque François Ier a surpris les visiteurs par sa beauté.
La dalle tombale de Guille Triboullar a été fort admirée.
Les deux guides ont fait des recherches importantes qui ont intéressé les amoureux du patrimoine, ceux-ci leur ont posé de nombreuses questions.
Les visiteurs, enchantés de leur visite, ont posé pour la photo-souvenir avec les guides bénévoles.
Il reste encore des églises à visiter en cette fin août et le début septembre, n'hésitez donc pas à vous y rendre vous serez toujours très bien accueillis, et vous pourrez vous rendre compte que le Châtillonnais possède un patrimoine précieux qu'il nous faut à tout prix conserver..
Nota bene : Je montrerai en détail les églises de Veuxhaulles sur Aube et de Nicey, ainsi que celles de Cérilly et de Larrey un peu plus tard.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique