-
"Un musée pour toutes", une belle initiative du Zonta Club en faveur de la Culture....
"Un musée pour toutes", c'est une initiative du Zonta pour amener des femmes dans les musées afin de les faire accéder à la Culture.
Cette action a pu se faire mercredi février au Musée du Pays Châtillonnais-Trésor de Vix, en collaboration avec la Communauté de Communes et à l'Association des Amis du Musée.
Monique Harpé, Présidente du Zonta Châtillonnais a présenté cette action qui a permis à plusieurs femmes de visiter le Musée.
Ces personnes ont été approchées par Colette Roussel, adjointe du Maire de Châtillon sur Seine, qui les a les convaincues de se joindre à elle pour essayer de découvrir l'histoire d'une femme extraordinaire...la Princesse de Vix...mais aussi bien d'autres collections toutes plus belles les unes que les autres.
Le Président de la Communauté de Communes, Jérémie Brigand, a félicité le Zonta pour son idée généreuse, il s'y est associé avec un grand plaisir. Il a rappelé que cette année le nouveau Musée fête ses dix ans et de des fouilles vont être reprises en été dans le tumulus de Vix.
Autour du vase retrouvé dans la tombe de la Princesse, voici les dames qui ont été intéressées par la visite du Musée, en compagnie de Jérémie Brigand, Président de la Communauté de Communes, de Sylviane Oudot, Vice-Présidente des Amis du Musée, de l'Adjointe aux Affaires Sociales Colette Roussel, et bien sûr de la présidente Monique Harpé et de ses amies Zontiennes du secteur....
Une guide du Musée a présenté l'histoire de la découverte de la tombe de la Princesse...
Ici , dans la salle des ex-votos, on découvre qu'une femme a initié les premières fouilles archéologiques en Châtillonnais....
et cette femme, c'est Victorine de Chastenay :
De superbes statues féminines ont été découvertes sur le site de Vertillum (Vertault à présent), ce sont ces "Déesses -Mères", devant lesquelles les visiteuses ont bien voulu poser....Zonta oblige !
Le but du Zonta lors de cette action "Un Musée pour toutes", est d'accueillir des femmes pour leur permettre se cultiver et ainsi de se valoriser ce qui augmentera leur confiance en elles.
Une bien belle action de ce club dynamique qui s'ajoute à bien d'autres en faveur des femmes.
Et pour en savoir un peu plus sur le Zonta :
http://www.christaldesaintmarc.com/qu-est-ce-que-le-zonta-club-a1338944
-
Commentaires