-
Une belle marche gourmande dans le canton de Montigny sur Aube
Une marche cantonale, réunissant 300 participants, a eu lieu dimanche 11 mai dans le canton de Montigny sur Aube. Cette marche était aussi une marche "gourmande", puisqu'elle permettait aux marcheurs de découvrir, non seulement les beaux villages et paysages parcourus, mais aussi les spécialités du Châtillonnais.
Le départ des deux marches , l'une de 19 kms, l'autre de 10 kms avait lieu devant la salle des fêtes de Brion sur Ource.
Un petit en-cas avant le départ, servi par les Amis du Château de Montigny sur Aube :
Je me suis rendue au point de vue de Bissey la Côte, magnifique endroit d'où l'on peut admirer une partie du paysage châtillonnais.
De ce promontoire, j'ai pu voir la progression des marcheurs du grand parcours, qui allaient de Brion sur Ource à Belan sur Ource où devait avoir lieu le repas, précédé d'un apéritif, crémant bien sûr, au château.
Le guide est en tête...
Un habitant de Bissey , avec ses deux huskies, a vu comme moi arriver les courageux marcheurs.
Tout le monde a admiré le magnifique paysage...
Un peu de repos avant de repartir...
Un arrêt au dessus de Bissey la Côte avant de se diriger vers Belan sur Ource.
Revenue à Brion j'ai assisté au deuxième départ, celui de la marche de 10 kms qui passait par le village de Thoires.
Dans chaque village traversé, un guide montrait lavoirs, églises, coins pittoresques, et donnait quelques renseignements historiques.
Les marcheurs ont emprunté le très beau pont de Brion sur Ource, avant de bifurquer à gauche pour se diriger vers Thoires.
A noter que les commerçants du canton de Montigny ont été sollicités pour les en-cas, le repas, les boissons : le Clos des Saveurs à Montigny sur Aube, le GAEC des Truites de l'Aube, la supérette de Veuxhaulles sur Aube, la charcuterie Charles de Thoires, les boulangers de Montigny sur Aube et de Grancey sur Ource, les vignerons de Bissey la Côte, Belan sur Ource et Grancey sur Ource.
Georges Morin, le Maire de Brion sur Ource et Conseiller Général du Canton de Montigny sur Aube, est à la base de cette idée de "marche cantonale gourmande". Il a eu la gentillesse de m'envoyer des photos de la suite de ces marches.
Au château de Belan sur Ource :
Le repas :
Le dessert :
Un ban Bourguignon :
-
Commentaires