• Un nouveau livre de "La voix au Chapitre" écrit avec les résidents du foyer Coallia...

     Pascaline Kromicheff, créatrice de "La Voix au Chapitre" est "mémographe". Elle a écrit avec les résidents du foyer  Coallia , de la  rue de la Feuillée " un ouvrage intitulé "Voyages au cœur de la pension de famille".

    Pascaline m'a envoyé quelques photos de la remise du livre aux participants, photos que je publie volontiers ci-dessous .

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Un nouveau livre de "La voix au Chapitre"

    Pour plus de compréhension, voici le texte du journal "Le Châtillonnais et l'Auxois" que Pascaline (qui écrit dans le journal) m'a envoyé :

    Un voyage littéraire à la pension de famille Coallia

        Sept résidents et une salariée de la Pension de Famille Coallia La Feuillée ont participé, durant quelques mois, à un “atelier de paroles écrites” mené par l’écrivain mémographe (et correspondante de notre hebdo) Pascaline Kromicheff.
        Michel, Didier, Christelle, Nathalie, Sylvie, Nathalie, Catherine et Marius ont accepté de dévoiler une partie d’eux-même, une partie de leur histoire, de leur voyage dans la vie. Ceci a donné lieu à l’édition d’un livre tout à fait original intitulé “Voyages au cœur de la pension de famille”, illustré et photographies et de dessins.
        “Vingt-cinq personnes résident à la Pension de Famille Coallia de la Feuillée. C’est un “public” en “grande précarité et isolement social”. Voilà, c’est dit, le cadre est posé. L’idée est justement de ne pas s’arrêter à ce cadre peu valorisant, mais de peindre un tableau en couleurs de la pension, avec la complicité des pensionnaires” explique l’écrivain en préambule de son ouvrage, divisé en deux parties : la première expliquant comment s’est déroulé l’atelier en coulisses, et la seconde étant composée des écrits des résidents, véritables tranches de vie agrémentées de photos.
        L’atelier mis en place, dépassant le cadre de l’écriture, a mené les participants à visiter la galerie des artistes singuliers Jean et Andrée Moiziard, à Aisey-sur-Seine, puis la grande exposition dédiée à Salvador Dali au Centre Pompidou à Paris. Cela n’a pas manqué d’être une belle source d’inspiration pour les participants, qui ont à leur tour réalisé des dessins et des compositions plastiques de belle qualité.
        Le tout était exposé à la pension Coallia pour la remise officielle du livre aux participants, en présence des responsables et partenaires de Coallia, du maire Hubert Brigand, des artistes Andrée et Jean Moiziard, de l’écrivain Michel Lagrange, de l’écrivain mémographe et des membres de la toute nouvelle association “De la Voix au Chapitre” qui a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser des activités d’écriture et de collecte de mémoires.
        A noter qu' on peut se procurer l’ouvrage en remplissant un bulletin de souscription à la Librairie du Musée, 29 rue du Maréchal Leclerc à Châtillon-sur-Seine.
        “Voyages au cœur de la pension de famille”, éditions Scripta, 89 pages dont 20 pages couleurs, 16 euros.

    (Des commentaires sur le thème de l'article seraient les bienvenus, ils me montreraient que ce blog vous intéresse et ils me donneraient envie de continuer à  l'alimenter .

    Merci.)


  • Commentaires

    1
    Mardi 17 Septembre 2013 à 19:04

    Je n'ai qu'un mot à dire (et je ne sais pas pourquoi je ne l'ai écrit avant, je devais avoir encore perdu mon mot de passe !) : MERCI !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :