-
Une belle croisière à bord du bateau La Billebaude, sous la voûte du canal de Bourgogne, avec la FNATH
Après le trajet Bligny sur Ouche-Pont d'Ouche avec le petit train à vapeur de la vallée de l'Ouche, nous nous sommes rendus sur le port du canal de Pouilly en Auxois pour faire une croisière sur un bateau-promenade nommé "La Billebaude", en l'honneur d'Henri Vincenot.
Notre accompagnatrice nous a expliqué qu'à Pouilly-en-Auxois, le canal de Bourgogne franchit la ligne de partage des eaux grâce à un tunnel long de 3,3 km situé à 378 mètres d'altitude qui évite au canal de se hisser d'une quarantaine de mètres supplémentaires.
Le tunnel est précédé et suivi d'un passage en tranchée et le bief a une longueur totale de 5 km.
La circulation dans le tunnel est alternée car son gabarit ne permet pas aux péniches de se croiser. À chaque extrémité de cette section se trouve un vaste plan d'eau : le port de Pouilly-en-Auxois au nord et le bassin d'Escommes, au sud sur Maconge.
. Le tunnel est précédé et suivi d'un passage en tranchée et le bief a une longueur totale de 5 km.
La voûte du canal de Bourgogne est un tunnel-canal de 3 333 m situé sur Pouilly-en-Auxois et Créancey, en Côte-d'Or.
Le capitaine surveille la navigation de près....
Construit à partir de 1775, le canal de Bourgogne relie l'Yonne à la Saône. La ligne de partage des eaux entre le bassin de la Seine et celui du Rhône se situe dans la région de Pouilly. C'est d'ailleurs à Pouilly, dans le long souterrain de 3333 mètres de long (également appelé « la voûte ») que le canal passe de l'un à l'autre.
La voûte possède douze puits d'aération.
Des encoches dans les parois avec des trous avec tiges en métal permettaient la traversée du tunnel, à l'époque ancienne. En effet si sur le chemin de halage, les chevaux (ou les femmes de mariniers !!) tiraient les péniches, on ne pouvait pas les utiliser sous la voûte.
La traversée de la voûte était dure et pénible, et durait 10 heures d'efforts intenses.
Dix heures de traversée c'était très long et très dur, c'est pourquoi, en 1867, on installa un toueur à vapeur engrené par une chaîne immergée. En 1893, on le remplaça par un toueur électrique, et le trajet fut réduit à deux heures seulement.
Une autre difficulté devait être surmontée : la voûte n'étant pas assez haute, les bateaux les moins chargés touchaient le haut de la voûte. En 1910 fut trouvée la solution : on mit en service un bac transporteur sur lequel prenait place la péniche. Après avoir vidé une partie de l'eau contenue dans le bac, le bateau se trouvait à un niveau suffisamment bas pour être pris en charge par le toueur.
Là, nous voyons le bout du tunnel !
Nous passons sous le "pont des enfants" qui était emprunté par les enfants des mariniers et leurs chevaux. Ceux-ci retrouvaient leur péniche après le passage du tunnel qui durait dix heures. Chevaux et enfants pouvaient se détendre, c'était un temps privilégié pour tous !
La Billebaude passe près d'un pêcheur, assis au bord du canal....
Nous arrivons sur le plan d'eau d'Escommes au bord duquel se dresse la maison de l'ancien cimentier Lacordaire.
Des péniches sont transformées en habitations de luxe
Nous arrivons à l'écluse, où l'eau devra baisser pour que la Billebaude puisse continuer sa route.
Pendant ce temps le capitaine nous donne des renseignements complémentaires sur le canal de Bourgogne.
Lorsque l'eau a baissé, les éclusiers ouvrent les portes...
Et la Billebaude peut passer de l'autre côté.
Un peu plus loin, le capitaine arrête le bateau et va signer son avis de passage, dans la maison éclusière.
Puis la Billebaude repart dans l'autre sens pour de nouveau passer sous la voûte.
Le passage est féérique....
Les voyageurs ont beaucoup apprécié cette mini-croisière...
Une vue de la voûte prise de l'arrière du bateau...
Autrefois, un toueur, utilisant l'énergie électrique fournie par une ligne aérienne, tirait les péniches à travers le tunnel.
Ce bateau désormais désarmé est exposé sur les quais du port de Pouilly-en-Auxois sous une structure semi-cylindrique transparente.
Pourquoi ne pas allier voyage en petit train et croisière sur la Billebaude ?? une sortie dépaysante très agréable....pensez-y !
-
Commentaires