• Un numéro spécial de la revue "Bourgogne Nature" à se procurer absolument !

    La revue BOURGOGNE NATURE pour 2013 vient de paraître.

    Elle est consacrée en grande partie au CHATILLONNAIS. C'est ainsi qu'on pourra y trouver un important article sur les orchidées du Châtillonnais fortement illustré, réalisé par Marie Geneviève et François POILLOTTE (42 pages).

    Un numéro de Bourgogne Nature à se procurer !

     Cette étude est suivie par une présentation très intéressante du futur parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, réalisée par Matthieu Delcamp et Karine Tissot  du GIP que beaucoup d'entre nous connaissent et apprécient. (11 pages)

     D'autres articles concernent la Ferme Conclois sur Bure les Templiers et une étude sur un petit crapaud présent à l'étang de Combe Noire, autant de sujets variés et d'un grand interêt, dans des lieux qui nous sont familiers.

     Bien entendu d'autres articles très pointus réalisés par des spécialistes d'une grande compétence, figurent dans ce numéro de plus de 256 pages.

     Monsieur et madame Poillotte disposent d'un certain nombre d'exemplaires de ce numéro particulier qui est proposé à la vente à 13 euros. Le petit bénéfice qui sera réalisé sur chaque exemplaire sera versé dans la caisse de la SOCIETE MYCOLOGIQUE DU CHATILLONNAIS, pour financer ses activités à venir (Congrès national de 2014).

     La Société Mycologique participera à l'expo sur les associations les 10 et 11 Août à Aignay-le-Duc. Des exemplaires seront disponibles sur place.

    Vous ne le trouverez ni en librairie ni en kiosque, mais on peut se le procurer auprès de monsieur et madame Poillotte, dans la limite des exemplaires disponibles ( leur téléphone : 03 80 91 15 18)

     Quelques exemples des magnifiques photos de François et Marie-Geneviève Poillotte contenues dans ce numéro exceptionnel de "Bourgogne Nature" que tout châtillonnais devrait se procurer :

    Un numéro de Bourgogne Nature à se procurer !

    Le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus).

    C’est sans doute la fleur  emblématique  de la Montagne châtillonnaise qui en compte près d’une trentaine de stations. Photo prise dans le marais de pente du Val Charbon en forêt domaniale de Châtillon, le 27 mai 2010.

    Un numéro de Bourgogne Nature à se procurer !

    L’Ophrys litigieux (Ophrys araneola).

    C’est dans les pelouses du  rebord de la cuesta oxfordienne que cette petite orchidée a élu domicile. Elle   apparait dès le début du printemps. La fleur est pollinisée par une petite abeille  adaptée à sa morphologie. Photo prise sur la Cuesta châtillonnaise à Larrey, le  21 avril 2006.

    Un numéro de Bourgogne Nature à se procurer !

    L’Orchis pyramidal (Anacamptis pyramidalis)

    C'est probablement l’une de nos orchidées les plus communes. Elle apparait parfois en grand nombre dans  les pelouses des vergers et des autres milieux herbeux. Photo prise à La  Chaume, le 11 mai 2006.

    Un numéro de Bourgogne Nature à se procurer !

    L’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata).

    Cette orchidée d’assez  grande taille se reconnait aux longues bractées de ses fleurs et à ses feuilles  souvent dressées et en principe non maculées. C’est une habituée des milieux  humides et fangeux des fonds de vallées. Photo prise à Busseaut, dans la vallée du Brevon, le 14 mai 2006.

    Un numéro de Bourgogne Nature à se procurer !

     La Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra)

    C'est une orchidée aux  fleurs magnifiques mais qui est assez rare. Photo prise à Voulaines-les- Templiers, à la Combe Michaud,  le 3 juin 2003.

    Un numéro de Bourgogne Nature à se procurer !

     L’Epipactis des marais (Epipactis palustris)

    Cette fleur ne se trouve chez nous que dans certains marais tufeux. C’est une orchidée assez tardive dont la  floraison a lieu en juillet. Photo prise à Voulaines-les-Templiers,  dans le petit marais de la Côte à Lallier, le 6 juillet 2005.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :