• Une belle demeure a disparu en fumée..

    J'ai appris ce matin en lisant mon quotidien préféré "Le Bien Public"  que le Val des Dames ,une magnifique demeure de Grancey sur Ource avait brûlé..
    Quelle tristesse en voyant la photo publiée !
    Et comme je suis allée l'an dernier la photographier dans toute sa splendeur,je ne résiste pas et je vous la montre telle qu'elle était...

    La distillation chez Sylvain Bouhélier, à Chaumont le Bois

    Sera-t-elle reconstruite ?? On peut l'espérer...
    Lorsque j'étais allée applaudir le récital d'orgue de Sylvain Pluyaut à Grancey sur Ource,j'avais demandé à sa maman Christiane Pluyaut , des renseignements sur cette très belle demeure, pour ma part je pensais qu'il s'agissait d'un ancien couvent,mais Christiane m'a détrompée..

     Ce chalet n'était pas le lieu du couvent, qui se situait dans la ferme du pré avoisinant. Il était un ermitage qui fut dépendant de l'abbaye de Molême ou Molesme, jusqu'à la Révolution Française. L'antique pèlerinage, d'abord païen, puis chrétien se poursuivit jusqu'en 1950 à la source, qui passait pour miraculeuse. La statue qui se trouvait dans la chapelle attenant à l'ermitage, Notre Dame du Val des Dames, se trouve au musée de Villers saint Benoît dans l'Yonne.

     Christiane a d'ailleurs écrit plusieurs ouvrages sur Grancey sur Ource ,et en particulier sur Jeanne d'Arc,ils sont en vente aux "Amis du Châtillonnais"..et je vous engage vivement à les lire,ils sont passionnants.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :