-
Un très beau concert de Grand-Orgue et de Flûte traversière a eu lieu dans l'église Saint-Nicolas à Châtillon sur Seine
Ce concert de Grand-Orgue et de Flûte traversière a été donné par Pierre-Jean Yeme et Sylvain Pluyaut. On pouvait lire leur présentation sur le programme, un éloge parfaitement mérité :
On ne va pas dire qu'ils sont les meilleurs du monde, il faudrait le vérifier, et certains y perdraient...
Mais ils sont bons, même très bons et surtout lorsqu'ils jouent ensemble: c'est un feu d'artifice de virtuosité, de complicité, de douceur angélique ou d'expressivité dramatique; en résumé, vous l'entendrez et le ressentirez par vous même, de la joie musicale pure, par définition, quasi thérapeutique !
Pierre Jean Yeme est chef de choeur, chanteur, professeur de flûte à l'école de musique de la Covati d'Is sur Tille et au conservatoire de Dijon. Sylvain Pluyaut est professeur d'Orgue aussi au CRR de Dijon.
Ces deux professionnels sont diplômés, estampillés par les meilleures traditions. Leurs carrières se partagent en prestations régionales et internationales, en orchestres, en musique de chambre ou soliste, et, surtout, ils sont très engagés dans l'ultime niveau du musicien accompli, qui est leur rôle de transmetteurs auprès des élèves et étudiants qui leur sont confiés.
C'est dans le choeur de l'église Saint-Nicolas, dont les peintures ont été restaurées il y a peu, que le Grand-Orgue était installé.
Sylvain Pluyaut a présenté son instrument qui, a-t-il affirmé, a la même sonorité et bien plus de puissance qu'un orgue d'église, puis il a annoncé les titres des pièces interprétées, en donnant quelques références sur leurs auteurs.
Orgue : Prélude et fugue en ut majeur (BWV 545) J.S.Bach (1685-1750)
Flûte et orgue : Air d'Orphée Extrait d'Orphée et Eurydice, C.W.Glück (1714-1787)
Orgue : Chaconne, extrait de la suite des Indes Galantes, transcription Y.Rechsteiner, de J.Ph.Rameau (1685-1764)
Flûte et orgue : Quatre extraits de la suite pour le Berger David, de J.Berthier (1923-1994)
Orgue : Concerto en si M pour flûte et harpe, 1er mouvement de J.F. Händel (1685-1759)
Orgue : "L'adoration des bergers", fantaisie pastorale pour les fêtes de Noël, N.J.Wackenthler (1840 Sélestat-1913 Dijon)
Flûte et orgue : Grande fantaisie brillante sur Carmen, F.Borne (1840-1920)
Orgue et flûte : Danse macabre, transcription Yves Rechsteiner, Camille Saint Saens (1835-1921)
Flûte et orgue : Sérénade valse et Tahiti trot, Chostakovitch (1906-1975) arrangement T.Caens
Orgue et flûte : Suite improvisée sur des thèmes de noëls, P.J.Yeme, S.Pluyaut (1961-2054) (Humour d'artistes pour la dernière date !!)
Les deux magnifiques musiciens, organiste et flûtiste, furent très applaudis et même bissés.
-
Commentaires
au moins Mme Saint Marc a su parler de la musique, programme, qualité de l'interprétation des musiciens, et satisfaction du public; ce n'est pas comme le "pauvre article" paru dans le Bien Public, Mme Rambaud a t-elle entendu quelques notes ????? Merci madame Saint Marc, c'est toujours un plaisir de lire vos textes et de voir vos belles photos.
Christiane Pluyaut.